Aller au contenu

repérage dans l'espace PS


holmae

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le repérage dans l'espace en PS. Je suis en train de faire un sujet qui est accompagné de 4 fiches de travail (pour apprendre aux élèves à se repérer : à l'intérieur, à l'extérieur...) et, en regardant des séquences sur internet, je constate que beaucoup déconseille le support des fiches...

Du coup, je suis un peu bloquer si le jour de l'oral j'ai un sujet du même genre. Peut-on dire au jury que l'on ne prendrait aucun document?

Egalement, au niveau du vocabulaire à atteindre en fonction du niveau concernant le repérage, savez-vous ce qui est attendu des enfants de PS? MS? GS?

Merci et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en PS, je ne sais pas, mais dans les autres classes oui, tu peux travailler à partir de fiches là dessus.

concernant le vocabulaire, tout le vocabulaire de position est attendu :

à coté de, loi de, d'un coté, de l'autre coté, dedans, dehors, à l'extérieur, à l'intérieur, au dessous, en dessous, dessus, sur, dessous, sous, devant, derrière, à gauche, à droite, vertical, horizontal,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en PS, je ne sais pas, mais dans les autres classes oui, tu peux travailler à partir de fiches là dessus.

concernant le vocabulaire, tout le vocabulaire de position est attendu :

à coté de, loi de, d'un coté, de l'autre coté, dedans, dehors, à l'extérieur, à l'intérieur, au dessous, en dessous, dessus, sur, dessous, sous, devant, derrière, à gauche, à droite, vertical, horizontal,

Merci pour ta réponse !

Sur le même thème, quelqu'un aurait-il une définition claire de codage/décodage/encodage? Je comprends bien la distinction mais je n'arrive pas à donner une définition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

codage : une écriture correspond à un son

encodage : transcription des phonèmes

décodage : pouvoir les identifier

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu es en PS, les fiches ce n'est pas le top parce que pour comprendre la consigne, ils doivent déjà connaître les termes que tu cherches à leur enseigner… on tourne en rond.

J'ai une petite proposition sous le titre "le phoque caché" dans la rubrique petits et moyens de mon site en signature.

Bon ça ne va pas révolutionner la pédagogie, mais ça peut servir.

Il y a aussi sur la page "maths des cordes" l'activité "poissons" qui peut servir (la description que j'en fait ne met pas l'accent sur le langage, mais on peut adapter. Idem pour la page "le camion".

Peut-être peux-tu regarder aussi dans la rubrique préparation de l'oral du crpe, cp et ce1, ce qui concerne cette même compétence, ça me semble proche dans l'esprit. (le lien est dans les compétences CP des textes officiels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille également le travail sur fiche en cycle 1..... ou tout au moins en PS ! Ne serait-ce que dans le cadre du repérage dans l'espace, parce qu'en PS, cette compétence commence par le repérage par rapport à soi. Un PS ne sait pas d'emblée se décentrer, et sur fiche, tu obliges forcément l'enfant à se décentrer.

Au delà de ça, la capacité d'abstraction se construit doucement au cours de la scolarité, et plus particulièrement en cycle1. C'est pourquoi on préconise les situations qui ont du sens, qui intègrent l'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de séquence "ouvert-fermé" j'ai fait une fiche: les enfants ont tamponné des animaux et j'ai fait un enclos pour chaque animal qui n'était pas toujours fermé: l'enfant devait enfermer tous les animaux en terminant les enclos. Sinon c'est surtout de la manipulation et je prends des notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...