Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après 6 ans d'enseignement, je me rends compte que j'amasse une tonne de documents! J'ai plusieurs classeurs chaque année : les programmes, les progressions, emplois du temps, les documents pour l'aide personnalisée, les fiches d'information des élèves, les autorisations de sorties, les fiches de préparation etc etc. Je cherche des idées d'organisation peut-être plus pratiques, des outils moins encombrants....quels sont vos outils? Merci pour votre aide et vos idées ingénieuses!

Posté(e)

Pour ma part, j'ai tout sur ordi.

D'une année à l'autre je n'ai plus qu'à en modifier la trame.

J'ai des classeurs dans ma classe pour avoir tout sous la main et pour un éventuel remplacement.

A la fin de l'année tous les docs que j'ai sur l'ordi soit je les donne à une collègue soit ca part au recyclage.

En ce qui concerne les classeurs, j'en ai un pour chaque matière et niveau chacun une couleur (les memes couleurs que sur mon edt pour m'y retrouver). Les progressions sont dans un porte-vue dans une bannette sur mon bureau.

L'emploi du temps est affiché dans une pochette (ainsi j'y glisse le nouvel edt de chaque période).

L'aide perso j'ai un porte-vues aussi avec une fiche synthétique par élève et un court bilan à chaque fin de période.

Autorisation de sorties, etc c'est tout affiché au dessus de mon bureau dans des pochettes transparentes pour tout avoir sous la main en un coup d'oeil.

Et mon cahier journal je le fais informatiquement mais je le relie ensemble à chaque période.

Posté(e)

@ titisy : mon bureau caché sous les paperasses et les livres, mon ordinateur lui même commençait à souffrir du désordre... j'ai démarré un blog pour ranger tout ça petit à petit et retrouver mes affaires. Le blog a un avantage certain pour moi : tu lui déposes tes fichiers quand ils sont prêts (de chez toi), tu lui reprends quand tu en as besoin à l'école (tu ne les perds plus en cours de route !)... et quand tu as fini, tu peux les ranger dans les classeurs en classe.

@ Fraisedesbois2 : merci pour les classeurs de couleur identiques à l'emploi du temps... j'adopte de ce pas !

Posté(e)

Plein de bonnes idées!

1) j'aime aussi les classeurs de la même couleur que les disciplines dans l'edt

2) la pochette accrochée avec les autorisations

3) le blog : j'ai créé le mien et c'est vrai que cela dépanne quand on ne retrouve plus un document ou que l'ordinateur a rendu l'âme (expérience vécue : merci mon blog!) mais je n'arrive pas à trouver le temps de le mettre à jour....d'où la nécessité de trouver un fonctionnement et des outils "gain de temps".

J'avais aussi mon classeur pour les élèves en difficultés : aide perso, PPRE etc

Mais je trouve que cela fait beaucoup de classeurs....peut-on faire autrement? J'ai encore du mal à fonctionner en "tout informatique".

J'avais pensé à un classeur/période avec des intercalaires par discipline, projet, aide perso....qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai opté pour un "classeur de suivi d'élèves" avec aide personnalisée, PPRE, explicitation des aides mises en place en classe (tutorat, support simplifié...). Il est très pratique pour les rendez-vous avec les parents qui peuvent voir concrètement ce qui est mis en place pour aider leur enfant.

Il contient une partie par élève et commence par la fiche de suivi d'élève que je me suis fabriqué : ici.

Posté(e)

un disque dur externe et quelques classeurs par domaine mais je suis en maternelle donc y'a moins de matière et de niveaux.

Posté(e)

Mais je trouve que cela fait beaucoup de classeurs....peut-on faire autrement? J'ai encore du mal à fonctionner en "tout informatique".

Il y a aussi le côté parfois peu pratique. Si tu as un ordinateur dans ta classe, c'est vrai que ça reste l'idéal et que surtout, ça fait un sacré gain de papier et d'encre.

Par contre, sans ordinateur, c'est déjà plus compliqué. En plus je me demandais comment ça se passait le jour de l'inspection pour ceux qui avait leur cahier journal sur ordinateur. Et pour les remplaçants ?

Niveau organisation: classeurs par grands domaines pour les FP, un classeur administratif (dont je refile les fiches élèves, PAI, PPRE, PPS ... aux collègues qui récupèrent mes élèves l'année suivante. Quand je change de niveau, je vide les classeurs et je mets ça dans un carton étiqueté avec l'année scolaire et le niveau.

J'ai ensuite plusieurs sauvegardes, mon disque dur externe, mon blog et une clé USB par niveau

Posté(e)

J'ai opté pour un "classeur de suivi d'élèves" avec aide personnalisée, PPRE, explicitation des aides mises en place en classe (tutorat, support simplifié...). Il est très pratique pour les rendez-vous avec les parents qui peuvent voir concrètement ce qui est mis en place pour aider leur enfant.

Il contient une partie par élève et commence par la fiche de suivi d'élève que je me suis fabriqué : ici.

merci pour ta fiche de suivi, je vais l'adopter ainsi que le classeur "élèves" à transmettre aux collègues: super idée Lexie!