Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qui a des idées sur quoi faire?

J'avais pensé à

- enquetes Lafouine pour la lecture.

- le compte est bon pour le calcul mental

- illusions d'optiques pour els arts visuels

Mais je suis à la recherche d'autres idées.

Posté(e)

y'a la chasse au trésor en géométrie

travailler sur les problèmes aussi, on a jamais fini le programme avec les problèmes...

et puis j'ai une collègue qui avait fabriqué des cartes de jeu du type trivial avec les connaissances de l'année: en groupe, chaque groupe écrit l'équivalent de 5 cartes, après on participe au jeu

Et puis sinon y'a les exposés

Oups, je viens de voir que c'était pour une journée

Posté(e)

J'hallucine en lisant que des CM2, à 8 semaines de la fin de l'année scolaire, ont déjà fini le programme !!! Tout a vraiment été fait ??? Est-ce que c'est une classe contenant 100% de génies ? Ca me laisse vraiment perplexe.....!

Pour une journée de travail, tu peux te lancer sur de la résolution de problèmes (vitesse, échelle, pourcentage... puisqu'ils ont théoriquement fini le programme), tu peux te lancer dans une rédaction (suite d'un texte, description d'un lieu particulier, écriture d'un dialogue, d'une poésie...). Il y a toujours de quoi faire :)

Posté(e)

J'étais surprise aussi mais je ne fais que répéter les dires de leur maitre qui les a déjà eus en CM1 et qui les a bien faits bosser, apparemment.

Posté(e)

J'hallucine en lisant que des CM2, à 8 semaines de la fin de l'année scolaire, ont déjà fini le programme !!! Tout a vraiment été fait ??? Est-ce que c'est une classe contenant 100% de génies ? Ca me laisse vraiment perplexe.....!

:secret:Ou alors le programme a été incurgité en accéléré pour le besoin des évaluations nationales?

Je sors... :blush:

Posté(e)

Le rythme de la classe et les savoirs ingurgités sont un sujet d'un autre débat il me semble.

Je comprends à tous votre scepticisme :getlost: mais je suis juste à la recherche d'idées, alors merci de me les communiquer si vous en avez :) .

.

Posté(e)

Fais leur des exercices de révisions sous forme de quizz ... au moins tu pourras revenir sur certaines choses (et je ne dirai pas ce que je pense mais je pense :secret: )

J'édite pour ajouter que tu peux aussi leur trouver des programmes de construction sympas qui aboutissent à des illusions d'optique. Ca permet de réviser beaucoup de notions en géométrie

Posté(e)

Alors eux, je réfléchis...

En géométrie, donne à plusieurs groupes des figures déjà terminées, à eux d'écrire le programme de construction puis on échange les programme de construction entre groupes et on essaie de reproduire la figure décrite.

En conjugaison, révisions des temps des verbes (va sur le blog de Chabadou, elle vient de mettre en ligne une sorte de coloriage pas mal du tout).

En productions d'écrits : partir d'un texte ou d'une poésie et essayer de le poursuivre, de le transformer, d'en faire une parodie. Ecrire une saynète de théâtre à partir d'une fable de la Fontaine. J'ai déjà proposé à des CM d'écrire la BD inspirée de la fable du Corbeau et du Renard (c'est sur mon blog ça).

A cette heure, c'est tout ce qui me vient ;)

Posté(e)

Une dictée non préparée. Peut-être qu'il pourrait en sortir quelques idées de révisions bien utiles en orthographe...

Sauf bien entendu si ce sont 100 % de génies !

En production d'écrits, des transformations de textes par changement de temps, de personne... Autant de mises en application de ce qu'ils ont tous parfaitement assimilé.

Constructions géométriques complexes, problèmes, y compris avec la proportionnalité, des changements d'unités, des calculs sur les durées....

Analyse grammaticale, exercices de fin d'apprentissage de la série ORTH (Hatier je crois).

Si tu cherches bien, les activités possibles ne manquent pas. Après, tout dépend de ce qu'on appelle "avoir fini le programme". J'ai rencontré très peu de collègues terminant l'ensemble des programmes. Et chez ceux-là, il y avait beaucoup d'enfants restés sur le bord de la route. Ces enfants-là doivent être notre priorité.

Mais on ne sait jamais, si toute la classe réussit tout ça, alors je crois que tu peux les mettre en vacances. Mais je doute que ce soit possible !

Posté(e)

Tu peux trouver aussi des exercices du kangourou des maths ici : http://www.mathkang.org/pdf/Kangourou2011E.pdf

Ou bien des challenges orthographe là : http://circ28-chartres6.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/site//index.php?option=com_wrapper&Itemid=57 (cliquer sur challenge orthographe, il y en a plein)

Et aussi des objets à trouver dans une image, mais je ne trouve plus comment ça s'appelle. Je cherche et j'édite

Posté(e)

Merci pour ces idées :)

Posté(e)

Une dictée non préparée. Peut-être qu'il pourrait en sortir quelques idées de révisions bien utiles en orthographe...

Sauf bien entendu si ce sont 100 % de génies !

Pour rebondir sur la dictée, une variante un peu ludique c'est la dictée en équipe, sous forme de défi, avec l’aide des outils (cahiers, dictionnaires, répertoires...)

1) Le maître dicte une phrase, chaque équipe l’écrit. Une fois écrite, quand les élèves sont sûrs de ne pas avoir de faute, ils lèvent la main pour que le maître aille voir.

3) Le maître peut dire le nombre d’erreurs, souligner les erreurs…

L’équipe gagnante est celle qui a fait le plus de phrases en un temps donné (20-30 min)

Correction collective en écrivant le texte de la dictée au tableau. Sur le cahier du jour, les élèves recopient le texte de la dictée sans erreur. Il pourra servira pour l’analyse grammaticale.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...