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Manuels anciens


LouisBarthas

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Pour avoir une idée de la façon dont la géographie était enseignée au milieu du siècle dernier, on peut consulter un manuel de référence, le "Premier livre de géographie" de Louis François et Marcel Villin : http://manuelsancien...ie-premier.html

Les François et Villin furent mes manuels de géographie quand j'étais écolier dans les années 60. Ce premier livre était destiné aux CE1.

Toutes les leçons commencent par l'observation d'une image, accompagnée de questions (Regardez), se poursuivent par un récit ancré dans le quotidien géographique des personnages (Lecture), des exercices (Cherchez-Dessinez-Complétez), et se terminent par un résumé (Apprenez).

On remarquera que géographie physique et humaine ne sont jamais séparées.

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Un grand merci !

C'est vrai que ça donne une idée bien détaillée de cette époque pour ceux comme moi qui ne l'ont pas vécu...

Beaucoup de savoirs et de vocabulaire...et peu de savoir-faire (de la lecture et du dessin en somme - même si la leçon 1 laissait aussi entendre qu'en parcourant soi-même l'espace, l'enfant prenait sa 1ère leçon de géographie)...peu de variété...et ce décor qui semble immuable.

Au niveau du plan, l'association entre les saisons les portraits du petit Lapon, Arabe et Noir est pour le moins...surprenante.

Les choses ont bien changé ;)

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Beaucoup de savoirs et de vocabulaire...et peu de savoir-faire (de la lecture et du dessin en somme -

Quel "savoir-faire" manquerait-il ?

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Beaucoup de savoirs et de vocabulaire...et peu de savoir-faire (de la lecture et du dessin en somme -

Quel "savoir-faire" manquerait-il ?

Disons tout ce qui ne peut pas se faire "sur" le manuel puisqu'on est pas amené à écrire dessus mais qu'on propose aujourd'hui (compléter ou même réaliser des documents variés comme cartes, plans, croquis paysagers...)

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Disons tout ce qui ne peut pas se faire "sur" le manuel puisqu'on est pas amené à écrire dessus mais qu'on propose aujourd'hui (compléter ou même réaliser des documents variés comme cartes, plans, croquis paysagers...)

La partie "Exercices" semble pourtant répondre à la plupart de ces attentes (Cherchez, Dessinez, Complétez), non ? :scratch:

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Disons tout ce qui ne peut pas se faire "sur" le manuel puisqu'on est pas amené à écrire dessus mais qu'on propose aujourd'hui (compléter ou même réaliser des documents variés comme cartes, plans, croquis paysagers...)

La partie "Exercices" semble pourtant répondre à la plupart de ces attentes (Cherchez, Dessinez, Complétez), non ? :scratch:

...que très partiellement je trouve, c'est de la prise d'infos dans le texte ou l'image et le dessin vise à la reproduction ("dessinez un train, une péniche, une route...")...il n'y a pas vraiment de démarche qui vise à expliquer la logique de construction de ces outils cartographiques, paysagers...(légendes, différents plans sur une photo...)

A la limite, les pages "révisions" sortent un peu plus du lot...la révision 29 est bonne, elle montre comment passer de la gravure à la carte et témoigne de ce qu'on peut faire aujourd'hui en passant des photos au sol aux photos aériennes et des photos aériennes aux cartes...

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il n'y a pas vraiment de démarche qui vise à expliquer la logique de construction de ces outils cartographiques, paysagers...(légendes, différents plans sur une photo...)

J'entends ton point de vue mais je ne le trouve pas adapté à des CE1 (mais ce n'est que mon avis).

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Disons tout ce qui ne peut pas se faire "sur" le manuel puisqu'on est pas amené à écrire dessus mais qu'on propose aujourd'hui (compléter ou même réaliser des documents variés comme cartes, plans, croquis paysagers...)

La partie "Exercices" semble pourtant répondre à la plupart de ces attentes (Cherchez, Dessinez, Complétez), non ? :scratch:

...que très partiellement je trouve, c'est de la prise d'infos dans le texte ou l'image et le dessin vise à la reproduction ("dessinez un train, une péniche, une route...")...il n'y a pas vraiment de démarche qui vise à expliquer la logique de construction de ces outils cartographiques, paysagers...(légendes, différents plans sur une photo...)

A la limite, les pages "révisions" sortent un peu plus du lot...la révision 29 est bonne, elle montre comment passer de la gravure à la carte et témoigne de ce qu'on peut faire aujourd'hui en passant des photos au sol aux photos aériennes et des photos aériennes aux cartes...

Le manuel est quand même pour des CE1 seulement.

De plus on n'a pas mis le guide du maître (on ne l'a pas) donc on ne peut pas savoir ce qu'il est conseillé de faire en amont, en aval des exos du manuel.

De plus, il faudrait voir toute la progression de la collection pour juger correctement de ce manuel.

Pour le CE1, c'est quoi les trucs les mieux selon toi xav' ? Manuels ou sites ou guides ou autres...

(ps : je n'ai pas regardé s'il y a déjà un topic là-dessus : géographie au cE1 car il est un peu tard ici)

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Effectivement, il faudrait voir ce qu'il y a d'autre dans la collection et le guide du maître (s'il existe ? j'ai tout de même l'impression qu'au vu de l'aspect répétitif des leçons, les choses semblent "aller de soi" et qu'un guide du maître ne devrait pas aider réellement...). Sans jugement de valeur (et surtout sans avoir vécu cette époque !), on sent ici une forme de pédagogie transmissive, du type "leçon de choses", la progression globale du/des cycle(s) devant s'organiser surtout autour des savoirs (couvrir tous les "objets", toutes les échelles) davantage qu'autour des savoir-faire.

Quand tu dis, c'est pour des CE1 "seulement", je pense qu'ils sont capables d'aborder déjà l'analyse de la construction de certains outils (pour l'avoir testé, la lecture de paysage, les quelques règles élémentaires de cartographie...).

Quant à ce qu'il y a sur le marché, je n'ai, à ce jour, hélas pas trouvé grand chose d'intéressant...sûrement que nos collègues aux "blogs mutualisant" proposent de meilleures choses que la plupart des manuels...mais rappelons que nous sommes en "découverte du monde" de nos jours et plus en géographie comme à cette époque, ce qui nous autorise une plus grande latitude au vu des programmes qui restent suffisamment ouverts pour nous permettre de tenter des choses et d'innover ! :)

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