pimouss26 Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Non pimouss je ne suis pas directrice, mais comme j'étais partante pour celle avec des "niveaux déséquilibrés" et que je suis en CE2 cette année, forcément... En parlant de directeur, il n'y en a d'ailleurs pas, pour le moment, pour l'année prochaine. Et si un collègue actuel prend la direction il aurait le CM1 ou le CM2 (par choix). Notre directeur actuel a fait différentes propositions et voudrait que celle qui convienne le mieux soit choisie, tout en sachant qu'en cas de "désaccord" il tranchera sans aucune culpabilité. Seule réserve sur la première solution : les éventuelles arrivées en CE1 et CM2... oui mais il y a 2 classes de chaque donc ça permet de dispacher les arrivées!
corazon Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Posté(e) 12 mai 2012 Oui c'est vrai il faudrait 3 arrivées pour que l'une des classes passe à 27... D'ailleurs en parlant de comparaison et d'intérêt perso, j'y pense. Personne ne s'est opposé quand, pour cette année, nous avons fait deux CE2 à 25 alors que toutes les autres classes étaient à 20, 21, maxi 23. Comme quoi... Merci pour vos commentaires, nous allons en rediscuter dès lundi.
Petitebouh Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Perso, à choisir, je préfère un niveau simple à 25 qu'un double niveau à 18!! Vous avez peut-être la chance de conserver les 10 classes avec pour un effectif maximum de 25!! C'est qd même royal je trouve. Pour moi la question ne se pose pas : pas de double niveau, comme ça en plus, si vous avez des jeunes enseignants, il ne se posera pas de pb quant à savoir si on peut leur laisser un cours double ou pas...
corazon Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Posté(e) 12 mai 2012 Surtout que j'ai regardé à nouveau les propositions avec les cours doubles, les différences d'effectifs ne sont pas non plus énormes. Ça allègerait un peu les CE1, mais c'est tout. Bon, j'espère que cette répartition sera donc choisie. Des simples niveaux c'est aussi mieux pour les enfants, quand même.
Pablo Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Surtout que j'ai regardé à nouveau les propositions avec les cours doubles, les différences d'effectifs ne sont pas non plus énormes. Ça allègerait un peu les CE1, mais c'est tout. Bon, j'espère que cette répartition sera donc choisie. Des simples niveaux c'est aussi mieux pour les enfants, quand même. Si vous faites 10 classes de CP/CE1/CE2/CM1/CM2 avec 21,6 élèves tout le monde est logé à la même enseigne.. c'est la seule façon de répartir de manière totalement égalitaire les élèves et les niveaux .. pas de jaloux....et puis surtout cela va permettre aux enseignants de CE1 et de CM2 d'avoir 3,4 élèves de moins ce qui est énorme sinon le faible effectif de CE2 sera le faible effectif de CM2 dans 2 ans.... ils râleront toujours autant vous croyez?
corazon Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Posté(e) 12 mai 2012 j'apprécie surtout le 0,6ème élève. Ca ressemble à quoi d'après vous un sixième d'élève ?
anne1 Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Je dévie un peu, désolée : comment se fait-il que vous ne sachiez pas encore si vous aurez 9 ou 10 classes? La carte scolaire est passée depuis longtemps. Vous avez eu une baisse des effectifs depuis? Et que faites vous quand vous avez une baisse d'effectifs après la carte scolaire? Vous prévenez votre IEN, vous faites la morte en vous disant qu'il pourrait y avoir des inscriptions? Je pose la question car il me manque une dizaine d'élèves par rapport à mes prévisions.
nat22 Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Je rejoins les autres pour dire que 2 classes dans chaque niveau, c'est ce qu'il y a de plus logique au regard des effectifs. En plus, ça permet de travailler par binôme et de se répartir les matières et d'envisager des décloisonnements pour la DDM ou l'histoire-géo en cycle 3. Non franchement, ça me plairait trop d'être dans une école comme ça: je rêverais de faire anglais chez ma collègue de CP pendant qu'elle viendrait faire DDM par exemple. Mais comme moi, j'ai un cours double ....
corazon Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Posté(e) 12 mai 2012 Je dévie un peu, désolée : comment se fait-il que vous ne sachiez pas encore si vous aurez 9 ou 10 classes? La carte scolaire est passée depuis longtemps. Vous avez eu une baisse des effectifs depuis? Et que faites vous quand vous avez une baisse d'effectifs après la carte scolaire? Vous prévenez votre IEN, vous faites la morte en vous disant qu'il pourrait y avoir des inscriptions? Je pose la question car il me manque une dizaine d'élèves par rapport à mes prévisions. L'année dernière nous avions un effectif plus important et nous étions "à surveiller". Dans ce cas, nous aurions pu avoir une fermeture en juin ou à la rentrée. Cela n'a pas eu lieu. Cette année nous ne sommes pas à surveiller alors que nous avons moins d'élèves. Donc normalement, nous ne devrions pas avoir de fermeture. Mais je trouve ça quand même étrange.
Nävis Posté(e) 12 mai 2012 Posté(e) 12 mai 2012 Je dévie un peu, désolée : comment se fait-il que vous ne sachiez pas encore si vous aurez 9 ou 10 classes? La carte scolaire est passée depuis longtemps. Vous avez eu une baisse des effectifs depuis? Et que faites vous quand vous avez une baisse d'effectifs après la carte scolaire? Vous prévenez votre IEN, vous faites la morte en vous disant qu'il pourrait y avoir des inscriptions? Je pose la question car il me manque une dizaine d'élèves par rapport à mes prévisions. L'année dernière nous avions un effectif plus important et nous étions "à surveiller". Dans ce cas, nous aurions pu avoir une fermeture en juin ou à la rentrée. Cela n'a pas eu lieu. Cette année nous ne sommes pas à surveiller alors que nous avons moins d'élèves. Donc normalement, nous ne devrions pas avoir de fermeture. Mais je trouve ça quand même étrange. Année électorale Ils ont supprimé les postes qui se "voient" le moins (en tout cas par les parents : remplacants, rased...) Je dirais aussi 2 classes par niveau.
julietta04 Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Plutot que d'ouvrir un nouveau post je me permets de poster ici... Comment vous faites pour répartir quand vous avez quasi le même nombre d'élèves dans chaque niveau?? En fait l'année prochaine (rentrée 2013) on va normalement fusionner avec l'élémentaire (là ce sont 2 écoles séparées avec 3 classes en mater, 5 en élem, simple quoi!). On perdra une classe s'il y a fusion (vive les fusions ) et on se retrouverait donc à 7 classes Normalement pas trop de mouvement nous sommes un petit village loin de tout avec très peu de mouvement.. On y est pas encore mais ca me travaille... Juste pr avoir une idée... Comment vous répartiriez: 22 ps (à peu près, on tourne généralement entre 20 et 23) 25 ms 21 gs 23 cp 21 ce1 22 ce2 24 cm1 21 cm2 merci!
Nävis Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Plutot que d'ouvrir un nouveau post je me permets de poster ici... Comment vous faites pour répartir quand vous avez quasi le même nombre d'élèves dans chaque niveau?? En fait l'année prochaine (rentrée 2013) on va normalement fusionner avec l'élémentaire (là ce sont 2 écoles séparées avec 3 classes en mater, 5 en élem, simple quoi!). On perdra une classe s'il y a fusion (vive les fusions ) et on se retrouverait donc à 7 classes Normalement pas trop de mouvement nous sommes un petit village loin de tout avec très peu de mouvement.. On y est pas encore mais ca me travaille... Juste pr avoir une idée... Comment vous répartiriez: 22 ps 25 ms 21 gs 23 cp 21 ce1 22 ce2 24 cm1 21 cm2 merci! Je ne ferme pas de classe, c'est très bien avec une classe par niveau !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant