sandrine062 Posted May 16, 2012 Posted May 16, 2012 J'aimerais savoir où vous mettez votre retenue quand vous faites une multiplication posée. Par exemple, 125 x 2, 5 x 2 = 10 donc je mets le 0 sous les unités et le 1 au-dessus du 2 de 125. Mes collègues mettent la retenue sur le côté droit de la multiplication. Personnellement, je n'ai jamais appris comme cela.
vieuxmatheux Posted May 16, 2012 Posted May 16, 2012 Il n'y a pas de norme absolue dans le domaine, le problème en mettant la retenue à côté, c'est que rien ne vient rappeler s'il s'agit de dizaines, de centaines… d'où confusion possible s'il y a plusieurs retenues, à moins de les barrer dès qu'elles sont utilisées. Le problème avec ta version est que si tu écris le 1 au dessus du 2 certains enfants risquent d'effectuer 2 + 1 de retenue AVANT de multiplier par 5 puisqu'il est possible de faire comme ça avec la même disposition dans une addition. Il y a une troisième possibilité qui consiste à écrire la retenue sous le trait de la multiplication…mais quand on a une multiplication par un nombre à deux chiffres, ça devient brouillon et il y a des risques de confusion (dans 24 x 43, quand j'effectue 4 x 4 le 1 de retenue doit-il être mis au rang des dizaines ou des centaines ?). Bref, comme souvent pour le choix d'une technique opératoire, il n'y a pas de solution parfaite, mais si on connait les inconvénients de celle qu'on a choisie, on peut anticiper.
benedicte95 Posted May 16, 2012 Posted May 16, 2012 Chez moi, ils st obligés de faire le tableau avec les colonnes et place les retenues dans la case du "d" et/ou du "c" si besoin.
nallah Posted May 16, 2012 Posted May 16, 2012 Nous avons opté dans l'école pour la boite à retenue qui est à droite et dès qu'une retenue est utilisée on la barre.
alinecrpe Posted May 16, 2012 Posted May 16, 2012 Je fais comme toi Sandrine et à force d'entrainement, ils ont acquis qu'on utilisait la retenue après (mais aussi parce qu'on a décomposé en ligne d'abord donc la retenue a pris son sens).
KSandra Posted May 16, 2012 Posted May 16, 2012 Chez nous, on place également la retenue au-dessus. Certains additionnaient d'abord avant de multiplier, mais ca rentre à force de faire ...
Nävis Posted May 16, 2012 Posted May 16, 2012 Moi je la fais placer à droite, sous le trait "égal".... et pour les CE2, sur la ligne de calcul quand c'est des multiplications à 2 chiffres. On barre quand on l'a comptée.
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