Aller au contenu

Tri selectif


Djanet27

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais solliciter vos idées!

Avec ma classe de CE1, je souhaiterais aborder le tri selectif pour qu'ils se sentent responsables de leurs actes.

Je voudrais savoir si vous aviez mis en place des choses plutôt sympatiques qui ont motivés vos élèves concernant ce sujet?

Peut-être avez-vous aussi des idées de sorties ou bien des idées pour réaliser une éventuelle exposition dans l'école?

Je vous remercierais de me répondre même si les idées vous semblent ne pas sortir de l'ordinaire car je n'ai pour le moment aucune idée concrète...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière on avait fait le tri en classe avec différentes poubelles. J'avais aussi mis une boîte pour les piles usagées (ils étaient contents d'apporter des piles usagées de la maison). Il y avait eu une sortie scolaire dans une usine de traitement des déchets et on avait fait une expo en utilisant la récup. Dans notre classe, on avait fait des fleurs avec des pages de magazines et publicités : http://angelineblog.over-blog.com/article-arts-visuels-pliage-ce1-66971238.html

Tu peux aussi t'inspirer de Cragg : http://angelineblog.over-blog.com/article-arts-visuels-tony-cragg-103920350.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'intéresse aussi à la thématique du tri sélectif. Dans le cadre du C2i2E, je dois proposer une séquence pédagogique autour de ce sujet pour une classe de CM2. Je viens donc aussi sur ce forum chercher quelques pistes pour développer ce projet. J'avais aussi pensé à une visite dans un centre de traitement et à pratiquer un exercice en classe de tri de papier pour concrétiser les connaissances acquises. J'aimerai aussi relier cet apprentissage à la pratique des TICE en proposant par exemple, pour évaluer les connaissances finales, un quizz sur le TBI ou un exposé sur le blog de l'école. Qu'en pensez-vous ? Et n'hésitez pas à me proposer des idées !

Merci et très bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha, je vais pas répondre à la question ... c'est justre que TRIER c'est SELECTIONNER selon un critère, le tric slectif, c'est la selection dsélective ou le tir trieur, bref, une expression à la cn tellemetn rebattue que plus personne s'en rend compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare également une séquence sur le tri sélectif (dans le cadre du C2e2i) pour une classe de CE2.

1. J'ai prévu de commencer par le tri de poubelles comme le propose angelline) par les élèves. J'ai trouvé quelques pistes sur le net :

http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/

http://lewebpedagogique.com/scie/2008/12/05/ateliers-pourquoi-trier-les-dechets/

mfff80 : je propose le tri en début pour identifier les connaissances des élèves sur le sujet, mais le faire à la fin permet, comme tu le dis, de vérifier les connaissances acquises au cours des séances. Je pense que la place de cette activité dépend ce qu'on veut en faire.

2. Par la suite, je propose une visite à la déchèterie (je pencherais plus pour un centre de tri pour des CM car ça me paraît un peu plus complexe).

3. Enfin, en lien avec les TICE, j'aimerais faire faire aux élèves une sorte de fiche mémo pour les parents/la famille, en insérant des photos prises à la déchèterie et des textes explicatifs. Je ne sais pas si cela serait intéressant pour les élèves. Qu'en pensez-vous?

Quant à l'exposé sur le blog de l'école, mfff80, je pense que cela est une bonne idée.

Je suis à votre écoute pour toutes informations supplémentaires ou autre.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée d'une fiche mémo est une bonne idée. D'une part, les parents globalement aiment bien avoir un petit compte rendu des activités de leurs bambins. Ca soigne le relationnel ! ^^ D'autre part, il pourrait être intéressant que ce mémo, que ce petit guide du tri soit à la disposition de l'élève chez lui au quotidien pour accompagner les gestes de tous les jours. Ca colle bien, je trouve, à ce genre de sujet.

Sinon, toujours dans le cadre du lien avec les TICE, une session préalable de recherche documentaire sur le web avec les élèves peut constituer une bonne préparation à la sortie prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'avais vaguement pensé au fait que les élèves puissent utiliser le mémo à la maison, mais ta justification par rapport à cela me semble judicieuse.

Juste une question sur ton quizz : as-tu prévu de le faire par rapport à la sortie au centre de tri (ou de traitement) ? Ou par rapport à l'ensemble de la séquence sur le tri sélectif? Je me demande aussi si ce sont les élèves qui fabriquent le quizz ou s'ils y répondent juste.

Peut-être que le tri de poubelles en classe et le quizz sont deux activités un peu redondantes : deux activités pour vérifier leurs connaissances acquises?

Je pencherais donc plus pour un article/compte-rendu sur le site de l'école avec insertion de photos prises lors de la sortie + commentaires. Je trouve que c'est une activité très intéressante et motivante pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare moi aussi une situation pédagogique sur le thème du tri séléctif et je souhaite emmener mes élèves de CE2 dans un centre de tri. C'est la toute première sortie que j'organise. Pourriez-vous me donner quelques conseils d'organisation s'il vous plaît. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter ce post car l'école dans laquelle je suis directeur a un grand projet sur la protection de l'environement. Nous voulons mettre en place dans notre école un tri des déchets. Connaissez-vous un moyen de récupérer des bacs de tri (poubelles de couleurs) ? J'ai trouvé un site ... belge ... qui met à disposition des écoles des poubelles de couleurs existe-til la même chose en France ? Les habitants de notre ville trient mais en se rendant aux contenaires placés aux quatre coin de la ville, ils n'ont pas de sacs colorés ou poubelles différentes de manière individuelle pour le tri. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...