Aller au contenu

Moyenne/grande profondeur


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question : comment différencier "moyenne profondeur" et "grande profondeur"?

Merci pour vos éventuelles réponses!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi moyenne profondeur c'est des élèves de 10 ans par exemple qui ont pied, mais l'eau monte assez haut et grande profondeur bah même les adultes n'ont pas pied!

Enfin il me semble!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai lu ça quelque part hier.

Moyenne je crois c'est 1 m 30 et grande c'est 1 m 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite profondeur : à hauteur de la taille

Moyenne profondeur : à hauteur des épaules

Grande profondeur : ils n'ont pas pied (1,80-3 m suivant les piscines...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite profondeur : à hauteur de la taille

Moyenne profondeur : à hauteur des épaules

Grande profondeur : ils n'ont pas pied (1,80-3 m suivant les piscines...)

Petite profondeur c'est en moyenne 80/90 cm (idem, suivant les piscines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je m'interroge au vu de vos réponses : ces profondeurs sont-elles relatives à la taille des enfants ou bien absolues?

Relatives : quand les élèves sont dans le petit bassin (qui, d'après ce que j'ai lu a une profondeur comprise entre 80 cm et 1,20 m), ils sont en fonction de leur taille, en petite ou en moyenne profondeur? D'ailleurs, certains n'auront pas pied partout en GS et CP, non?

Absolues : petite profondeur : 80 cm.

Par contre dans le grand bassin, il est toujours question de "grande profondeur", est-ce bien ça?

Merci,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne pour "moyenne profondeur"? Je m'interroge car je vois en fin de CE1 qu'il faut "Effectuer un enchainement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, ...". A priori, au vu de vos réponses, ce serait dans le petit bassin donc. Est-ce bien cela? Est-ce qu'en cycle 2 les élèves vont dans le grand bassin?

Merci,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour "moyenne profondeur"? Je m'interroge car je vois en fin de CE1 qu'il faut "Effectuer un enchainement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, ...". A priori, au vu de vos réponses, ce serait dans le petit bassin donc. Est-ce bien cela? Est-ce qu'en cycle 2 les élèves vont dans le grand bassin?

Merci,

Pauline

Tout les élèves vont dans le grand bassin quelque soit le cycle. Le but étant de leur faire comprendre que même en grande profondeur, ils flottent s'ils restent immobiles. En tout des cas chez nous c'est comme ça.

A la piscine j'ai le groupe des non nageurs (ils ne mettent pas la tête sous l'eau car ils ont peur) et nous alternont à chaque séance: 20 minutes dans le petit bain pour faire des jeux d'eau et des exercices pour dédramatiser leurs peurs, et 20 minutes dans le grand bassin, avec exercices de déplacements avec tenue du bord, puis en flottant grâce à des frites,...

Chez nous, on a même une phrase écrite sur le document natation: pas de séance sans grand bain...

Pour les profondeurs, chez nous c'est 1,2m moyenne profondeur et 1,8 à 2,1m pour la grande profondeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour bonjour !

Ce post est bien vieux mais qu'importe :)
Je me dis que si quelqu'un aujourd'hui, comme moi, a été intéressé par cette question il trouvera ma réponse.

J'ai trouvé dans un livre de préparation au CRPE ceci :

 

"Profondeur des bassins: elle est référée à la taille des individus et se calcule de la manière suivante:
- Petite profondeur: l'élève a pied et l'eau arrive entre les genoux et les épaules
- Moyenne profondeur: l'élève n'a pas pied et la profondeur correspond à 1/1,2 fois sa taille
- Grande profondeur: l'élève n'a pas pied et la profondeur correspond à 1,3 fois sa taille ou plus

Il faut donc faire attention aux appellations "grand" et "petit" bain. Un petit bain peut très bien comporter une moyenne profondeur sur une partie de sa superficie et vos élèves n'ont plus pied !

Les valeurs moyennes sont:
- Petite profondeur: de 0 à 80cm
- Moyenne profondeur: de 1m20 à 1m60
- Grande profondeur: à partir de 1m70"

 

Voilà ! Je trouvais que les réponses précédentes ne répondaient pas vraiment à la question de base alors je vous donne ce que j'ai trouvé sur le sujet.

En espérant que ça en aidera quelques-uns...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...