Aller au contenu

Gérer la frustration et les crises au quotidien


anaisanais38

Messages recommandés

Bonjour

Je suis PE...A la demande d'une famille d'un de mes élèves, je cherche des livres ou des sites internet qui donnent des conseils pratiques aux parents pour les aider à mieux gérer la frustration de leur fils qui fait souvent des crises lorsque les parents lui refusent quelque chose... N'étant moi-même pas parent j'ai du mal à les conseiller! Ils se disent dépassés et ont besoin de conseils pratiques...

Il y -t-il des livres ou des sites qui vous ont aidés dans des cas similaires?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'âge de l'enfant et de la gravité de ces "crises" mais une visite chez un psychologue ne pourrait pas faire de mal.

Je trouve qu'on sort de nos compétences à vouloir répondre à ce genre de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on sort de nos compétences à vouloir répondre à ce genre de question.

+ 1

Tu peux les orienter vers un psychologue, ou toute autre personne dont c'est le métier.

Ce n'est quand même pas à toi de faire des recherches sur internet et dans des bouquins pour que les parents sachent comment élever leurs enfants! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis PE...A la demande d'une famille d'un de mes élèves, je cherche des livres ou des sites internet qui donnent des conseils pratiques aux parents pour les aider à mieux gérer la frustration de leur fils qui fait souvent des crises lorsque les parents lui refusent quelque chose... N'étant moi-même pas parent j'ai du mal à les conseiller! Ils se disent dépassés et ont besoin de conseils pratiques...

Il y -t-il des livres ou des sites qui vous ont aidés dans des cas similaires?

Merci

quel ^age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre: "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlich, très "pratique" avec des BD dedans. Ca ne marche pas à tous les coups bien sur mais c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on sort de nos compétences à vouloir répondre à ce genre de question.

+ 1

Tu peux les orienter vers un psychologue, ou toute autre personne dont c'est le métier.

Ce n'est quand même pas à toi de faire des recherches sur internet et dans des bouquins pour que les parents sachent comment élever leurs enfants! :huh:

ca dépend du contexte : il y a des familles qui viennent parler de leur problème à l'école parce qu'ils connaissent l'enseignant, qu'ils ont confiance. Ils ne contacterait pas spontanément un psychologue (soit ils n'en auraient même pas l'idée, soit ils n'oseraient pas, soit ils se sentiraient trop mal à l'aise, pas à leur place...). Je trouve que c'est bien qu'ils viennent poser les questions, et si on ne peut pas répondre, on peut très bien les orienter ou même carrément les mettre en relation.

Si l'enfant est petit (jusqu'à 5 ans), tu peux les orienter vers la PMI.

Si l'enfant est plus grand, tu peux les orienter vers un psy privé (ou cmp, mais délais longs) ou des associations d'aide à la famille et à la parentalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants difficiles : Comment leur venir en aide de Howard Glasser, Jennifer Easley et Véronique Campillo

Concret et simple, en tout cas pour des parents qui ont la volonté d'agir et donc de remettre en question leurs principes d'éducation.

Sinon un psy qui fait de la guidance parentale, mais ce n'est pas souvent le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées et conseils, je les note!

C'est vrai que les parents ne semblent pas prêts à aller voir un psy, alors que ce serait sans doute une bonne chose

Le petit, lui, a déjà de nombreuses prises en charge, il a 9 ans, avec des troubles spécifiques... mais les parents sont en difficulté comme n'importe quels parents qui ont du mal à gérer les crises, les colères de leur enfant : on en a discuté et ils manquent de pistes concrètes, d'idées pour gérer le quotidien sereinement!

Ce n'est pas mon rôle mais mon élève est fatigué en classe car les parents n'ont pas réussi à le mettre au lit avant 23 heures. Parfois il refuse le travail car il n'a pas envie ni l'habitude de faire des efforts... un petit coup de pouce aux parents ça ne coûte rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je trouve qu'on sort de nos compétences à vouloir répondre à ce genre de question.

+ 1

Tu peux les orienter vers un psychologue, ou toute autre personne dont c'est le métier.

Ce n'est quand même pas à toi de faire des recherches sur internet et dans des bouquins pour que les parents sachent comment élever leurs enfants! :huh:

ca dépend du contexte : il y a des familles qui viennent parler de leur problème à l'école parce qu'ils connaissent l'enseignant, qu'ils ont confiance. Ils ne contacterait pas spontanément un psychologue (soit ils n'en auraient même pas l'idée, soit ils n'oseraient pas, soit ils se sentiraient trop mal à l'aise, pas à leur place...). Je trouve que c'est bien qu'ils viennent poser les questions, et si on ne peut pas répondre, on peut très bien les orienter ou même carrément les mettre en relation.

Si l'enfant est petit (jusqu'à 5 ans), tu peux les orienter vers la PMI.

Si l'enfant est plus grand, tu peux les orienter vers un psy privé (ou cmp, mais délais longs) ou des associations d'aide à la famille et à la parentalité.

+1

Sans compter que ce n'est pas toujours le fait de "comment ou éduquer son enfant".

Faire face à un trouble du comportement n'est pas chose facile et ne résulte pas (toujours) d'un manque d'éducation.

Je trouve ça bien cette main tendue.( même si effectivement ce n'est pas ton rôle). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ce n'est quand même pas à toi de faire des recherches sur internet et dans des bouquins pour que les parents sachent comment élever leurs enfants! :huh:

Les enfants difficiles : Comment leur venir en aide de Howard Glasser, Jennifer Easley et Véronique Campillo

Concret et simple, en tout cas pour des parents qui ont la volonté d'agir et donc de remettre en question leurs principes d'éducation.

Sinon un psy qui fait de la guidance parentale, mais ce n'est pas souvent le cas.

Et parfois un enfant est 'difficile' à la suite d'un traumatisme, qui n'a rien à voir avec le ou les parents qui l'élève(nt). Que vos deux commentaires peuvent faire mal... pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas à toi de faire des recherches sur internet et dans des bouquins pour que les parents sachent comment élever leurs enfants! :huh:

Les enfants difficiles : Comment leur venir en aide de Howard Glasser, Jennifer Easley et Véronique Campillo

Concret et simple, en tout cas pour des parents qui ont la volonté d'agir et donc de remettre en question leurs principes d'éducation.

Sinon un psy qui fait de la guidance parentale, mais ce n'est pas souvent le cas.

Et parfois un enfant est 'difficile' à la suite d'un traumatisme, qui n'a rien à voir avec le ou les parents qui l'élève(nt). Que vos deux commentaires peuvent faire mal... pffffff

Je me sentais bien seule dans ma réflexion. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...