Aller au contenu

dévéloppement durable


lchanta

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de la validation du C2i2e, je dois présenter un projet liant l'éducation à la citoyenneté aux "tice" en classe, c'est pourquoi j'envisage de travailler avec une classe de CM2 sur le thème "du développement durable" et plus précisément sur le tri des déchets ainsi que le recyclage. Je pensais donc proposer comme sortie (après avoir travaillé le sujet en classe), la visite d'un centre de tri des déchets. Lors de cette sortie deux appareils photos numériques seront mis à la disposition des élèves. A l'issue de cette sortie, les élèves devront réaliser un dossier numérique comportant des photos et un texte explicatif sur un point particulier. Je pensais ensuite faire une exposition dans l'école. Auriez vous d'autres idées d'exploitations de ce dossier numérique?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ton exposition, tu pourrais utiliser le logiciel didapages et leur faire faire un livre par petits groupe où chacun proposerait une double page.

Le livre sera imprimé et les enfants auraient ainsi l'expo et un livre imprimé à disposition dans la classe. Ils pourraient aussi l'emmener à tour de rôle à la maison pour montrer le travail fait à leurs parents.

Pour avoir travaillé sur didapages avec des élèves, ils adorent avoir le livre en main une fois fini et sont contents de dire c'est notre livre, nous l'avons crée.

C'est une idée comme une autre! à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'idée! je vais me pencher sur la question, cette activité me semble tout à fait ludique et motivante pour les élèves! penses tu qu'un diaporama via photorécit pourrait compléter tout ça ? est ce réalisable avec des élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diaporama pourrait être une bonne idée, mais tu y mettrais quelles photos? les mêmes que dans l'expo ou dans ton livre prises lors de la sortie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après je pense qu'il faudra faire des choix judicieux, tu as raison, je ne pense pas pouvoir tout faire, il faut que je choissise les outils pédagogiques qui se complètent et non qui se répètent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vais pas être très originale. Je passe également le C2i2e. J'ai dans l'idée de réaliser une sortie avec des élèves de CM2 au palais de la découverte : l'exposition "vivre ensemble, 7 milliards d'être humains sur la terre" (avec des photos de yann arthus-bertrand).

L'éducation nationale en partenariat avec Yann-arthus bertrand réalise chaque année des séquences pédagogiques à destination des élèves de primaire et secondaire. En 2011, le thème était "la forêt". J'ai dans l'idée de travailler en amont certaines des affiches réalisées par Yann arthus Bertrand sur le thème du développement durable. Suite à l'exposition, les élèves utiliseront les appareils photographiques pour réaliser des affiches à la manière de yann arthus bertrand : une photographie accompagné d'un texte explicatif en lien avec la photo (réalisé à partir de recherches sur internet sur le thème choisi).

Le thème de la répartition de la population mondiale permet de travailler sur plusieurs domaines.

Que pensez vous de cette idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...