Aller au contenu

technique et sens d'une opération


Effywiles

Messages recommandés

une question peut être un peu étrange, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le forum

quelle est la différence entre le sens et la technique d'une opération ?

merci pour vos réponses, courage à ceux qui passent l'oral de mathématiques, très prochainement, comme moi ( J - 6 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la technique, c'est comment on va procéder pour faire l'opération.

Le sens, ce serait plutôt, pourquoi utiliser cette opération.

Je ne sais pas si c'est clair :) peut être que quelqu'un aura plus de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut par exemple avoir très bien compris à propos de la soustraction 73 - 39 qu'elle permet à la fois de trouver ce qui reste quand on enlève 73 trucs de 39 et qu'elle permet aussi de savoir ce qu'il faut ajouter à 39 pour obtenir 73. C'est le sens.

Mais, tout en sachant ça, on peut ne pas savoir la poser (par exemple oublier la retenue). C'est la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 vieuxmatheux : et inversement, maîtriser la technique pour faire l'opération, mais utiliser une mauvaise opération (x au lieu de / par exemple) parce que le sens des opérations n'est pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut par exemple avoir très bien compris à propos de la soustraction 73 - 39 qu'elle permet à la fois de trouver ce qui reste quand on enlève 73 trucs de 39 et qu'elle permet aussi de savoir ce qu'il faut ajouter à 39 pour obtenir 73. C'est le sens.

Mais, tout en sachant ça, on peut ne pas savoir la poser (par exemple oublier la retenue). C'est la technique.

Bonjour,

Vieumatheux, que reste-il quand on enlève 73 trucs de 39? La baguette de Harry Potter? (pour des élèves de primaire, of course!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois que tu es toujours aussi vigilante…mea maxima culpa, je le copierai 100 fois pour expier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...