Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

doit-on demander une autorisation d'absence si on ne peut être présente à un conseil d'école?

Merci de me renseigner

Posté(e)

Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois bien que oui. Les conseils d'écoles font partie des 108h et font donc partie de nos obligations de service ; et il me semble me souvenir que j'ai lu que les heures de conseils d'école n'étaient pas modulables, on doit 6h de conseils d'école. Je vais essayer de retrouver le texte sur lequel j'ai lu ça, si je le retrouve, je te mettrai le lien ici.

Posté(e)

Oui, c'est bien ça :

http://www.education.gouv.fr/cid52193/menh1011722c.html

"Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent conformément à l'article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

1. Soixante heures consacrées à de l'aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d'organisation proportionné correspondant.

Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l'aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves.

Le temps d'organisation correspondant à l'aide personnalisée permet d'identifier les élèves en difficultés et de prévoir les modalités de cette aide pour ceux qui en bénéficieront.

2. Vingt-quatre heures consacrées :

- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l'école et des conseils des maîtres de cycle) ;

- aux relations avec les parents ;

- à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3. Dix-huit heures consacrées à l'animation et à la formation pédagogiques.

4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l'école est adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d'année, de toutes modifications éventuelles."

Donc - si je lis bien les textes - dans tes 108h, les seules modulables sont les 24h de conseils de cycles / conseils des maîtres / relations avec les parents... Les 6h de conseils d'écoles sont fixes et non modulables.

Sauf bien sûr si tu es à temps partiel, auquel cas je suppose que ça modifie un peu l'approche des choses...

Posté(e)

merci de cette réponse si rapide!

Posté(e)

Oui, je confirme... ;)

Posté(e)

Ça coule sous le sens d'une part, parce que ces heures sont payées et donc obligatoires et d'une autre, pour être couvert au cas où tu aurais un accident pendant ce laps de temps.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me tourne vers vous... d'après vous, on peut être absent à un conseil d'école ?

Logiquement, mon CE était ce soir... mais a été repoussé à la semaine prochaine il y a peu. Je ne peux pas la semaine, ai fait une demande d'absence, qui vient de mettre refusée par mon IEN sous prétexte que tous les collègues doivent être là... Donc, je m'interroge... quand je lis la réponse de Rélinette plus haut, c'est bien écrit conseil d'école obligatoire...

Ce qui m'énerve le plus, dans ma situation, c'est que des collègues ont déjà zappé le CE sans avertir personne, moi, j'ai voulu être honnête et on me le refuse...

Posté(e)

Je me tourne vers vous... d'après vous, on peut être absent à un conseil d'école ?

Logiquement, mon CE était ce soir... mais a été repoussé à la semaine prochaine il y a peu. Je ne peux pas la semaine, ai fait une demande d'absence, qui vient de mettre refusée par mon IEN sous prétexte que tous les collègues doivent être là... Donc, je m'interroge... quand je lis la réponse de Rélinette plus haut, c'est bien écrit conseil d'école obligatoire...

Ce qui m'énerve le plus, dans ma situation, c'est que des collègues ont déjà zappé le CE sans avertir personne, moi, j'ai voulu être honnête et on me le refuse...

Tu as fait ce qu'il fallait faire, ton IEN n'est vraiment pas cool... Peut-être pourrais-tu voir avec lui en lui expliquant que pour la date initiaile tu étais disponible mais que prévenu si tard tu ne pouvais te libérer... Sinon vois avec tes collègues pour une autre date.

Posté(e)

La réponse de l'IEN est fantaisiste: quand un collègue (voire plusieurs) est absent pour maladie, le Conseil d'école, pour lequel les invitations ont été envoyées au moins une semaine avant la date prévue, n'est pas annulé, même si le collègue n'est pas remplacé... Donc oui on peut être absent à un conseil d'école (comme on peut l'être pour toutes les activités concernant les "108 h").

La conséquence logique est que cette autorisation d'absence ne peut clairement être refusée sous ce prétexte (ce qui reviendrait à dire, en continuant la comparaison "vous ne pouvez pas être malade lors d'un Conseil d'école, vous êtes tenu d'y venir quel que soit votre état"). Le refus ne peut être fondé que sur le motif de l'absence. A toi de voir si tu choisis cette voie (coup de fil à l'IEN pour lui rappeler le droit, voir ce qu'il répondra, etc. Si le motif tient la route (en termes de droit), cela peut être jouable) ou si tu t'engages dans la démarche proposée par dada, qui peut être également couronnée de succès.

Posté(e)

Merci pour vos réponses... le conseil d'école ne sera pas déplacé...

Pour répondre à JeanLatreck, l'inspectrice a dit que seul les absences pour maladie était autorisée... no comment.

Je me rends pas malade, je vais faire le début du conseil, et partirai au milieu, car je n'ai pas d'autres choix... c'est dommage c'est tout.

Posté(e)

A mon dernier CE, trois de mes collègues (sur 16) n'ont pu venir. Elles ont juste prévenu le directeur qui les a notées "excusées"...