Aller au contenu

Des sujets qui me posent problème......


Kioceli

Messages recommandés

Bonjour à tous, il y a des sujets pour lesquels je ne voit pas du tout comment faire une progression en séquence si vous pouviez m aider:

-sujet sur calcul réfléchi ou calcul mental (à part donner une série d opérations......)

- comprendre les effets cycliques des phénomènes temporels au cycle 1

- identifier l aspect cyclique des saisons

- résoudre des problèmes de longueurs et de masses au ce1( que mettre quels sont les pré requis considère t on qu ils ont déjà acquis cm/m....quel problème quelle progression....?

Si vous pouviez m aider a y voir plus clair

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur calcul mental, je pense qu'il faudrait plutôt proposer une progression sur l'année.... en détaillant les séances d'apprentissage d'une nouvelle technique, les outils etc...

pour les activités au cycle 1, de base, j'ai tendance à faire également des progressions sur l'année..... je détaillerais sans doute plus l'entrée dans l'apprentissage.

Pour cette compétence, je partirais sans doute de l'étude d'un album en voyant venir l'automne par exemple (lequel ??? Mariette ? je ne suis pas inspirée là)... peut-être aussi, puisqu'on veut travailler l'aspect cyclique (donc répétitif), que travailler le sujet en comptine, en ronde dansée, peut être sympa, ça appuie la notion de rythme. Puis bien sûr, mettre une roue des saisons dans la classe.

Pour ce qui est de résoudre des pb de longueur et de masse, je pense qu'on ne peut l'aborder que quand l'item "Connaître la relation en heure et minute, mètre et cm....." a été vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour comprendre les effets cycliques des phénomènes temporels au cycle 1

je ne suis pas inspirée non plus

je pensais à paritr d'un album : les 4 saisons du loup

et peut-être en fabriquer un ?

sinon j'ai vu ça aussi ( ça en parle à la fin)

http://www.ac-nice.fr/ia06/iencannet/ien/file/eps/eps_temps/INITIATION%20A%20LA%20NOTION%20DE%20TEMPS%20EN%20MATERNELLE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si c'est dans ce fil, mais ce sujet a été abordé. Et une gentille "déjà PE" a très pertinemment précisé qu'en début de cycle 1, ils ont souvent du mal à se représenter une année entière et qu'il valait mieux travailler sur les hpénomènes cycliques qu'ils appréhendent :jours, semaines.

Merci pour ton lien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...