Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

réalisation de décloisonnement pendant temps de repos

Featured Replies

Posté(e)

bonjour à tous.

J'arrive avec une question : l''équipe enseigante d'une école est elle en tort quand elle choisit de décloisonner.

Je suis en TPS/PS et le choix de l'équipe et de réaliser des décloisonnement l'après midi quand les petits se reposent de 13h40 à 14h30.Nous travaillons en demi classe sur l'écriture,les maths,la phonologie,des projets d'écoles (réalisation de spectacle)...Ce sont des conditions idéales et tout le monde est satisfait.Tous sauf quelques parents qui voudraient que l'on récupèrent les TPS/PS qui ne dorment pas pendant ce temps.Nous avons 3 asem dont deux gèrent deux salles de repos (il y en a deux pour respondre aux normes de sécurité : pas plus de 19 dans nos salles ici).On a bien essayé pendant quelques jours d'occuper dasn la même salle ceux qui ne dorment pas mais du coup des enfants qui s'endormaient avant les observaient et ne s'endormaient pas...Ce système de décoisonnement est mis en place depuis quelques années malgrès une rotation tous les ans du personnel.Mais cette année les représentants de parents d'élèves critiquent cette pratique.

Que faire....Vous feriez quoi pour trouver une solution...

Posté(e)

Il y en a beaucoup qui ne dorment pas?

Si non: pourquoi ne pas les prendre avec vous, dans une classe?

Posté(e)
  • Auteur

Non moins de 5mais après il y a ceux qui ont du mal à s'endormir mais qui sont fatigués et s'endorment au bout de 30-40 minutes.

Les prendre avec nous je ne trouvais pas que ce soit une bonne idée vu que ça les mets quand même dans une classe avec de l'animation et pas forcément adapté à un temps de calme...on y a pensé après il ne faut pas que tous les petits qui dorment finissent dasn la classe ( il sont entre 35 et 38 en moyenne en salle de repos)

Posté(e)

chez nous les maitres de TPS-PS décloisonnent en MS-GS. Les petits qui ne dorment plus (environ 3-4) sont dans la classe avec les MS pour des activités en autonomie ou intégrés avec les MS (en adaptant les supports).

Posté(e)

chez nous les maitres de TPS-PS décloisonnent en MS-GS. Les petits qui ne dorment plus (environ 3-4) sont dans la classe avec les MS pour des activités en autonomie ou intégrés avec les MS (en adaptant les supports).

+1 je fonctionne ainsi. Le PS (parce que cette année je n'en ai qu'un) a un temps de repos : 13h40-14h et à 14h, s'il ne dort pas il se lève, nous rejoint. Je lui propose : "soit tu fais cela avec les moyens" "soit tu fais ce jeu là (puzzle, bac à sable, dessins, ...) en autonomie". S'il participe avec les MS on adapte à ses capacités....

Cela me parait normal qu'un enfant qui ne dorme pas ne reste pas 1h dans la salle de sieste. Une heure, allongé, à attendre... ca peut etre long :(

Posté(e)

Chez moi, PS-MS et je décloisonne (jusqu'à cette année) avec les GS. Tous les PS dorment et les moyens se reposent 30 minutes avant de me rejoindre dans la classe (pour ceux qui ne se sont pas endormis). Et ensuite, ils font du travail en autonomie (graphisme, jeux de règles, manipulation...)

Je suis persuadée que ce moment de repos est indispensable même en MS (repos... pas nécessairement sieste!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.