Aller au contenu

LV obligatoire au cp?


chableu

Messages recommandés

Comme Nicolas, je prends au pied de la lettre ! D'ailleurs, mes programmations sont un copier-coller des IO comme cela je suis sûre de mon coup ! :)

Pour l'anglais, je pars toujours de l'idée d'un mini-projet et je pioche dans les IO ce qui correspond. Comme cela, je ME fais plaisir, mes élèves adorent et je reste dans mon rôle de PE. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous mais pour compléter un patron il est quand même plus facile de passer par la construction. Et pour atteindre certaines compétences comme celle que je cite il faut bien passer par des objectifs (ou sous-compétences) intermédiaires et la construction pourrait être un de ces objectifs intermédiaires non? donc à évaluer!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous mais pour compléter un patron il est quand même plus facile de passer par la construction. Et pour atteindre certaines compétences comme celle que je cite il faut bien passer par des objectifs (ou sous-compétences) intermédiaires et la construction pourrait être un de ces objectifs intermédiaires non? donc à évaluer!

salazie

Pour ma part, il me semble plus difficile de CONSTRUIRE un patron que de le compléter. Pour le compléter, l'élève a déjà une partie du patron et donc il lui suffit d'utiliser les faces en sa possession comme gabarit pour finir le patron. Le construire intégralement c'est déjà une autre paire de manches. D'ailleurs, on ne le fait pas, en général on donne le patron et l'enfant le plie et colle. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications. J'y vois beaucoup plus clair maintenant. Ce forum a vraiment du bon.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite les IO de 2 008 : "Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale."

Dans le bulletin n°1 du 5 janvier 2 012, il est encore précisé "sensibilisation" pour le cours préparatoire. :) Donc la réponse est non : aucune obligation pour le moment ! :)

donc pas le choix ! sensibilisation à l'oral au CP !... c'est bien écrit mot pour mot...

Pour moi ici c'est clair : tous les CP doivent avoir une sensibilisation à l'anglais, mais aucun écrit : des chants, des comptines, des jeux,... que de l'oral quoi ! mais obligatoire...quand même... ou alors il y a autre chose de préciser dans le BO que je n'ai pas lu/pas vu.... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends comme cela aussi....mais en LANGUE VIVANTE et pas seulement anglais....peut-on faire plusieurs LV sur les 54h ou ne peut-on enseigner que notre langue de validation?En effet,dans mon école les élèves ont le choix entre anglais ou espagnol dès le ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends comme cela aussi....mais en LANGUE VIVANTE et pas seulement anglais....peut-on faire plusieurs LV sur les 54h ou ne peut-on enseigner que notre langue de validation?En effet,dans mon école les élèves ont le choix entre anglais ou espagnol dès le ce1.

oui c'est bien en langue vivante et pas anglais uniquement...(je généralise à anglais car ici, il n'y a que cela de proposer, pas d'espgnol ou d'allemand au primaire)

Je pense qu'en CP, comme ce n'est pas un enseignement mais une initiation, j'aurais tendance à dire que tu peux faire les deux...

D'ailleurs, je suppose qu'à partir du CE1, dans ton école, les parents doivent dire quelle langue ils veulent que leur enfant apprenne, non ?... en tout cas, c'était comme cela où j'enseignais avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je remonte ce post car je me pose une question. Nous sommes trois enseignantes à être sur un poste fléché dans l'école mais actuellement nous n'enseignons l'anglais que du CE1 au CM2, ce qui nous fait deux groupes chacune (notre classe et celle d'un collègue).

J'ai demandé au directeur que nous intervenions également en CP l'année prochaine puisque nous en avons les moyens. Il m'a répondu que ce n'était pas obligatoire au CP, qu'on en faisait déjà bien suffisamment et que c'était de toute façon lui qui répartissait les enseignants sur les différents enseignements.

Qu'en pensez-vous ?

Etant inspectée l'année prochaine, j'aimerais autant savoir si l'IEN peut me reprocher de ne pas intervenir en CP si le directeur reste sur sa position.

Merci pour vos différents avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me trompe peut-être (je ne suis pas un ours... alors les textes.....) mais si deux collègues veulent décloisonner, je n'ai rien à dire tant que cela ne dépasse pas le temps maximum autorisé (de mémoire 6h en cycle III et 3h en cycle II)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, je suis enseignante en CP et je ne suis pas habilitée en langues et je ne veux surtout pas l'être ! Je suis dans une structure maternelle et je considère donc que je n'ai pas les moyens de faire cette sensibilisation étant donné que je "spik anglich comme une vache espagnole" !

Si j'ai bien lu les instructions en ce qui concerne le CP, qui dit sensibilisation implique qu'il n'y a pas de volume horaire spécifique. Donc pas de décloisonnement possible avec une collègue de maternelle habilitée depuis plus de 10 ans et qui n'a jamais enseigné l'anglais...

De toute façon, l'anglais en CP je suis contre, les enfants ont déjà bien assez de mal à assimiler les PHONEMES français, si en anglais on ne les aide pas à prononcer en leur indiquant comment placer la langue, on obtient du yaourt...

Pour ma part, les spectacles de fin d'année de mes aînés en CE2 et CM2 ne font que confirmer cette impression : aucun enseignant habilité n'est capable d'enseigner convenablement l'anglais (dans cette école en tout cas) Le "Yellow submarine" a sombré corps et biens dans le baragouinage dès les premiers mots. Preuve qu'habilitation et compétence ne vont pas de paire...

Il vaut mieux ne rien faire plutôt que de mal faire et d'induire un mauvais apprentissage qui sera pénalisant au collège et plongera l'enfant dans le dégoût de l'anglais ! C'est le cas de l'un de mes enfants en CE2 qui déteste l'anglais et pleure parce qu'elle ne comprend pas comment on fait pour... PRONONCER les mots!!!!!

Attention ! Je trouve que l'apprentissage de l'anglais est essentiel à condition qu'il soit fait par des personnes spécialement formées et avec un accent irrréprochable capable de distinguer la moindre faute de prononciation... Si on ne peut pas offrir ces conditions aux élèves, mieux vaut s'abstenir !

Ceci dit, je n'ai rien contre les enseignants qui se lancent dans ce genre d'expérience dès le CP, à condition que cela soit parfaitement enseigné... Pensez que comme pour l'écriture, tout mauvais pli, est quasi irrécupérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie les questions d'un prof des écoles qui m'a permis de les poster ici.

Bonjour,

Comme chaque année, je me pose beaucoup de questions...

Qu'en est-il de l'apprentissage de l'anglais au CP ?

Je suis une prof des écoles de la première génération et j'ai donc la chance de ne pas avoir été habilitée d'office à l'enseignement de l'anglais et je ne veux surtout pas l'être car je me sens totalement incapable d'enseigner cette langue à mes élèves.

Cependant une de mes amies qui enseigne en région parisienne m'a dit que désormais tous les enseignants habilités ou non devaient enseigner l'anglais à leurs élèves dès le CP...

Dans mon établissement, qui est une structure maternelle hébergeant les CP, ma collègue de GS est habilitée depuis 13 ans mais elle n'a jamais enseigné l'anglais...

Je ne lui ai jamais demandé d'intervenir dans ma classe car je pense que l'enseignement de l'anglais en CP est prématuré, car on demande à des élèves de 6 ans d'acquérir un nouveau système de phonèmes alors que tous les phonèmes français ne sont pas assimilés par tous... Il y a un risque de confusion certain et bonjour les répercussions sur l'orthographe du français... Sans compter ce qui se passera lorsque, quelques années plus tard, on leur demandera de passer à l'anglais écrit...

D'autre part, je suis contre cet apprentissage lorsqu'il n'est pas fait par des personnes compétentes avec un accent exact et précis (cela conduit en général à une classe championne en yaourt et dégoûte les enfants qui ne savent pas comment placer leur langue pour prononcer les sons... N'oublions pas qu'en CP on fait ce travail pour chacun des phonèmes que l'on apprend en français aux enfants...) Malheureusement, les jeunes profs des écoles sont habilités d'office compétents ou non et créent pour certains de gros dégâts lors des leçons d'anglais (c'est le cas de 2 de mes enfants qui ont appris et apprennent copieusement à détester l'anglais qui est pourtant incontournable pour leur avenir...).

Et vous, comment faites-vous ? Enseignez-vous l'anglais dans vos classes de CP ?

Lorsqu'un enseignant est habilité en anglais dans votre école, intervient-il en CP ?

Merci de vos réponses...

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici je suis dans un cas quasi similaire mais en cm.

Pas d'habilitation pas envie, et pas capable de...

On nous a dit que tous les enseignants sans habilitation étaient dorénavant en cours d'habilitation!! Génial comme ca d'un coup je suis capable de... On allait avoir une formation, de force??? Un jour.....

Là j ai une collègue qui fait anglais en décloisonnement dans ma classe donc c'est ok, et en cp on fait pas.

Bon chez nous ya provençal qu'on compte aussi en langue vivante hé oui! Et fait par un vrai prof doccitan! Et super bien fait!

Résultat en anglais arrivés en cm2 ils détestent tous l'anglais, mais adorent le provençal!

Chercher l'erreur! Et moi aussi ma fille en cm1 à la rentrée s'angoisse de rien comprendre en anglais et de pas y arriver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...