Aller au contenu

Quels sujets peuvent tomber en maternelle?


mattfa

Messages recommandés

Problèmes numériques ajout, partage…, reconnaissance des formes géométriques…

Je viens juste d'ajouter un problème de partage dans la partie moyens-grands de mon site en signature si ça peut donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes numériques ajout, partage…, reconnaissance des formes géométriques…

Je viens juste d'ajouter un problème de partage dans la partie moyens-grands de mon site en signature si ça peut donner des idées.

Bonjour, Vieuxmatheux,

je viens de regarder le problème de partage des feuilles sur votre site (dont je trouve les activités vraiment chouettes depuis un moment!).

A part le dénombrement des ronds pour ceux qui y arrivent et la reconnaissance globale, quelles sont les procédures que les élèves peuvent utiliser pour effectuer ce partage? Merci!

Carole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des feuilles que l'on propose mais je pense que les quantités et les dispositions que je propose ne permettent pas la reconnaissance globale (du moins pour réussir à coup sûr, on peut évidemment partager en deux collections à peu près pareilles et avoir parfois la chance qu'elles soient effectivement de même nombre).
Quelques exemples :
Sur certaines de celles qui sont en photo, les points sont regroupés en petits ensembles ressemblant aux constellations du dé. Dans ce cas on peut utiliser ces groupements pour mettre par exemple un groupe de 6 de chaque côté et un groupe de 5 de chaque côté (5 et 6 d'un côté, c'est pareil que 5 et 6 de l'autre côté, sans être obligé de savoir que c'est 11)
On peut aussi utiliser ces mêmes groupements quand ils sont pairs pour faire passer la ligne "au milieu". S'il y a plusieurs groupements de 6, je peux faire passer le trait de telle façon que chacun de ces groupements soit partagé en 3 et 3.
Si les points sont disposés suivant une seule ligne, même sinueuse, on peut placer un doigt sur le rond de chaque extrémité puis décaler d'un rond dans chaque sens simultanément. Quand les doigts se rencontrent, il faut faire passer la frontière entre eux.
On peut aussi écrire sur la feuille : marquer un rond d'une croix puis un autre d'un point et ainsi de suite. Quand tous les ronds sont marqués, ils constituent deux collections de même nombre, il n'y a plus qu'à tracer la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vieuxmatheux pour son site ! Je n'ai jamais fait de PS ni de MS, et ce site permet de mieux percevoir le genre d'activités qu'on peut faire avec ces petits bouts, avec les moyens du bord en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais effectivement que les quantités étaient trop importantes mais je me disais qu'ils reconnaîtraient peut-être les points qui sont regroupés en petits ensembles qui ressemblent à des constellations.

En tous cas merci Vieuxmatheux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post ...

Je ne saisis pas bien la nuance entre partage et distribution.

VieuxMatheux, pourriez-vous m'éclaire svp ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traditionnellement on distingue partage et groupement (si on veut faire savant, on peut dire partition et quotition, mais c'est la même chose).

On parle de problème de partage si on veut répartir équitablement 30 billes entre 6 enfants (combien de billes pour chacun ?), et de problème de groupement si on veut ranger 30 œufs dans des boîtes de 6 (combien de boîtes seront remplies ?).

Beaucoup d'adultes ont du mal à voir la différence parce qu'ils ont bien intégré que les deux relèvent de la division, mais si on pense à la situation concrète, le problème n'est pas du tout le même, dans le premier cas on sait combien il y a de parts mais pas la valeur d'une part, dans le deuxième cas c'est le contraire.

On aboutit dans un cas à 6 paquets de 5, dans l'autre cas à 5 paquets de 6.

Le terme distribution est employé dans les programmes de maternelle, mais on ne sait pas trop si c'est une catégorie qui recouvre partage et groupement, ou bien si c'est employé comme synonyme de partage… s'il n'y avait que ça comme imprécision dans les textes officiels, ce serait le gand bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

J'avais bien compris la différence entre partage et groupement (en tous cas merci car là c'est vraiment très clair !) mais là c'est justement dans les programmes qu'il y a partage et distribution.

Je suis bien "contente" de voir que ce sont les programmes qui sont imprécis et pas moi qui ne comprends pas... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...