Aller au contenu

Combien de temps dure une séance de maths a l école?


Kioceli

Messages recommandés

Bonjour, voila l année dernière on m a demande combien de temps durait une séance et sur combien de temps dans la durée ma séquence durerait j avoue avoir buggé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une séance de découverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais 15-20 minutes au cycle 1.

20-30 min au cycle 2.

30-45 min au cycle 3 .

mais c'est une genr=eralité car cela depend de la seance et pour une sequence cela depend aussi de la notion abordée. cela peut aller de 3 seances à 8-10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la séquence, c'est même plus variable que ça : ce n'est pas forcément une suite de séances complètes.

imaginons par exemple que vous soyez interrogé sur la mémorisation des tables de multiplication. Il serait absurde d'y consacrer quelques séances puis de ne plus s'en soucier, la séquence peut comprendre quelques séances complètes (par exemple sur la construction de la table de Pythagore, les remarques sur certaines propriétés (table de 5, de 9…) mais aussi des moments plus courts consacrés explicitement à mémoriser quelques résultats (cf sur mon site en signature), des temps de jeux destinés à entretenir les résultats connus, des moments de test par le maître… La séquence, c'est l'organisation de tout ça, tout ce qu'on met en place pour obtenir le résultat visé.

Concrètement, ça peut très bien être deux séances en début d'année, suivies de 15 minutes deux fois par semaine jusqu'à noel, deux séances entières au retour de Janvier et 15 minutes une fois par semaine jusqu'à la fin de l'année.

Il ne faut pas prendre ces durées au pied de la lettre, j'ai mis n'importe quoi, c'est juste pour indiquer qu'il ne faut pas s'enfermer dans la conception une séquence = de 3 à 10 séances complètes. C'est ça quand ça semble utile, mais ce n'est pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...