Gribouillette Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 J'ai des petits problèmes dans ma plantation! Pourquoi ça pousse pas? J'ai des petits problèmes dans ma plantation! Pourquoi ça pousse pas? Désolée, mais depuis que je me suis lancée dans le projet, la chanson ne me quitte plus! Ma séquence sur la germination des haricots est faite (et entamée), mon matériel aussi, ne reste plus qu'à passer à la plantation proprement dite, et comme je suis nulle en jardinage, j'ai plein de questions: - Combien de graines planter par pot? (petits godets en plastique noir) - Faut-il mettre du sable (j'ai vu ça quelque part) au fond ou uniquement du terreau? - A quelle profondeur mettre la graine? Faut-il beaucoup tasser? - A quelle fréquence faut-il arroser et surtout en quelle quantité pour ne pas noyer les plantes? Je me pose également beaucoup de questions sur l'organisation de la séance. Comment faire pour planter tout ça avec les enfants sans que ça vire au désastre? Déjà, se mettre dehors ça je m'en doute (j'espère que la météo sera de la partie!). Pour la classe de maternelle, j'ai possibilité de prendre un demi groupe classe donc ça devrait aller. Mais pour la classe de CP-CE1, j'aurai la classe entière : comment s'organiser? Si je prends la moitié de la classe pour planter, que faire faire à la seconde moitié, dehors? Comment avez-vous procédé, vous? Merci d'avance pour vos réponses!
m0uette Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 De mémoire, il faut mettre 4 à 5 graines par pot (au cas où certaines graines soient périmées...). Inutile de les recouvrir de beaucoup de terre ! Si tu fais un pot "graine de haricot en terre mais pas arrosée..." pense à faire sécher la terre que tu vas utiliser au soleil ou sur un radiateur car l'humidité naturelle fera quand même germer ta graine !!!Arroser....un peu tout les jours, mais une lichette hein ^^ Pour le sable, jamais essayé ! Bon courage, c'est toujours des expériences sympas !
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Moi personnellement nous plantons en pleine terre puisque voici trois ans nous avons obtenu une parcelle aux jardins ouvriers de la ville de la part de la mairie. Pour les pots nous en faisons régulièrement nous plantons dans des pots en plastique noir que l'on récupère devant des jardineries ou au moment des encombrants devant les maisons( ou devant les services techniques) Ce qui est pas mal avec des CP/CE1 c'est de faire une séance où ils dessinent ce qu'ils vont devoir réaliser (shéma scientifique). D'abord ils dessinent comment ils pensent devoir planter leurs graines et ce qu'il va falloir faire pour qu'elle germe. Puis shéma correctif au tableau fait par le maître, ils doivent le reproduire après une reformulation de leurs dessins en grand groupe. Je donne aussi des fiches (cf mon blog) sur les outils pour jardiner et le les laisse faire en autonomie pendant que je plante avec une demie-classe. Ensuite on tourne et puis voilà. Pour tes questions "techniques" : selon les graines on procède différemment (courgettes= 2-3 graines par godet à 1 pouce de profondeur, pour les tomates 5-6 graines pour en avoir une qui germe correctement/ au pire si elles poussent toutes tu démaries) pour les radis tu peux aller jusque 10 graines par godet. Sable pas nécessaire si ton terreau n'est pas trop humide Arrosage j'utulise des gobelets en plastique percés avec punaise (5 trous) et chaque jour un responsable arrosage doit arroser 5 secondes chaque godet où l'on a planté. N"hsite pas à mettre tes godets au pied des fenêtres voir dehors pendant les week-ends. Si tu as d'autres questions n'hésite pas la "main verte" ça me branche bien!!!
Gribouillette Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Posté(e) 21 mai 2012 Merci beaucoup pour vos réponses! Si tu fais un pot "graine de haricot en terre mais pas arrosée..." pense à faire sécher la terre que tu vas utiliser au soleil ou sur un radiateur car l'humidité naturelle fera quand même germer ta graine!!! Merci, je n'y aurait pas pensé! Je donne aussi des fiches (cf mon blog) sur les outils pour jardiner et le les laisse faire en autonomie pendant que je plante avec une demie-classe. Ensuite on tourne et puis voilà. Donc tu plantes dans la classe? Arrosage j’utilise des gobelets en plastique percés avec punaise (5 trous) et chaque jour un responsable arrosage doit arroser 5 secondes chaque godet où l'on a planté. Super, merci pour l'astuce!
nathoune54 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Alors je récupère des bacs de cantine (là où il y a les plats) et je mets terre dedans, autant que de groupe).Je fais ça avant. Puis ils se mettent par groupe et vas y que je te remplis les pots...ensuite ils viennent me voir après avoir fait un trou, ou plusieurs si ya besoin. Dehors bien sur
nainess Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 J'ai des petits problèmes dans ma plantation! Pourquoi ça pousse pas? J'ai des petits problèmes dans ma plantation! Pourquoi ça pousse pas? Désolée, mais depuis que je me suis lancée dans le projet, la chanson ne me quitte plus! Ma séquence sur la germination des haricots est faite (et entamée), mon matériel aussi, ne reste plus qu'à passer à la plantation proprement dite, et comme je suis nulle en jardinage, j'ai plein de questions: - Combien de graines planter par pot? (petits godets en plastique noir) - Faut-il mettre du sable (j'ai vu ça quelque part) au fond ou uniquement du terreau? - A quelle profondeur mettre la graine? Faut-il beaucoup tasser? - A quelle fréquence faut-il arroser et surtout en quelle quantité pour ne pas noyer les plantes? Je me pose également beaucoup de questions sur l'organisation de la séance. Comment faire pour planter tout ça avec les enfants sans que ça vire au désastre? Déjà, se mettre dehors ça je m'en doute (j'espère que la météo sera de la partie!). Pour la classe de maternelle, j'ai possibilité de prendre un demi groupe classe donc ça devrait aller. Mais pour la classe de CP-CE1, j'aurai la classe entière : comment s'organiser? Si je prends la moitié de la classe pour planter, que faire faire à la seconde moitié, dehors? Comment avez-vous procédé, vous? Merci d'avance pour vos réponses! Tu plantes en extérieur? Pour occuper la demi classe qui ne fait rien, leur faire dessiner ce qu'ils font? avec les noms (ébauche de schéma, mais plutôt un dessin avec des couleurs) Ici, on le fait en intérieur (pas le choix) dans des pots de deux tailles différentes (mais bon niveau plus haut, on va plus loin dans l'expérience en variant des choses pour voir les meilleures conditions de développement), et je suis aussi nulle que toi à vrai dire... Alors j'ai fait tout au hasard (une couche de terre, de coton ou de copeaux, 3 graines, et hop rechouche de la même chose, puis eau, pour certains engrais. Les quantités sont hasardeuses, vraiment... Et ce matin, surprise!! Certaines ont poussé super haut, d'autres ont juste germé (selon les conditions), donc le haricot semble facile à faire pousser en fait (plus que toutes mes plantes personnelles, paix à leur âme). Je pense arroser 2 fois par semaine (et encore là ça fait 1 semaine depuis qu'on a semé qu'on n'y avait pas touché!)
nageuse Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 je plussoie : le haricot, c'est trop facile ! perso, c'est ma 2ème tentative, et deux fois ça a marché ! Quand les graines ont germé sur du coton mouillé, je les mets dans de la terre (je les enfonce très peu, je mets juste le haricot à moitié dans la terre) dans une barquette de cantine un peu profonde (l'année dernière, j'avais mis un plant par pot de fromage blanc (les fromages blancs en faisselle vendus par 6 attachés). La profondeur suffit aux plants pour grandir. J'arrose quand la terre me semble peu humide (mais sans stress...) et testé cette année aussi, les pois chiches marchent super bien ! (tout comme le blé, les lentilles et le maïs) : ça permet de voir différents types de tiges qui poussent par contre, le haricot c'est top, parce qu'en 6 à 8 semaines, tu peux avoir un cycle complet (voir la fleur puis la gousse de haricot se développer et donc revenuir à l'étape graine : la boucle est bouclée ! !) voilou pour ma petite expérience ! edit : je suis en maternelle
lullaby3382 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Je profite de cette discussion pour lancer un au secours!! J'ai essayé de faire germer des haricots coco "nains" et malgré avoir bien suivi les indications: faire tremper, mettre dans du coton humide mais pas trop... et impossible de le faire germer malgré mes 2 essais (chez moi et à l'école). Je ne sais plus trop quoi faire et comment rattraper ma séquence en faisant un peu manipuler les élèves malgré tout. Merci pour vos réponses.
Gribouillette Posté(e) 24 mai 2012 Auteur Posté(e) 24 mai 2012 Je profite de cette discussion pour lancer un au secours!! J'ai essayé de faire germer des haricots coco "nains" et malgré avoir bien suivi les indications: faire tremper, mettre dans du coton humide mais pas trop... et impossible de le faire germer malgré mes 2 essais (chez moi et à l'école). Je ne sais plus trop quoi faire et comment rattraper ma séquence en faisant un peu manipuler les élèves malgré tout. Merci pour vos réponses. Avec les CP-CE1, je leur ai fait ouvrir la graine pour observer l'intérieur, puis on a complété un schéma avec les 3 parties et leur rôle (cotylédons, enveloppe, plantule). Une fois trempées elles sont très faciles à ouvrir avec les ongles, même pas besoin de couteau! Ça peut être une piste. PANIIIIIIQUE! C'est demain qu'on plante, et je viens de réaliser que je n'aurais pas assez de pelles pour tous les élèves. Vous avez fait comment, vous? J'ai pensé aux grandes cuillères, mais à part ça, pas d'idées...
lullaby3382 Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 Merci pour cette réponse mais ça je l'ai déjà fait. On a déjà observé le haricot, on a réfléchi à ce qui pouvait permettre de faire pousser les haricots et il nous reste plus qu'à vérifier nos hypothèses mais avec des haricots qui ne germent pas dur dur lol
nageuse Posté(e) 24 mai 2012 Posté(e) 24 mai 2012 où as tu acheté des haricots ? (j'ai acheté au rayon alimentaire des lingots blancs à intermarché, ils ont germé, j'ai acheté des haricots rouges, ils n'ont pas germé (je pense qu'ils ont été traités après récolte).
lullaby3382 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 je les ai achetés au rayon jardinage du carrouf donc normalement fait pour mais soit je dois pas être douée avec les haricots, soit les haricots nains c'est pas terrible
Messages recommandés