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L'école le mercredi matin : pour ou contre ?


Charivari

Ecole le mercredi matin  

1 129 membres ont voté

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Janoflax, ton témoignage est très intéressant...

Juste un bémol : la pause méridienne très longue permet en effet aux enfants de se rendre chez l'orthophoniste ou autre seulement si leurs parents peuvent les y amener et donc ne travaillent pas.

A quand des consultations d'orthophonistes dans les écoles? Dans un cas comme ton école, ce serait idéal.

L'idéal, je crois même que ce serait d'intégrer carrément des orthophonistes (et des psychothérapeutes et psychomotriciens) dans les rased.

Par curiosité, dans quelle (grande?) ville est située ton école?

Je suis d'accord, l'idéal serait que les rééducateurs puissent venir à l'école.

D'ailleurs beaucoup d'entre eux font déjà des visites "à domicile" (ou la maison de retraite pour les personnes agées par exemple) ; alors, pourquoi pas des visites à l'école ? D'autant que cette organisation permettrait certainement une meilleur communication entre enseignants et rééducateurs.

Cette école en ARS (Aménagement de Rythmes Scolaires) se situe à Strasbourg, grande ville avec moyens conséquents mais qui se réduisent d'année en année.

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C'est très exactement ce qu'a proposé mon inspectrice à toute l'équipe quand elle est venue ces rythmes-là seront probablement expérimentés bientôt chez nous car on avait la chance d'être en RAR.

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Depuis quand les enseignants ont en charge les élèves durant la pause méridienne ? C'est un temps de périscolaire....

Je parle d'enseignants qui sont avec les élèves 5 matinées par semaine et 3 après-midis, qui commencent leur journée de classe soit à 8h soit à 8h30 et qui terminent à 17h ou à 12h (2 jours par semaine).

Je suis (malheureusement) dans une école qui est à 4 jours, j'accueille mes élèves à compter de 7h50, j'ai 2 heures de pause méridienne et je termine à 17h20 2 jours par semaine pour cause d'AP.

Je trouve ces journées longues à titre perso quant aux élèves, ils n'en peuvent plus...

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Otez-moi d'un doute, les activités entre 12h et 15h sont prises en charge pas le personnel communal et pas par les enseignants?

Cette histoire d'ouvrir l'école aux parents après 17h pour leur apprendre à jouer avec leurs enfants, ça me sidère.

Comme tu dis, plus ça va, plus on doit faire le boulot des parents!

Ça me fait penser au reportage vu hier soir sur la 2, qui montrait une école qui accompagnait les parents et les enfants dans les devoirs, le soir pendant 1h. Pour apprendre aux parents à bien faire les devoirs avec leurs enfants. Bénévolement sans doute...

Mais où va-t-on?

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On en a un qui avait proposé en conseil d'école que nous lavions et changions les enfants qui arrivent sales le matin. A nous d'acheter un stock de sous-vêtements et de les doucher et changer à l'arrivée en classe.

A nous la joie de travailler avec des gosses qui ont la teigne (2 cas l'an dernier) : c'est pas grave si les autres mômes et nous-mêmes l'attrapons.

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Nous c'était un parent qui en conseil d'école , ne comprenait pas que nous ne pouvions pas gentiment manger avec les enfants pour éviter le bazar à la cantine, je m'en étais pris plein la tête de n'être pas consciencieuse et attentive à mes élèves et de préférer mon petit confort et ma pause d'une demi heure avec mes collègues !

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* Pour les enseignants : idem élèves donc 864 h de faite en classe entière mais l'on doit 27 x 36 = 972 h.

on rajoute 30 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) d'accompagnement personnalisé à un groupes d'élèves (à voir la forme que cela prendra : aide aux devoirs, aide personnalisée...) soit 2 heures par semaine sur 38 semaines = 76 h d'où un total enseignant de 864 + 76 = 940 h. On doit encore 36 heures dans lesquelles il y a aura certaines les conseils d'écoles (6h), les animations péda (peut-être retour à 4x 3 h) et 18 heures pour le temps de concertation.

Il y a un point qui, il me semble, n'a pas été mentionné :

Si les élèves sont libérés à 15h30, j'en déduis qu'il n'y aura pas de récréation l'après-midi et qu'enfants et enseignants travailleront non-stop de 13h30 à 15h30. C'est tout à fait concevable, là n'est pas le problème.

Ensuite, si l'aide perso ou une aide aux devoirs est mise en place pour les élèves en difficultés, ne serait-ce que 30 minutes par jour, il faudra forcément instaurer une pause à 15h30, afin que l'enseignant fasse sortir les élèves non concernés, discute éventuellement avec un ou deux parents, et surtout que les élèves concernés par l'aide puissent s'aérer et se divertir un peu. Donc l'aide ne démarrera pas avant 15h45. Et se terminera à 16h15.

Ainsi, ce ne sont pas 30 minutes par jour, qu'il faudrait - dans l'hypothèse émise plus haut - ajouter aux enseignants, mais 45 minutes, soit 3h par semaine sur 38 semaines, soit un total d'heures sur l'année (enseignement + aide) qui dépassera nos 972h, sans prendre en compte les conseils de cycle, conseils de maîtres, conseils d'école, concertations avec les parents, animations pédas....

Bref : il me semble impossible de mettre en place cette aide après chaque journée de classe, sauf à enchainer directement la journée de classe et l'aide, sans faire de pause, ou à augmenter notre volume annuel d'heures (avec ou sans compensation financière ???).

Quel bazar, mon dieu quel bazar !!!

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On en a un qui avait proposé en conseil d'école que nous lavions et changions les enfants qui arrivent sales le matin. A nous d'acheter un stock de sous-vêtements et de les doucher et changer à l'arrivée en classe.

L'ien trouverait génial que nous mettions en place un accueil échelonné au choix de chacun jusqu'à 10H avec petit déjeuner à l'arrivée de chaque enfant.

Mais bien sûr... :huh:

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Petit_gizmo, à moins que l'APE soit conservé tel quel et que donc il y ai 30 minutes DONT 10 minutes de pause pour les enfants

Ca se passe comme ça dans certaines écoles ? Seulement 20 vraies minutes d'aide ???? A quoi ça rime ?

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On en a un qui avait proposé en conseil d'école que nous lavions et changions les enfants qui arrivent sales le matin. A nous d'acheter un stock de sous-vêtements et de les doucher et changer à l'arrivée en classe.

L'ien trouverait génial que nous mettions en place un accueil échelonné au choix de chacun jusqu'à 10H avec petit déjeuner à l'arrivée de chaque enfant. Les pauvres, ils sont fatigués le matin (s'ils se couchaient à 20 H, ils seraient moins fatigués)...

Par contre elle était très choquée que nous ayons inscrit dans le règlement que les enfants présentant des poux seraient renvoyés chez eux jusqu'à être traités (plainte de nombreux parents d'autres laissant leurs enfants pouilleux à l'année à l'école : nous avons fini par en avoir assez de nous faire agresser pour les autres. Et les menaces ont marché : certains récalcitrants avaient fini par traiter leurs enfants).

Mais n'oublions pas qu'en réalité, nous n'avons aucun moyen de pression : plus aucune maladie infantile ne fait l'objet d'exclusion scolaire.

Que penser d'un parent qui met son enfant à l'école avec la varicelle sous prétexte qu'il en a le droit ?

A nous la joie de travailler avec des gosses qui ont la teigne (2 cas l'an dernier) : c'est pas grave si les autres mômes et nous-mêmes l'attrapons.

Juste un modulo. Si je conçois qu'on refuse un enfant qui a des poux et qui n'est pas traité (bien que comme tu le soulignes nous n'en ayons pas le droit) je ne trouve pas ça honteux de mettre son enfant avec varicelle en collectivité... Mes enfants ont fait de la fièvre pendant 3 jours et des poussées de boutons pendant 10 jours. Enfin surtout la grande qui a fait une varicelle extrêmement forte. Et bien heureusement que je l'ai mise à la garderie passé les 3 jours difficiles (en réalité 1 semaine grâce à mon mi temps). Si j'avais du attendre que sa varicelle soit terminée je n'aurai pas travaillé pendant 3 semaines ! Et puis il ne faut pas se leurrer... elle l'a attrapée où sa varicelle ? à la collectivité. Dans la mesure où l'enfant est contagieux AVANT l'apparition des symptômes une éviction ne sert à rien. Toute proportion gardée bien sur de l'état de l'enfant, s'il a de la fièvre ou est très mal là je comprend qu'il est mieux à la maison. Je dois donc être vraiment un parent particulièrement mauvais puisque j'ai mis mes enfants en collectivité avec la varicelle, et encore cette année plein de fois avec otite, conjonctivite etc... ils avaient chaque fois un traitement par contre.

Par contre ton IEN et les parents ce qu'ils voulaient c'est :blink:

Petit_gizmo, à moins que l'APE soit conservé tel quel et que donc il y ai 30 minutes DONT 10 minutes de pause pour les enfants. Et donc on finirait à 16h. Ce qui n'a aucun intérêt pour nous.

pour la varicelle si l'enfant n'a plus de fièvre et que les boutons sont secs ok.

par contre la conjonctivite c'est contagieux dans mes souvenirs...

de mon côté je suis peut être une instit pénible mais quand les enfants ont de la fièvre, vomissent ou autre joyeusetés je demande aux parents de venir les chercher!!!

pire encore si un parent me dit à la porte le matin "oh X a été malade toute la nuit / il a vomi...." j'attends 5 minutes et si l'enfant n'est pas bien les enfants viennent le chercher immédiatement!

cette année, pour la 1ère fois, j'ai menacé d'exclure 2 enfants à cause d'une invasion dep oux (qui dure depuis au moins un an sur ces enfants!)... bizarrement les enfants sont soignés!

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J'en ai une qui m'a interdit de l'appeler si l'enfant avait la gastro tant qu'il ne s'était pas fait dans le pantalon.

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Petit_gizmo, à moins que l'APE soit conservé tel quel et que donc il y ai 30 minutes DONT 10 minutes de pause pour les enfants

Ca se passe comme ça dans certaines écoles ? Seulement 20 vraies minutes d'aide ???? A quoi ça rime ?

Ah ben non ici normalement si on veut faire 10 minutes de pause entre la classe et l'APE, c'est cadeau !

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