Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, j'aurai une classe de CP/CE1/CE2/CM1 que je vais suivre les années prochaines. Je pense faire une progression spiralaire en C3 en H/G/(Sciences?) et en C2 en DDM.

Or, j'ai pensé qu'en utilisant un (petit?) classeur, les élèves pourraient rajouter, d'une année sur l'autre, aux leçons déjà vues les années précédentes. Par exemple, en année 1, on verrait les premiers hommes en préhistoire, en année 2, on verrait la découverte du feu, qu'on pourrait ajouter à la suite des leçons de l'année passée. Ce serait l'occasion de revoir régulièrement les leçons passées (données à relire en devoir, il est donc nécessaire que le classeur soit facilement transportable) tout en ajoutant des leçons pour approfondir/réviser.

Quelqu'un fonctionne-t-il comme ça? Est-ce réaliste, je crains un peu la logistique du truc... (en même temps, je suis dans de très petites classes : 11 cette année, 14 l'an prochain...)

Merci :)

Posté(e)

Même profil de classe, avec les Cm2 en plus( et entre 20 et 25 élèves suivant les années).

Pour les cycles 3, je fonctionne comme ça depuis trois ans, en histoire, géographie, et sciences. Je leur fourni un gros classeur à levier en début de ce2, je le récupère en juin et leur rends en septembre. Certains choisissent d'avoir deux classeurs en Cm2 (un h/g, un sciences). On fait un "point classeur" pour trier et ranger son contenu en fin d'année, et on ajoute des intercalaires pour séparer les différentes périodes historiques en fin de CE2.

De la même façon, mes élèves de cycle3 possèdent un petit classeur pour les leçon de maths et français qui les suit du ce2 au cm2, avec des feuilles de couleur pour chaque matière, ça permet de mieux le ranger. Un point en fin d'année permet de vérifier le classement des leçons et leur numérotation pour mieux les retrouver l'année suivante. Pareil, je le récupère en juin pour le redonner en septembre. J'affiche en classe la liste des leçons et leur numéro, ainsi on retrouve très vite celle qu'on doit compléter. On y gagne du temps, et c'est un fonctionnement très efficace dans ces classes où l'on suit nos élèves sur plusieurs années.

Posté(e)

C'est ce que je comptais faire : tout sur classeur.

Mais, d'une année à l'autre, les feuilles et classeurs ne s'abiment pas ?? Vous mettez tout sous feuille plastiques transparentes ??

Posté(e)

Je fais ça aussi.

Par contre j'ai deux grands classeurs 1 français maths et 1 histoire géo sciences anglais pour les cycles3

pour les cycles 2 1 classeur DDM et un cahier pour français maths

c'est la première année ou je fonctionne comme ça!

L'année dernière j'avais tenté le petit classeur dans la même idée mais aucun n'avait résisté et pourtant il restait en classe!

Posté(e)

Le petit classeur résiste, sauf pour quelques uns qui prennent peu soin de leurs affaires. Dans ce cas, la famille se charge de remplacer le classeur qui ici est toujours dans le cartable le soir pour rentrer à la maison. Pour les feuilles, certains sont adeptes des oeillets, d'autres n'en utilisent jamais.

Je considère qu'ils sont responsables du matériel fourni, à eux d'en prendre soin.

Je prends beaucoup de temps à mettre en place le fonctionnement des classeurs en début d'année avec les Ce2, pour ils apprennent à l'utiliser correctement. Mais que de temps gagné pour la suite.

Posté(e)

Mais Gyddie, comment font tes élèves pour consulter et apprendre à la maison les leçons d'HG et sciences dans le grand cahier?

Posté(e)

Juno, c'est un classeur que j'utilise pour l'HG et les sciences. En général, je le corrige entre midi et deux, et ils le ramènent chez eux pour apprendre leur leçon.

Posté(e)

Oui, je voulais dire classeur et pas cahier! :D Mais ils ramènent chez eux le classeur à levier entier? Ca ne pose pas problème? C'est un grand classeur?

Posté(e)

oui ils le ramènent entier. C'est effectivement un grand classeur, qui s'alourdit au fil du cycle 3! Ca ne pose problème que le vendredi, jour où ils ramènent tout leur travail pour que les parents puissent le consulter. Le reste de la semaine, ils ont dans leur cartable le cahier de texte, le cahier de correspondance, le petit classeur de leçon, et donc ce grand classeur quand il y a une leçon H/G ou sciences à apprendre.

Ayant essayé de mettre les leçons en cours dans un porte_vue pour les replacer après dans le classeur, c'est la galère!! On perdait du temps, et quelques fois la leçon en question.

Posté(e)

Je comptais l'an prochain mettre les leçons dans le lutin pour qu'ils puissent les apprendre et les ranger ensuite dans le gros classeur à levier car cette année je les vois chargés avec ce classeur pour apprendre la leçon de géographie en plus de leur cartable. Leur cartable est beaucoup plus lourd qu'eux - mêmes c'est hallucinant! :ohmy: La directrice veut qu'ils les emmènent, je changerai ma position l'an prochain!

salazie

Posté(e)

Moi ça me parle pas trop, d'enlever les leçons puis de les remettre, je pense que c'est bien mieux qu'ils puissent consulter tout le classeur à leur guise. Sinon, ça fait un peu "cimetière à leçons", ce classeur qui ne sert qu'à ranger les leçons, pas à les consulter... C'est pour ça que je cherche une solution "allégée".

Posté(e)

En y réfléchissant, je pourrais leur proposer de le ramener chez eux à chaque vacance mais pas chaque vendredi afin qu'ils puissent le regarder avec leurs parents.

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...