Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis nouvelle directrice d'une toute petite école:4 classes.
J'ai de bonnes relations avec les atsems , la mairie...
C'est un peu plus difficile avec une collègue qui est là depuis 25 ans, qui a tjs eu le meme niveau de classe et qui a du mal à supporter la nouveauté. Caractère directif, elle est très dirigiste et me repète sans cesse "il faut anticiper" . Je suis entière , reconnait mes erreurs, la remercie... de son coté, rien de tout cela, elle a tendance à agir dans mon dos.
Je prenais sur moi sans pb au départ en me disant qu'elle était angoissée que c'était normal. Elle a un manque de reconnaissance évident, d'autant que je suis plus jeune qu'elle.
J'en ai parlé 2 fois avec elle, la 1ère fois, elle était gentille et constructive, on était d'accord sur le fait qu'il fallait qu'on apprenne à travailler ensemble. C'était très positif.
La 2 eme fois, elle m'a carrément dit que si elle avait su elle aurait pris la direction et qu'il fallait que je prépare ma classe. Je suis enseignante depuis 16 ans , elle fait comme si je débutais.
Je pense que je ne suis pas la première dans ce cas. Je voudrais avoir un peu votre avis. Echanger.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

8

• dada

3

• louna79

3

• mariette2

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Même problème chez moi avec une collègue de mon âge... J'ai découvert pour la première fois cette année qu'il pouvait y avoir beaucoup de rivalités entre collègues. Je ne suis pas quelqu'un de conflit, je fais correctement mon travail, je ne compte pas mes heures. Il est difficile de lutter contre quelqu'un qui veut notre place et qui pense que si elle était à notre place, elle ferait tout mieux. J'ai préféré fuire et participer au mouvement. J'adore mon métier, mais j'étais en train d'y laisser ma santé à cause de cette collègue...

Posté(e)

Pourquoi ne pas avoir pris la direction? elle veut diriger, 25 ans derriere...demande lui pourquoi?

Posté(e)

Je vais être méchante mais bon hein, j'apprends à être moins "trop bonne, trop c...." fonce lui dans le lard, si elle n'est pas contente elle participera au mouvement où elle te fichera la paix..Il n'y a qu'une directrice c'est toi et au passage tu peux lui rappeler que mm une directrice n'a pas de commentaire à faire sur le pédagogique d'un collègue alors un adjoint franchement qu'elle balaie devant sa porte.

Posté(e)

Un .... Homme??? c'est obligatoire? :sweatingbullets:

Sinon, j'adhère aux deux derniers commentaires... :blush:

Posté(e)

Pourquoi ne pas avoir pris la direction? elle veut diriger, 25 ans derriere...demande lui pourquoi?

Je suis tout à fait d'accord avec Nathoune ! C'est un cas que l'on rencontre souvent : un(e) adjoint(e) qui est là depuis longtemps , qui n'a pas demandé la direction ( pourquoi donc ?) mais qui casse les pieds au collègue qui a obtenu la direction . Il faut gentiment mais fermement lui rappeler qu'elle pouvait la demander cette direction ....

Posté(e)

Je vais être méchante mais bon hein, j'apprends à être moins "trop bonne, trop c...." fonce lui dans le lard, si elle n'est pas contente elle participera au mouvement où elle te fichera la paix..Il n'y a qu'une directrice c'est toi et au passage tu peux lui rappeler que mm une directrice n'a pas de commentaire à faire sur le pédagogique d'un collègue alors un adjoint franchement qu'elle balaie devant sa porte.

C'est quelque peu virulent (comme j'aime) mais c'est réel... Ca sent le vécu...

Un grand principe qu'un directeur ne devrait jamais oublier : être un homme de compromis mais pas de compromission...

:wink:

je partage tout à fait!

Je suis tout à fait d'accord avec Nathoune ! C'est un cas que l'on rencontre souvent : un(e) adjoint(e) qui est là depuis longtemps , qui n'a pas demandé la direction ( pourquoi donc ?) mais qui casse les pieds au collègue qui a obtenu la direction . Il faut gentiment mais fermement lui rappeler qu'elle pouvait la demander cette direction ....

nathoune a raison : elle veut "diriger" (bien que ça ne soit pas l'apanage du directeur mais ça elle l'ignore apparemment malgré ses 25 ans dans l'école :devil: ) elle participe au mouvement et demande une direction et basta.

même si ça n'est pas facile remets la à sa place une bonne fois pour toutes. si elle ne comprend pas la fois d'après sois plsu ferme!!

Posté(e)

mERCI POUR VOS R2PONSES; Je pense qu'elle a compris que je tenais à prendre ma place . Je crois que c'est elle qui tenait les rennes avec l'ancien directeur. Ma crainte quand meme est qu'elle dise non à tout ce que je propose pour l'école...

En tout cas, vous m'avez bien remonté le moral, merci encore

Posté(e)

mERCI POUR VOS R2PONSES; Je pense qu'elle a compris que je tenais à prendre ma place . Je crois que c'est elle qui tenait les rennes avec l'ancien directeur. Ma crainte quand meme est qu'elle dise non à tout ce que je propose pour l'école...

tu n'as pas toujours besoin de l'adhésion de tous pour organiser des choses, elel se retrouvera seule de son côté, les enfants ne comprendront pas, les parents non plus.. ils lui poseront des questions.

et puis n'oublie le décret de l'ours! http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20110615

Posté(e)

vous m'avez reboostée! merci!

Posté(e)

Elle peut dire non, c'est son problème. Toi tu consignes tout dans les CR des CM et tu imposes s'il le faut... Et après tu l'informes que tu vas demander l'intervention de la hiérarchie pour permettre au service public d'éducation d'assurer sa mission...

:sleep:

Comme c'est bien dit! Je l'enregistre dans ma petite tête pour m'en servir si besoin est, un jour. ;)

Posté(e)

:smile:

Moins diplomatique mais sûrement très efficace.