Aller au contenu

débat hebdo


berange

Messages recommandés

salut! j'enseigne en CM1.

pourriez-vous me donner des exemples de débat hébdomadaire. Cette année je faisais 10 mn de "quoi de neuf" le matin à 9h (actu, famille,disputes entre camarades) mais pas de débat hebdo.

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faisant une recherche sur ce forum (pense a mettre de toutes dates), tu trouveras pas mal de post ou ce sujet a été abordé ! c'est un début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le débat hebdomadaire fait partie des IO ? (je ne peux pas regarder , j'ai pas mes livres _bl_sh_  :D)

vi moi je l'ai lu dans les programmes p 177 et 178

"une demi heure par semaine est réservée dans l'emploi du temps à l'organisation de débats.."

"ils sont l'occasion d'une mise en pratique de la communication réglée : ordre du jour, présidence, compte rendu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas fait l'année dernière, mais je voudrais le mettre en place cette année...

A l'ordre du jour:

- Mise au point, rappel, respect des règles de vie ... (Tiens, telle règle, vous trouvez qu'on la respecte bien ? Pourquoi ? Comment pourrait-on faire ?)

- Présentation des projets (histoire qu'ils se rendent compte qu'ils font partie intégrante de leur mise en place)

- Petits problèmes à régler soulevés par les élèves

- Changement des métiers

Euh, vous avez d'autres idées de contenu ?

Dans un autre post sur les règles de vie et le débat, il y avait un lien qui présentait une manière concrête de fonctionner, il faudrait rechercher !

Le principe c'était :

On discute du problème.

Au bout d'un moment, l'enseignant déclare: "la discussion est terminée. Quelles sont les propositions."

Les élèves émettent des propositions que l'enseignant écrit au tableau.

Il y a ensuite un vote pour retenir une proposition.

ça me parait intéressant pour ne pas tourner en rond cet équilibre entre on discute et on propose ! (comme on dit, la critique est facile .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais téléchargé deux docs sur un site Freinet. Je les mets ici en téléchargement mais je ne sais pas vraiment si j'ai le droit car ils ne sont pas de moi. _bl_sh_

Si c'est interdit, un de nos gentils modérateurs peut les enlever et je les enverrais en mail à ceux qui sont intéressés.

Voilà le premier...

conseil_de_classe_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...