Aller au contenu

Ecole obligatoire à 3 ans


Coquelicot01

Messages recommandés

Voilà, Hollande a été élu. Il souhaite instaurer l'école obligatoire à 3 ans, qu'en penser? Est ce que ça change quelque chose (95% de scolarisés à cet age actuellement).

Qu'implique l'école à 3ans?meilleurs résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois l'intérêt pour des banlieues comme ici, où il arrive que les parents ne parlent pas du tout Français, et c'est à l'école que l'enfant l'apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t il pas de points négatifs?? Tous les enfants sont ils prêts à aller à l'école à 3ans?

(Toutes ces questions en vue du concours si on me posait la question.. :getlost: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'exemple dans ma famille d'un enfant que la maman n' a scolarisé qu'en MS car elle ne l'estimait pas prête à 3 ans à être au milieu de tant d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 3 ans c'est souvent un peu jeune.... je ne suis pas tout à fait certaine que ce soit une bonne mesure.... ceci dit, on reste forcément dans la ligne générale qui dit que l'instruction est obligatoire à 3 ans (et non l'école) et là franchement... ben euh... pourquoi pas oui. Parce que je connais personnellement quelques parents (PAS TOUS ! je le précise, je ne veux pas faire de généralité) qui refusent de scolariser leurs enfants sous pretexte d'institution non adaptée (à leur idéologie, ce que je peux entendre), mais qui en réalité ont surtout la grosse flemme de se lever avant 10h le matin pour amener chérubin (de 8 ans pour la plus agée que je connais) à l'école.

Bref, dans ce cadre là, je me dis qu'un peu plus de serieux autour de l'instruction de nos enfants n'est peut-être pas une mauvaise chose..... mais l'école à 3 ans, bof.... j'ai beau vouloir être PE, je me dis que la TPS et PS sont quand même un monde vraiment à part et que les intégrer à l'école par necessité, ok, mais pour un idéal, ça dépend où ! (l'argument de l'apprentissage précoce du français pour les familles non francophones en est un bon par exemple !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, je pense qu'il serait positif de rendre au moins la GS obligatoire. Sinon, en CP c'est souvent dur pour les quelques élèves qui n'y ont pas été. (Je connais par exemple une famille qui refuse de scolariser ses enfants dans le public et qui veut donc les mettre dans le privé mais qui ne les met pas en maternelle parce qu'ils n'ont pas assez d'argent... Bref. toujours est-il que l'arrivée au CP a été très dure pour ces enfants. Je me dis que s'ils avaient été en maternelle, ça se serait probablement mieux passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Pauline, la GS est pour moi essentielle...Je me réserverai pour la PS en revanche..Est ce que vous pensez que de rendre obligatoire la maternelle impliquerait des programmes plus cadrés avec des horaires pour chaque matière comme en élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école OBLIGATOIRE à trois ans: plutôt "l'instruction"

Avantages: moins d’absentéismes perturbants pour les enfants (vacances hors saisons moins chères), crédébiliser l'école aux yeux de la société dès la maternelle, renforcer l'importance des apprentissages dès la maternelle (non on ne fait pas que de la pâte à modeler et de la peinture libre), favoriser l'apprentissage de la langue (vocabulaire, compréhension) pour tous (un oeuf n'est pas un "coco", une poule n'est pas une "cotcotte", une biquette est bien le même animal qu'une chèvre! ... )

Inconvénients: les enfants pas propres à la sieste (prévoir une adaptation du genre "obligatoire le matin et l'après-midi dès que l'enfant est propre"), les classes chargées qu'il va falloir décharger un minimum car là on arrive à saturation au point de ne plus pouvoir prendre les 2ans qui sont prêts (en particulier ceux de début d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beau vouloir être PE, je me dis que la TPS et PS sont quand même un monde vraiment à part et que les intégrer à l'école par necessité, ok, mais pour un idéal, ça dépend où ! (l'argument de l'apprentissage précoce du français pour les familles non francophones en est un bon par exemple !)

Je travaille dans une école très rurale, une seule maman d'origine étrangère mais parlant français, et je peux t'assurer qu'au moins la moitié de mes élèves ont un niveau de français déplorable: ceux qui ont des animaux n'en connaissent pas le nom (des biquettes, des cotcots qui font des coco, des minou et des ouaf ouaf...), d'autres qui n'utilisent que les termes génériques (casquette, bonnet, casque de vélo sont tous des "chapeaux"...), des défauts de prononciation importants (le cabinet d'orthophonie ne désemplit pas) bref l'école dès trois ans ce n'est pas du luxe aussi pour les familles francophones dont les parents ne sont pas démunis financièrement et socialement (au moins un parent par famille qui travaille, ils sont presque tous propriétaires de leur maison, ils ont tous de la famille ou des amis solidaires qui viennent chercher les enfants s'ils sont malades à l'école en moins de 20 minutes...) car la vie actuelle fait que les enfants sont malmenés par les conditions de vie stressante des parents, qui oublient les priorités éducatives vis à vis de leurs enfants (leur parler tout simplement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...