Aller au contenu

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

comme dis ailleurs (ou ici d'ailleurs je ne sais plus) je suis aussi d'accord pour avoir 2 semaines de moins l'été si c'est pour avoir 2 semaines à la Toussaint et 3 à Noël/Nouvel an .... parce que reprendre le 3 janvier c'est vraiment pas top

après je trouve ça intéressant quand il parle de ne pas avoir le même temps de classe pour un enfant de 6 ans et un de 11 ans .... mais alors comment mettre ça en place ??? à moins de mettre les enseignants de cycle 2 pendant leurs heures dans leurs élèves devant les cycles 3 pour faire de l'aide aux devoirs ou du soutien ....

Posté(e)

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Lorsque les cycles 1 et 2 ont fini leur journée, les enseignants viennent dans les classes de cycle 3 pour faire du dédoublé ! Sérieux, c'est à creuser.

Posté(e)

mais faudrait aussi trouver un moyen de faire du dédoublement en cycle 2 .... ou alors vraiment réduire les effectifs.... du style pas plus de 18 en CP ou CE1 ... et en plus ça ferrait plus de collègues pour dédoubler en cycle 3

Posté(e)

En voilà une idée qu'elle est bonne ! Lorsque les cycles 1 et 2 ont fini leur journée, les enseignants viennent dans les classes de cycle 3 pour faire du dédoublé ! Sérieux, c'est à creuser.

après je trouve ça intéressant quand il parle de ne pas avoir le même temps de classe pour un enfant de 6 ans et un de 11 ans .... mais alors comment mettre ça en place ??? à moins de mettre les enseignants de cycle 2 pendant leurs heures dans leurs élèves devant les cycles 3 pour faire de l'aide aux devoirs ou du soutien ....

J'ai vu ça en république tchèque pendant mon stage Erasmus, et oui les maîtresses de CP terminent leur journée (en même temps que leurs élèves) plus tôt que les maîtresses des plus grands.

Et on ne leur demande pas d'aller faire leur quota d'heures manquantes.

Incroyable, non?

Qu'es-ce qui cloche chez nous pour que l'on ne puisse envisager une solution aussi simple?

Posté(e)

J'ai vu ça en république tchèque pendant mon stage Erasmus, et oui les maîtresses de CP terminent leur journée (en même temps que leurs élèves) plus tôt que les maîtresses des plus grands.

Et on ne leur demande pas d'aller faire leur quota d'heures manquantes.

Incroyable, non?

Qu'es-ce qui cloche chez nous pour que l'on ne puisse envisager une solution aussi simple?

J'imagine, dans ce cas, que le salaire des maîtresses de CP est inférieur à celui des maîtresses des élèves plus âgés. Ou bien qu'elles accomplissent, hors de la classe, plus d'heures de formation, de concertation ou de je-ne-sais-quoi que leurs collègues. Peux-tu nous en dire davantage ?

Posté(e)

Est-ce qu'en France on paye plus un maître de cycle 3 parce qu'il a plus de corrections? Un maître de maternelle pour le bruit qu'il subit? Ou va savoir quoi encore?

Qu'y a-t-il de si choquant dans notre esprit (comptable?) pour ne pas admettre simplement qu'en fonction de son niveau de classe, on puisse faire (un peu) plus ou moins d'heures?

Je pense qu'il n'y a aucun problème à cela sinon celui de nos cerveaux étriqués.

Le temps de travail n'est quand même pas le seul à prendre en compte, il me semble. Ne me dites pas qu'alors tout le monde demanderait des classes de CP. On peut choisir une classe de plus grands si notre travail nous plaît.

On est tous là à compter nos heures,moi la première parce que j'ai une classe qui m'épuise et que je me retiens pour ne pas en tuer un avant la fin de l'année; Mais si je sortais sereine et détendue de mon travail, les heures passées à l'école me paraîtraient moins lourdes.

Posté(e)
Je pense qu'il n'y a aucun problème à cela sinon celui de nos cerveaux étriqués.

Le temps de travail n'est quand même pas le seul à prendre en compte, il me semble.

Mon cerveau est sans doute trop étriqué pour aller dans ton sens :idontno:

Certes, le temps de travail n'est pas le seul facteur à prendre en compte, et, par exemple, je n'échangerais sans doute pas 24h/semaine avec un groupe classe plutôt sympa contre 20h avec des élèves abominables.

Néanmoins, j'imagine assez mal, dans une même école, des enseignants terminant à 15h30 et pouvant rentrer tranquillement chez eux pendant que d'autres ont encore une heure à faire, le tout avec les mêmes conditions financières. Franchement, ça ne me paraîtra pas cohérent. Par contre, je serais tout à fait favorable à ce que ces collègues, une fois leurs élèves ayant terminé leur journée d'écolier, travaillent auprès d'élèves plus âgés pour mettre en place des projets ou activités dans les autres classes.

Chaque niveau de classe, tu l'as bien résumé, a ses avantages et ses inconvénients. Mais si on ajoutait des différences de volume horaire pour les enseignants, ça deviendrait un grand n'importe quoi.... et effectivement, on pourrait constater un effet de demande importante en direction du CP ou des "petites classes". Pourquoi le collègue de GS ou de CP, qui a certes beaucoup de préparations à faire mais beaucoup moins de corrections que celui de CM2, aurait-il la possibilité d'accomplir 4h de moins par semaine, soit 144h de moins par an, ce qui représente mine de rien l'équivalent de six semaines de classe !!! Moi qui fais un peu la tronche car je vais être contraint de travailler avec des CP l'an prochain, je t'assure qu'avec ce système-là, je retrouverais vite le sourire :yahoo:

Enfin, un autre point : je ne sais pas ce qu'il en est en République tchèque, mais chez nous, il est assez fréquent de voir des classes de CP-CE1. De ce fait, il y aurait des différences de "volume horaire" entre les collègues ayant des classes de CP et des classes de CP-CE1, parfois au sein d'une même école. Pas génial quand même...

Mais bon, je le répète, je dois avoir un cerveau trop étriqué pour comprendre !

Posté(e)

tout ceci me paraît difficilement réalisable à moins de faire sortir tout le monde à la même heure et donc de jouer avec la pause méridienne: je vois mal les municipalités organiser 3 tournées différentes de ramassage scolaire (ben oui il y aura tjs des collégiens aux horaires tjs décalés) ou les familles (qui le peuvent) passer une 1ère fois à la mater à 15h30, puis à l'élèm à 16h30 et enfin au collège à 17h :heat: ............

En bref, faut pas trop compter la dessus..........

Posté(e)

plus : + ou pas? C'est pour la clarté du propos.

Sinon: impec. :applause::yahoo:

:D:clown:

Posté(e)

C'est tout à fait ça.

Posté(e)

personnellement je suis en CE1 et je trouverais ça très injuste de faire moins d'heure que mes collègues de cycle 3 par exemple ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...