Aller au contenu

Les emblèmes de la République (C2I2e)


Nanan

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre du C2I2e, je dois proposer un projet autour des TICE et de l'éducation à la citoyenneté.

Pour ce faire, j'ai décidé de prendre comme thème les symboles de la République pour une classe de CM2. Je pense faire une sortie à l'Assemblé Nationale (notamment pour la salle "des bustes de Marianne") ou en mairie + effectuer un"parcours" à la recherche des emblèmes dans la ville (devise, drapeau...)

Pour ce qui est des TICE, je pense demander aux élèves d'effectuer une recherche sur le net (sites ciblés) sur les symboles de la République afin de pouvoir faire une présentation devant la classe (les élèves seront par petit groupe). Pour leur présentation j'imagine utiliser un TBI ou un videoprojecteur afin qu'ils puissent montrer au reste de la classe des photos etc...

Je sais pas trop si c'est réaliste comme projet, avez vous des idées, et notamment pour l'utilisation des TICE.

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir nanan,

Je pense que le projet est tout à fait réalisable je dirais même que tu peux introduire les 2 sorties qui pourraient être complémentaires; tout dépend de l'importance que tu donnes à ton projet.

Quite à croiser ton projet avec les TICE autant proposer quelque chose qui va au dela de la recherche documentaire comme par exemple la création d'un blog citoyen, d'un livre numérique, un mail écrit à l'attention de monsieur le Maire pour le remercier et lui faire état des choses que l'on a apprises ... il faut je pense que les recherches documentaires soient un outils et non une finalité.

Si tu as un TBI effectivement n'hésite pas à t'en servir.

Je ne sais pas si j'ai été d'une grande utilité (ayant plus d'expérience en maternelle) mais je t'encourage dans ta démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est pareil pour moi ! J'ai pratiquement fait tout mes stages en maternelle alors le cycle 3...

En tout cas c'est une très bonne idée le mail pour le maire et le blog citoyen, peut-être même un blog (pour le jumelage) en collaboration avec une école étrangère où on échangerait les symboles, valeurs, de chacun des pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Nanan,

Je suis dans la même situation que toi (préparation de la certification c2I2E) avec sans doute le même centre de certification et j'ai choisi le même sujet que toi.

J'aime beaucoup ton idée de parcours dans la ville à la recherche de symboles de la France.

J'avais également pensé à la visite de la mairie.

D'ailleurs je me demande si la photo du président et l'affichage de la déclaration des droits de l'homme peuvent être considéré comme des symboles.

Pour les pistes pédagogiques, je suis partie de

l'utilisation d'internet pour la prise d'informations,

la messagerie du site de la ville pour demander un RDV au maire,

l'utilisation de Word pour rédiger les exposés, puis les imprimer

l'utilisation de Picasa pour importer et "arranger" des photos.

J'ai trouvé d'autres idées interessantes comme faire préparer aux élèves un diaporama sur le sujet.

Je te souhaite bonne chance pour la certification et le cas échéant le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Dans le cadre du C2I2e, je dois proposer un projet autour des TICE et de l'éducation à la citoyenneté.

Pour ce faire, j'ai décidé de prendre comme thème les symboles de la République pour une classe de CM2. Je pense faire une sortie à l'Assemblé Nationale (notamment pour la salle "des bustes de Marianne") ou en mairie + effectuer un"parcours" à la recherche des emblèmes dans la ville (devise, drapeau...)

Pour ce qui est des TICE, je pense demander aux élèves d'effectuer une recherche sur le net (sites ciblés) sur les symboles de la République afin de pouvoir faire une présentation devant la classe (les élèves seront par petit groupe). Pour leur présentation j'imagine utiliser un TBI ou un videoprojecteur afin qu'ils puissent montrer au reste de la classe des photos etc...

Je sais pas trop si c'est réaliste comme projet, avez vous des idées, et notamment pour l'utilisation des TICE.

Merci,

dans la classe des enfants ils vont faire aussi un travail de ce type.

Je me permets un hors-sujet : pourquoi dmd des recherches sur @ ? et pas de vraies recherche dans des encyclopédie ? à la bibliothèque...tout le monde n'a encore pas @

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...