Aller au contenu

Les après-midi en maternelle, obligatoires ?


maryneuh

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question concernant les après-midi en maternelle. Il me semble que la fréquentation est obligatoire à partir du moment où un enfant est inscrit à l'école maternelle mais comment se fait-il que tous les enfants ne soient pas présents à l'école l'après-midi ? (je parle pour les PS essentiellement). Les parents doivent-ils remplir une demande ? Quelle justification à cela ? Car je sais que 4 demis-journée d'absence sur un mois non justifiées peuvent être un motif de radiation. Comment justifient-ils ces absences ? Et à quel titre les enseignants peuvent-ils les accepter ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en petite section c'est à part comte tenu de la sieste etc... enfin moi je sais que j'ai été inspectée et qu'elle a trouvé normal que certains enfants ne reviennent jamais...

je crois hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas l'article de loi officiel

mais il me semble bien que ce n'est pas une fréquentation complète qui est obligatoire, mais bien une fréquentation régulière (si les parents inscrivent leur enfant, ils s'engagent à les mettre très régulièrement le matin minimum)

et en maternelle, sachant qu'on ne les accepte pas s'ils ont de la fièvre, la justification d'absence est vite trouvée...donc je ne vois pas trop l'intérêt de les compter (tant que ce 'nest pas une absence par semaine hein)

ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand mon dernier était en PS, la maîtresse avait demandé aux parents qui ne travaillaient pas, s'ils pouvaient garder leur enfants l'après midi, car pas assez de place au dortoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je n'arrive pas à trouver un texte officiel là-dessus. Certaines écoles obligent les PS à venir l'après-midi, d'autres autorisent les siestes à la maison mais demandent à ce que les élèves reviennent ensuite à l'école vers 15h00 et d'autres encore autorisent les après-midi où ils ne viennent pas.

En stage en responsabilité, j'avais 20 PS / 30 qui ne venaient aucun après-midi. J'étais tellement prise dans le tourbillon du stage que je ne me suis même pas posée la question de savoir si c'est un accord passé avec l'école, s'il y a justificatifs ou non etc... Mais j'avais une liste des enfants qui venaient les après-midi (environ une dizaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont en PS et MS, et aucun des deux ne va à l'école l'après-midi....

C'est en partie une question de sieste (mais parce qu'elle est obligatoire à l'école, alors que mes enfants n'en font pas), et en partie pour plein d'autres raisons organisationnelles.

Enfin toujours-est-il qu'il n'y a aucun problème avec ça, et que c'est en effet la régularité qui est demandée.

Souvent les enseignants préfèrent que les enfants viennent à temps complet pour une question d'intégration dans le groupe (ce qui ne se pose pas pour mes enfants, puisqu'il y a un décloisonnement complet l'aprem).

Pour les textes, je n'en ai jamais trouvé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a un texte officiel là dessus, mais je sais que quand j'étais moi même en maternelle (bon c'était il y a un certain nombre d'années, forcement), je n'ai eu le droit de venir à l'école l'après-midi, qu'après avoir eu trois ans. Étant née en fin d'année, je ne suis donc restée en classe toute la journée qu'à partir du deuxième trimestre. Je ne sais pas si c'était propre à mon école ou si c'était quelque chose de général, ni si ça fonctionne toujours comme ça mais voilà un autre élément pouvant expliquer les absences de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet il semble qu'il n'y ait aucun texte là dessus donc officiellement : un élève inscrit est censé venir régulièrement. Par contre en PS, les écoles s'arrangent souvent différemment. Il est idiot que des élèves rentrent manger chez eux et reviennent à 13h30 pour faire la sieste. D'autant plus que les dortoirs sont souvent surchargés. Je pense qu'une organisation spécifique est tolérée, mais il faut que l'école s'organise : prévoir un service d'accueil vers 15h par exemple... et prévenir l'IEN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison pour laquelle mes élèves de PS ne reviennent pas l'après-midi sont:

-pas encore propre à la sieste (ils viennent souvent tous à la fin de l'année)

-viennent un ou deux après-midi pour commencer car chez eux ils dorment tous l'après-midi: les parents comprennent vite qu'il suffit de les coucher plus tôt et ils viennent vite tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Car je sais que 4 demis-journée d'absence sur un mois non justifiées peuvent être un motif de radiation.

L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans... Donc les élèves de maternelle sont-ils concernés par cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi la maternelle n'est pas obligatoire (dès 3 ans). De fait, la très grande majorité des enfants sont scolarisés et les études menées reconnaissent en général le bénéfice de cette scolarisation.

Plusieurs pistes : serait-ce un cadre trop rigoureux par rapport aux rythmes des enfants (sachant que la matinée uniquement pourrait être obligatoire en PS et en MS)? Cela gênerait certains parents (qui voudraient par exemple avoir leur enfant, "leur bébé", avec eux le plus longtemps possible)? Cela coûterait trop de sous sous à nos finances publiques?

Des avis?

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je pense que certains parents aiment bien le côté garderie gratuite et pas contraignante puisqu'ils se permettent de partir en vacances sur temps scolaire...du coup ça ne serait pas politiquement intéressant de rendre l'instruction obligatoire à partir de 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...