Aller au contenu

Les nombres sur les doigts


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Je suis en recherche d'activités ludiques pour aider mes petits à "sentir" les nombres de 1 à 10 sur leurs doigts : les produire très vite sans compter, les reconnaître instantanément sur les mains de quelqu'un d'autres.

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis en recherche d'activités ludiques pour aider mes petits à "sentir" les nombres de 1 à 10 sur leurs doigts : les produire très vite sans compter, les reconnaître instantanément sur les mains de quelqu'un d'autres.

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lucky Luke : ils doivent montrer le plus vite possible le bon nombre sur leurs doigts...en privilégiant les groupements de 5...Ici, ça marche m^eme avec ma fille de 5 ans;-)(mains derrière le dos ou dans la case)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, en fait c'est la seule que j'ai déjà ! :) Mais merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un sac tu mets des constellations "en creux" du style les plaques du jeu "l'arbre aux cerises" et tu leur fait retrouver a l'aveugle, juste en touchant avec les doigts

tu peux aussi leur faire deviner a un camarade une constellation en leur faisant appliquer leurs doigts sur le dos du camarade (comme quand on joue a tracer des lettres dans le dos de quelqu'un mais la ils appliquent leurs doigts, un peu comme une empreinte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies idées, je note ! merci Anne So

De toutes façons, une question en maths sur le forum, je m'attends toujours à avoir une de tes bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Salut Tampopo ... En me baladant sur le forum, je vois ton message ...

2012 ...  c'est loin ... mais comme notre P.C.M ( Poésie/Comptine Mathématique..)  date de 2014 je peux bien te la proposer aujourd'hui  en pièce jointe :yahoo::

L'idée c'est

"Passer par le Ressenti pour Comprendre"...

ob_e4e562_baby-866582-640.jpg

 

Quand mon poing est serré,

on ne voit pas mes doigts,

mais je n'ai pas

Zéro doigt !!!

 

Si j'en déplie un ...

0 + 1 = 1

Un

 

Si j'en déplie encore un ...

1 + 1 = 2

Un, deux …

 

Si j'en déplie encore un ...

2 + 1 = 3

Un, deux, trois …

 

Si j'en déplie encore un ...

3 + 1 = 4

Un, deux, trois, quatre …

 

Si j'en déplie encore un ...

4 + 1 = 5

Un, deux, trois, quatre, cinq …

 

Et à reculons pour la soustraction  :albert: ...

 

Et si j'en replie un ...

5 - 1 = 4

Un, deux, trois, quatre ...

[...]

 

Pour compter jusqu'à 10 , il suffit de rallonger la poésie pour utiliser les doigts des 2 mains... c'est un peu plus compliqué tout seul ...mais à deux c'est possible ;) ...

 

Et la vidéo du groupe de mes élèves dans le rituel journalier de cette poésie ici... je  ne sais pas pourquoi elle ne s'insère pas directement ... sans doute ça ne marche plus depuis dailymotion :blink: ...

http://dai.ly/x2a35bo

( Voir également pour plus d'infos sur l'acquisition du nombre en comptant verbalement sur les doigts d'après Rémi Brissiaud  et une récap. de sites choisis pour la pratique du comptage/numérotage plus particulièrement dans l'ASH  :thumbsup: ... : http://www.lereveil.info/2015/10/compter-jusqu-a-5.html   )

 

c@t

alain l.

 

 

 

 

 

 

5-doigts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...