Kioceli Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Faut il faire une séquence où les 4 opérations sont abordées ou pouvons nouspar exemple ne prendre que la soustraction et l addition?
vieuxmatheux Posté(e) 22 mai 2012 Posté(e) 22 mai 2012 Je crois que l'important c'est "résoudre des problèmes". et donc il n'y a pas de raison de se limiter pour les élèves à une ou deux opérations (encore moins à une, ce qui était l'usage dans certains manuels ils y a une quinzaine d'années… mais alors il n'y a plus de problème puisqu'on sait que dans la leçon sur la soustraction, il convient de faire une soustraction). C'est vrai que la question est très large et ne relève pas d'une séquence de 4 ou 5 séances, on peut plutôt envisager une séance toutes les semaines ou toutes les deux semaines tout au long de l'année. Un bon objectif serait que les élèves osent prendre des initiatives, faire des schémas, des essais, à chaque fois qu'ils ne voient pas clairement que telle ou telle opération permet de résoudre le problème. Si tu veux te limiter, il me semble qu'en CE2 il serait plus porteur de travailler sur les problèmes de partage et de groupement, en proposant une démarche partant des procédures personnelles des élèves (du genre dessin, essais, addition successives…) pour aller vers la division euclidienne qui, dans l'idéal, devrait alors apparaître comme une façon plus efficace de résoudre certains problèmes.
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