MonsieurMathieuNDL Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2012/05/05/pour-tout-savoir-sur-la-dyslexie-dysphasie-dyscalculie-et-tous-les-troubles-des-apprentissages/ Je suis tombé dessus au cours de mes recherches sur le sujet des « troubles de l’apprentissage ». Il s’agit d’un guide pour les enseignants rédigé par une psychologue scolaire: Emmanuelle Pelletier et une enseignante ressource: Carole Léger. Je vous le conseille à tous, il devrait même être étudié de bout en bout en formation initiale je trouve. Vous aurez les définitions simples et concises de chaque trouble, les moyens de les repérer et les remédiations possibles ou aménagements en classe: Une mine d’Or! 53 pages pour tout comprendre:
salazie Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Merci beaucoup pour ce document que je viens de survoler et qui me sera très utile pour mieux comprendre les élèves atteint de ces troubles! Je n'ai pas été à la hauteur cette année en cm2 avec un de mes élèves qui est dysorthographique! Je cherche donc à me documenter pour les années à venir! salazie
lise91 Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Merci beaucoup ! Et oui, c'est assez honteux de ne pas être mieux formé dans ces troubles !
salazie Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Je me sens mal vis à vis des parents qui voient bien qu'on n'arrive pas à aider leurs enfants mais comprennent aussi qu'on a pas été formé et ça s'est nul! Les animations pédagogiques devraient traiter aussi ces sujets! salazie
Invité Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Merci beaucoup pour ce document ! Je me sens mal vis à vis des parents qui voient bien qu'on n'arrive pas à aider leurs enfants mais comprennent aussi qu'on a pas été formé et ça s'est nul! Les animations pédagogiques devraient traiter aussi ces sujets! salazie Il y a des formations : personnellement j'ai abordé la dyscalculie avec des PES cette année et également lors d'animations sur la numération. Nous avons également eu la chance de suivre une formation sur les dys- et l'enseignement des langues en stage FIL CM2-6ème. Par ailleurs, il y a pas mal de conférences sur les dys-. La question est de savoir : les enseignants ont-ils envie de porter leur attention sur le sujet ? La réflexion que j'entends souvent : "ben dans le temps, il n'y avait pas tous ces dys-" ... Comme quoi, le chemin à parcourir est encore long. Mais on avance !
sweetyvoice Posté(e) 6 mai 2012 Posté(e) 6 mai 2012 Merci pour ce document qui va rejoindre ceux que j'ai réussi à obtenir ces 2 dernières années (seulement hélas !) Cette année pour la première fois j'ai eu une animation pédagogique sur les troubles des apprentissages, j'avais les larmes aux yeux en reconnaissant dans certains profils "types" de dyspraxie, dysphasie et dyslexie mon petit élève de l'an passé pour lequel j'ai eu l'impression de soulever des montagnes pour rien ... en me disant ... si j'avais su ... (bon j'ai su j'ai fait au mieux mais j'aurai pu faire + et mieux et surtout ... plus vite et j'aurai su quoi expliquer aux parents, quelles démarches efficaces amorcer etc ...)
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Posté(e) 8 mai 2012 Merci beaucoup pour ce document que je viens de survoler et qui me sera très utile pour mieux comprendre les élèves atteint de ces troubles! Je n'ai pas été à la hauteur cette année en cm2 avec un de mes élèves qui est dysorthographique! Je cherche donc à me documenter pour les années à venir! salazie C'est le but je ne critique en aucune manière les enseignants mais les institutions qui ne proposent pas assez pour ces questions et qui laisse commencer des jeunes PES sans jamais les avoir sensibiliser au sujet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant