Aller au contenu

Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations au ce2....


Kioceli

Messages recommandés

Faut il faire une séquence où les 4 opérations sont abordées ou pouvons nouspar exemple ne prendre que la soustraction et l addition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'important c'est "résoudre des problèmes". et donc il n'y a pas de raison de se limiter pour les élèves à une ou deux opérations (encore moins à une, ce qui était l'usage dans certains manuels ils y a une quinzaine d'années… mais alors il n'y a plus de problème puisqu'on sait que dans la leçon sur la soustraction, il convient de faire une soustraction).

C'est vrai que la question est très large et ne relève pas d'une séquence de 4 ou 5 séances, on peut plutôt envisager une séance toutes les semaines ou toutes les deux semaines tout au long de l'année.

Un bon objectif serait que les élèves osent prendre des initiatives, faire des schémas, des essais, à chaque fois qu'ils ne voient pas clairement que telle ou telle opération permet de résoudre le problème.

Si tu veux te limiter, il me semble qu'en CE2 il serait plus porteur de travailler sur les problèmes de partage et de groupement, en proposant une démarche partant des procédures personnelles des élèves (du genre dessin, essais, addition successives…) pour aller vers la division euclidienne qui, dans l'idéal, devrait alors apparaître comme une façon plus efficace de résoudre certains problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...