Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de vos conseils... Parce que dans mon équipe, la communication est un peu tendue...

Voici les effectifs de l'année prochaine (pour le moment)

PS : 35

MS : 42

GS : 46

CP : 40

CE1 : 38

CE2 : 42

CM1 : 38

CM2 : 33

Nous sommes 12 classes...

Mais, et oui il y a un mais... Nous avons un élève à comportement autistique qui est arrivé cette année dans notre école en GS (classe de GS/CP), nous avons demandé un maintien... et fait une demande d'AVS à temps complet (grace à notre ien qui s'est bougé nous en avons obtenu une à mi temps depuis le retour des vacances de paques!)... Je pense que l'enseignante qui l'aura voudra une classe moins chargée.... Je n'arrive pas à penser à la structure sans vouloir faire plaisir à mes collègues (ah mais X voudra sa PS, Y voudra son CP...)

A vos propositions... Et merci d'avance à celles qui essayeront de nous aider!!!!

Posté(e)

PS : 35 MS : 42 GS : 46 CP : 40 CE1 : 38 CE2 : 42 CM1 : 38 CM2 : 33

Nous sommes 12 classes...

Je dirais: CM2: 27, CM1/CM2: 19+6, CE2/CM1: 6 + 19, CE2: 28, CE1/ CE2: 17+ 8, CP/CE1: 11+11, CP: 23, GS/CP: 19 + 6, GS: 27, MS: 27, PS/MS: 10+15, PS: 25

C'est très dur de descendre en dessous de 26-27....

Posté(e)

Merci!

Pas mal!!! Je l'ai noté mais je sais déjà ce qu'on va me dire : Le CP est à 23 alors que la GS/CP (avec l'enfant en question) serait à 25... Ou la GS (avec l'enfant?) à 27...

Posté(e)

PS : 35 MS : 42 GS : 46 CP : 40 CE1 : 38 CE2 : 42 CM1 : 38 CM2 : 33

Nous sommes 12 classes...

Je dirais: CM2: 27, CM1/CM2: 19+6, CE2/CM1: 6 + 19, CE2: 28, CE1/ CE2: 17+ 8, CP/CE1: 11+11, CP: 23, GS/CP: 19 + 6, GS: 27, MS: 27, PS/MS: 10+15, PS: 25

C'est très dur de descendre en dessous de 26-27....

  1. PS 26
  2. PS/MS 9+16
  3. MS 26
  4. GS 23 (avec le maintien)
  5. GS 23
  6. CP 26
  7. CP/CE1 14+11
  8. CE1 27
  9. CE2 28
  10. CE2/CM1 14+13
  11. CM1/CM2 13+ 16
  12. CM1/CM2 12+17

Bon les collègues de cycle 3 vont me détester mais en même temps ils investissent sur leur propre avenir en ménageant les classes de cycle 2

Posté(e)

Merci!

Pas mal!!! Je l'ai noté mais je sais déjà ce qu'on va me dire : Le CP est à 23 alors que la GS/CP (avec l'enfant en question) serait à 25... Ou la GS (avec l'enfant?) à 27...

Une GS/CP à 25 ne me semble pas insurmontable si les 6 CP sont des "bons".

La GS à 27 avec l'enfant en question, c'est certes très lourd, mais je ne vois pas comment alléger la GS sans léser les collègues. Mais il y a peut être plus de possibilités pour la collègue de gérer avec un simple niveau.

D'autre part, Pablo, je trouve que 29 en double niveau au cycle 3, ça reste super hard (sauf si les gamins sont super mignons et pas trop mauvais). Perso, j'ai fait CE2/CM1 à 28 avec des mimis et GS/CP à 27 avec des fous furieux, j'ai moins souffert en cycle 2...

Mais ce n'est que mon avis... ;)

Posté(e)

Merci!

Pas mal!!! Je l'ai noté mais je sais déjà ce qu'on va me dire : Le CP est à 23 alors que la GS/CP (avec l'enfant en question) serait à 25... Ou la GS (avec l'enfant?) à 27...

Une GS/CP à 25 ne me semble pas insurmontable si les 6 CP sont des "bons".

La GS à 27 avec l'enfant en question, c'est certes très lourd, mais je ne vois pas comment alléger la GS sans léser les collègues. Mais il y a peut être plus de possibilités pour la collègue de gérer avec un simple niveau.

D'autre part, Pablo, je trouve que 29 en double niveau au cycle 3, ça reste super hard (sauf si les gamins sont super mignons et pas trop mauvais). Perso, j'ai fait CE2/CM1 à 28 avec des mimis et GS/CP à 27 avec des fous furieux, j'ai moins souffert en cycle 2...

Mais ce n'est que mon avis... ;)

Il est clair que 29 en double niveau c'est hard... mais ça reste gérable ... de toutes façons en cycle 3 si il y a un élève ingérable vu le gabarit 22 élèves en niveau simple peuvent paraître insurmontables :heat:

Posté(e)

Merci!

Pas mal!!! Je l'ai noté mais je sais déjà ce qu'on va me dire : Le CP est à 23 alors que la GS/CP (avec l'enfant en question) serait à 25... Ou la GS (avec l'enfant?) à 27...

Oui mais dans le cas d'un GS/CP à 25 (avec l'enfant en question), est-ce qu'il y aura une ATSEM ? Si oui, en comptant l'AVS (même à mi-temps), ça ferait tout de même 3 adultes pour 25 élèves, contre 1 avec les 23 CP. Et du coup ça peut se justifier non ?

Posté(e)

Merci!

Pas mal!!! Je l'ai noté mais je sais déjà ce qu'on va me dire : Le CP est à 23 alors que la GS/CP (avec l'enfant en question) serait à 25... Ou la GS (avec l'enfant?) à 27...

Oui mais dans le cas d'un GS/CP à 25 (avec l'enfant en question), est-ce qu'il y aura une ATSEM ? Si oui, en comptant l'AVS (même à mi-temps), ça ferait tout de même 3 adultes pour 25 élèves, contre 1 avec les 23 CP. Et du coup ça peut se justifier non ?

oui, nous avons 5 atsem dans l'école donc la GS/CP pourrait bénéficier de la 5ème atsem... je crois surtout que le souci vient que les maitresses qui ont actuellement la GS/CP ne veulent pas se le retaper dans leur classe une année de plus...

Posté(e)

J'ai le même problème de répartition.

Je vous donne les effectifs:

23 PS

45 MS

42 GS (avec un autiste)

36 CP

34 CE1

41 CE2

45 CM1 (avec un autiste)

45 CM2

Nous avions une répartition homogène dans tous les cycles (26 élèves de moyenne).

Les collègues d'élémentaire ne sont pas d'accord. Elles considèrent qu'en maternelle nous pouvons être à 28 de moyenne contre 24 en élémentaire car nous avons une ATSEM et que nous ne faisons pas "d'apprentissages fondamentaux"!

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

J'ai le même problème de répartition.

Je vous donne les effectifs:

23 PS

45 MS

42 GS (avec un autiste)

36 CP

34 CE1

41 CE2

45 CM1 (avec un autiste)

45 CM2

Nous avions une répartition homogène dans tous les cycles (26 élèves de moyenne).

Les collègues d'élémentaire ne sont pas d'accord. Elles considèrent qu'en maternelle nous pouvons être à 28 de moyenne contre 24 en élémentaire car nous avons une ATSEM et que nous ne faisons pas "d'apprentissages fondamentaux"!

Qu'en pensez-vous?

Je pense que je ne suis absolument pas d'accord... Déjà parce que plus ils sont petits, plus ils bougent et ont besoin d'espace, de coin jeux... A 28, ça fourmille plus qu'à 26! 2 peuvent faire toutes la différence...

Ensuite parce que les apprentissages premiers ne peuvent pas se faire dans de bonnes conditions avec 28 élèves... ET que de ce fait, elles auront certainement un retard à combler lorsqu'ils arriveront en élémentaire...

Si c'est possible de faire des classes à 26 pour tout le monde alors c'est ce qu'il faut faire...

J'ai 27 élèves dans ma classe, et lorsqu'ils sont tous là, ce sont des journées difficiles... longues, bruyantes... Dès qu'ils sont 25 c'est un vrai bonheur.... C'est vrai qu'en mater vous avez l'atsem... Mais l'atsem n'est pas responsable en cas d'accident dans la classe....

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...