Petit_Gizmo Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Je m'interroge... On doit valider, au plus tard en fin de CM2, les connaissances des élèves dans différents domaines : le ciel et la terre, la matière, l'énergie, le corps humain, etc... C'est bien joli, mais comment procéder ? Il pourrait être pertinent de valider au fur et à mesure, au cours du cycle 3, chaque fois que l'élève est évalué dans un des domaines. Mais si on valide, par exemple, la connaissance "fonctionnement du corps humain" en CE2 parce que l'élève a bien réussi l'évaluation sur le squelette et les articulations, que faire si ensuite ce même élève ne comprend rien (et se plante à l'évaluation) à la digestion ou la circulation ? J'avoue que plus je regarde le livret du socle commun, que nous devons théoriquement tous remplir et transmettre au collège et aux parents, plus je me pose des questions et constate que cette évaluation du socle est totalement irréalisable. Comment fonctionnez-vous de votre côté ?
helenel Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 Comment fonctionnez-vous de votre côté ? à la louche je ne vois pas comment faire autrement avec ce LPC. nous avons notre livret maison où de toute façon les domaines sont bien "mieux" détaillés.
bulle2 Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 J'ai également commencé à les remplir (première fois) et je m'arrache les cheveux. En sciences , l'école où je suis a partagé les sciences dans tout le cycle, mais les collègues du ce2 et cm1 n'ont rien complété. C'est vraiment prise de tête et m'interroge quant à la pertinence de cet outil.
Gribouillette Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 C'est vraiment prise de tête et m'interroge quant à la pertinence de cet outil. Dans le même genre, il y a aussi les compétences "fourre-tout", comme "maitriser TOUTES les opérations avec les nombres entiers ET décimaux." Et là faut cocher OUI ou NON, pas de demi-mesure. Moi je ne m'interroge plus... Ce livret c'est de la crotte n'est pas du tout pertinent.
primaël Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Je ne valide pas toutes les compétences, cela ne m'empêche pas de valider la compétence 'globale' si j'estime que globalement l'élève a acquis suffisamment de compétences en sciences.
helenel Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Je ne valide pas toutes les compétences, cela ne m'empêche pas de valider la compétence 'globale' si j'estime que globalement l'élève a acquis suffisamment de compétences en sciences. à la louche donc!
sophsoph Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Tu dois sûrement connaître, mais quelques éléments de réponse sont ici: http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf Dans les faits, je fais aussi à la louche, en regardant le livret des élèves des années précédentes au besoin. A livret imparfait, réponses évaluatives imparfaites...
bulle2 Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 Bon ben à la louche alors ; ) Espérons qu'avec les élections un vent de changement va souffler !
Petit_Gizmo Posté(e) 10 mai 2012 Auteur Posté(e) 10 mai 2012 D'après un conseiller péda, la validation du socle et le LPC ne devraient pas être concernés par les changements à venir.
helenel Posté(e) 10 mai 2012 Posté(e) 10 mai 2012 D'après un conseiller péda, la validation du socle et le LPC ne devraient pas être concernés par les changements à venir. certes, mais comme dit plus haut, ces supports/dispositifs sont très mal fichus, pas forcément évidents à recroiser avec le BO, alors à outil bancal, validation bancale. Que veux-tu faire? pour être honnête, les enseignants que je connais remplissent ce truc parce qu'on leur demande, pas parce que c'est un outil de référence utile.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Posté(e) 12 mai 2012 pour être honnête, les enseignants que je connais remplissent ce truc parce qu'on leur demande, pas parce que c'est un outil de référence utile. J'abonde !!! Rarement vu un "outil" aussi mal conçu !!!
Messages recommandés