Aller au contenu

GS:la lecture:savoir lire??!!????


joone25

Messages recommandés

bonjour tout le monde , B)

je vais vous poser une question qui va vous sembler stupide _bl_sh_ mais tant pis je vous la pose car ça me turlupine:

je suis affectée à la rentrée dans une classe de ms/gs , je précise que je suis T2.J'aurai 19GS et 9 MS............pour l'instant.............. dans la circonscription où j'arrive , une méthode de lecture est mise en place dès la GS , c "la méthode" :huh: élaborée par l'ancienne inspectrice de la circonscription ( ben oui , c un ptit nouveau qui arrive cette année.......). paraîtrait-il que je suis obligée de suivre cette méthode au risque de me faire taper sur les doigts le jour de l'inspection <_< ( je suis inspectée cette année). Avez vous déjà entendu parler de méthode de lecture en GS?

d'autre part , ma collègue m'a quasiment dit que mes grands devaient presque savoir lire à la fin de l'année...................... qu'en pensez vous?

maîtres et maîtresses de GS , partagez vos expériences avec moi!!!!!!! ;) et les autres aussi n'hésitez pas!!!!!! :)

( je précise que je suis affectée dans une école d'application , ......chouette! <_< )

biz

joone25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir lire, ça peut vouloir dire différentes choses... Est-ce comprendre un article, le lire avec intonation et répondre à des questions de compréhension ? En Gs, ça m'étonnerait...

Est-ce simplement reconnaître globalement certains mots comme MAMAN ou PAPA ? Ca oui et c'est dans les programmes.

Est-ce savoir que certaines lettres donnent certains sons ? Là en plus, c'est délicat car il y a de nombreuses exceptions...

Demande plus de détails sur cette "méthode" et reviens nous en parler.

Il y a tellement de choses qu'on peut faire en GS autour des mots, des lettres... D'abord se familiariser avec à l'écrit, mais aussi à l'oral. Connaître le nom des lettres, établir des classements (mots de 2 lettres, de 3...), faire des familles (ceux qui commencent par A ou par B...), jouer avec les rimes (les prénoms de la classe par exemple), jouer avec les syllabes. Liste loin d'être exhaustive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci florent pour ta réponse! ;)

j'étais zil l'année dernière et j'ai eu l'occasion de faire un remplacement de huit mois en Ms /GS et je faisais beaucoup ce que tu décris dans le dernier paragraphe de ton message.

dans l'école où j'arrive , personne n'a été capable de me parler de cette méthode dans la mesure où nous sommes toutes quasiment nouvelles dans l'école , maintenant une de mes collègues dont le fils était l'année dernière en Gs dans cette circonscription a "bénéficié? :blink: "de cette méthode et la maîtresse donnait aux enfants des listes de mots à déchiffrer le soir à la maison.........................

maintenant , je reviendrai sur ce post dès que j'en saurai un peu plus.......... ;)

bonnes vacances!!!! B) :D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fils était l'année dernière en Gs dans cette circonscription a "bénéficié? :blink: "de cette méthode et  la maîtresse donnait aux enfants des listes de mots à déchiffer le soir à la maison.........................

Effectivement... Je crains le pire...

Allez, bonnes vacances ! :) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un CP prématuré ou quoi ?!?! :huh:

Que font les Cp alors , puisqu'ils savent lire ?

Ca me semble être du forcing, non ?

En GS, certains enfants ont vite compris le "truc" pour lire, d'autres non, mais en GS, c'est normal !

Elle est bizarre ton inspectrice quand même... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le post de joone25, j'avais l'impression qu'elle venait de la même circonscription que moi. Chez moi aussi il y a "la méthode" qui commence en MS. Je sais qu'elle n'est pas approuvée par ma collègue de MS qui ne l'applique pas. Par contre mon collègue de GS applique à la lettre cette méthode, et quand on rentre dans sa classe on a l'impression d'être dans une classe de CP. Il y a un nouveau texte tous les mois, le texte est écrit au tableau, il y entoure des mots reconnus par les enfants et il y a ensuite découverte de nouveaux mots avec analyse des sons etc. Bref, ç ne me plait pas du tout et je suis contente d'être chez les petits et de ne pas y avoir à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie ou quoi?!! :blink:

On se croirait dans la 4ème dimension!!

C'est quand qu'ils attaquent les stats, ces p'tits-là? :huh:

Ils sont inscrits pour la dictée de Bernard Pivot? Remarque, ils n'ont pas que çà à faire... il faut les préparer à l'entrée en Kagne... cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente de voir que je ne suis pas la seule! n'est ce pas véro59 ;) ........tiens moi je suis du 62!

et oui c'est affligeant , je suis d'accord avec IsaG en Gs certains pigent le truc mais d'autres y mettent plus de temps et ils ont toute l'année de CP¨pour apprendre à lire! ;)

D'après ce que j'ai compris , la méthode est en service depuis plusieurs années et mes collègues de cycle 2 cp et ce1 l'utilisent :( ....... elle a été mise en place par une inspectrice qui est partie à la retraite cette année et qui a mis un temps fou à l'élaborer...mmmmh........mmmmmmmmmmh........... <_<

cette année arrive un nouvel inspecteur , je ne sais pas s'il va conserver cette méthode mais il se pourrait bien que oui car l'ancienne inspectrice l'a briefé sur sa méthode..... :(

suis je alors obligée de l'utiliser ?, je pensais qu'on était libre pédagogiquement parlant à partir du moment où on obtenait les résultats escomptés par rapport aux programmes...... cryin

continuez à donner votre avis , ça me remonte le moral! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plaisanterie??? Je pense que oui!!

Apprendre à lire en GS me semble une aberration :( :o :o en revanche que l'élève est un comportement de lecteur ça oui.

reconnaître différents types d'écrit, reconnaître l'objet livre, répondre à des questions orales bien sûr, ...

et évidemment donner le goût de lire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abberation complete........mais .......

comme je disais dans un autre post....certaines collegues de CP aimeraient les voir arriver...lecteurs et ecrivains

j espere pour toi que le nouvel inspecteur aura envie d appliquer ses idees et voudra se demarquer de cette methode ringarde

rappelons que l apprentissage de la lecture se termine a la fin du CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit de la circonscription de montigny en gohelle dans le 62......ça ne doit pas vous dire grand chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...