Aller au contenu

Questions EPS pour l'oral


sooz20

Messages recommandés

bonjour,

A l'IUFM, on nous a donné une liste de questions susceptibles de nous être posée le jour de l'oral. Nous avons eu les questions mais pas les reponses et je séche sur certaines:

1). quelle place donnez vous à la compétition? à la performance?

2). Que signifie les termes 'ressources sollicitées"?

3).le parler/lire/écrire, comment le développer en EPS? quand le faire

4). quelles distinctions mais aussi quels liens établissez vous entre les objectifs généraux, spécifiques et transversaux de l'EPS?

5). Quels principes vous guident pour votre séance d' EPS?

6).comment gérer l'hétérogénéité en EPS?

7). comment analysez vous la polyvalence de l'enseignant

8).un exemple concret d'autonomie en C1

merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais tenter de répondre à la 2)..

Il y a essentiellement 3 types de ressources qui peuvent être sollicitées :

- les ressources motrices : caractérisent les capacités d'action et de coordination

- les ressources cognitives : découlent de la maturation du système nerveux (elles conditionnent la capacité à traiter des infos, à construire et à mettre en relation les connaissances acquises)

et - les ressources affectives et relationnelles : motivation, estime de soi, maîtrise des émotions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais il me semble la ressource énergétique avec la gestion de l'effort notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me colle à l'exercice.... n'hésitez pas à critiquer mes réponses, je suis candidate libre, alors les retours sont les bienvenus ! :)

1). quelle place donnez vous à la compétition? à la performance?

Sans parler d'esprit de compétition, je crois que "l'opposition" permet de développer les compétences transversales de manière assez importante : s'engager dans l'action, les compétences sociales (respect des règles, respect de l'autre, de sa victoire ou de sa défaite....). Il faut veiller à rester dans la coopération.

Pour ce qui est de la performance, je dirais qu'elle se rapporte à une progression personnelle (d'où l'importance des éval diagnostiques....)

2). Que signifie les termes "ressources sollicitées" ?

Ce sont les compétences, connaissances et attitudes nécessaires à la conduite motrice (à la pratique des APSA). Généralement il s'agit des ressources énergétiques (souffle, aérobie...), motrices, socio-affectives (maîtrise des émotions etc...) et perceptives (traitement des infos)

3) le parler/lire/écrire, comment le développer en EPS? quand le faire

Au cycle 1, il s'agit beaucoup d'oraliser les représentations que l'élève se fait de l'activité (avant), de communiquer sur l'action (pendant), de revenir sur ce qui a été fait/ressenti/dit (après... donc évocation). Je pense qu'on peut également faire des prolongements interdisciplinaires (mais là il ne s'agit plus de le faire "en EPS" donc je crois que je déborde de la question).

Et finalement je crois que c'est pareil pour les autres cycles...

Il y a aussi le rôle d'observateur, de spectateur (en danse par exemple), de chorégraphe..... qui mettent en oeuvre la maîtrise de la langue puisqu'il s'agit de dire ce que l'on voit, parfois de prendre des notes, argumenter (quand travail de chorégraphie de groupe par exemple), etc...

De plus, il est important de garder une trace de ce qui a été fait.

4). quelles distinctions mais aussi quels liens établissez vous entre les objectifs généraux, spécifiques et transversaux de l'EPS?

Arg... j'ai plus de mal avec cette question (trop complète pour être posée à l'oral, mdr ! Si on m'en pose des comme ça, je m'emmêle les pinceaux, c'est sûr ! :heat: )

5). Quels principes vous guident pour votre séance d' EPS ?

?? ça y est, je patauge.... je ne vois pas bien où ils veulent en venir avec cette question.

Je vais me lancer sur le déroulement d'une séance, mais je ne sais pas si c'est bien ce qui est sous-entendu :

L'entrée dans la séance se doit d'être en partir ritualisé : accueil de élèves dans le/la cour/gymnase/piscine, en position d'écoute. Ensuite, consignes de sécurité, et parler de ce qui va être fait et appris, sous quelles modalités.

Mise en train, puis consignes de l'activité (avec exemples concrets, reformulations, bien vérifier que tout le monde a compris....)

Pendant la séance, il est important de bien réguler l'activité, et en fin de séance : un bilan immédiat avec retour au calme, verbalisation... (puis retour sur l'activité en classe avec échanges, traces, prolongements, interdisciplinarité...)

6) comment gérer l'hétérogénéité en EPS ?

Elle peut l'être soit par groupes de niveaux si on veut amener les élèves à accroitre leur performance, soit en se servant de cette hétérogénéité pour travailler différentes compétences selon les élèves. Je pense surtout aux sport/jeux collectifs où cette hétérogénéité pose souvent problème... la coopération passe aussi par le fait d'avoir à jouer avec les plus faibles pour développer d'autres capacités (passes correctes pour que le camarade ait plus de facilités à attraper la balle, capacité de communication, tutorat....)

7) comment analysez vous la polyvalence de l'enseignant

hum hum...

Je dirais que c'est cette polyvalence qui donne son sens aux apprentissages, puisque dès lors que les différentes compétences sont mises en relation, elles permettent d'acquérir un savoir qui n'est pas "eclaté". L'enseignant se doit de faire le lien entre les différentes disciplines, et donner du sens aux apprentissages grâce aux vécus de la classe.

8) un exemple concret d'autonomie en C1

En EPS ?? :noelblush:

Des exemples concrets il y en a des tas... quand un pitchoune de 3 ans observe, s'interroge et questionne, c'est déjà un bon exemple d'autonomie dans les apprentissages.

Bref, je ne vois pas trop où va cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!

pour la 5). Quels principes vous guident pour votre séance d' EPS ?

je pense aussi qu'il faudrait évoquer les incotournables pour mettre sur pied une séance: objectifs, situation d'apprentissage permettant d'atteindre les objectifs, les rémédiations possibles en cas de difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :) je me suis cantonnée à l'aspect purement organisationnel, mais ce n'est sans doute pas ce qui était attendu.

C'est ma grand peur pour les oraux ça, de comprendre les question de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...