Kioceli Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bonjour, Que proposeriez vous comme séquence svp?je ne comprend pas pourquoi ça tombe en maths!!! Merci
elsacrpe Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Découverte du monde en maternelle. Travailler sur la notion de temps avec eux, en se basant sur leur quotidien.
Kioceli Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Merci mais doit on parler uniquement des saisons?as tu un exemple de séquence stp j ai du mal
elsacrpe Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 - construire l'emploi du temps journalier avec eux (avec photos) - travailler sur les semaines: comptine, emploi du temps hebdo - la date du jour - les saisons - les anniversaires... Le but étant qu'ils se repérent dans le temps grace à ces évènements. Pas de séquence type mais des activités pour bosser ca avec eux.. Voila j'espère t'avoir aidée..
Kioceli Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Merci Elsa donc si j ai bien compris sur un sujet comme ça on ne traite pas que les saisons mais aussi les jours, les moments de la journée,.....?
vieuxmatheux Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Certainement…parce que le caractère cyclique des saisons est trop difficile pour les élèves de PS…se souvenir de ce qui s'est passé il y a un an est vraiment très loin quand on en a trois (en plus, quand on a un temps de toussaint en mai, bonjour le caractère cyclique…) en revanche en GS, le travail sur les saisons est certainement intéressant. Les cycles de la journée ou de la semaine sont beaucoup plus à l'échelle des petits et reviennent suffisamment vite pour qu'on les mémorise et les utilise. Pour bien montrer le caractère cyclique, on peut utiliser un calendrier sur une semaine sous la forme d'un grand cylindre sur lequel figure les 7 jours…quand on a fait le tour, on revient au premier jour, on ne peut pas faire plus cyclique. Sur ce calendrier peuvent figurer les évènements marquants et rituels de la semaine (le mardi, les grand-mères viennent lire des histoires, le jeudi on va à la piscine…). On peut aussi utiliser une frise pour chaque journée sur laquelle figurent les grands repères de chaque journée (l'arrivée, la récréation, le repas de midi…) et où on place les activités scolaires du jour, représentées par des photos ou des dessins (on chante, on va dans la salle de motricité faire des parcours d'équilibre, on prépare une compote…)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant