Aller au contenu

gestion du comportement en c3


Messages recommandés

Cette année j'ai utilisé la fleur du comportement (rouge/orange/vert + noir couleur choisie pour les élèves pour les cas ultimes avec renvoi de la classe...j'ai utilisé le noir une seule fois.). Quand la fleur était verte ils avaient droit à une image le vendredi soir et au bout de 6fleurs totalement vertes une grande image. Ce système a fonctionné comme sur des roulettes. Je pense le garder l'an prochain mais je voudrais évoluer, ne plus donner d'images. Je suis en pleine réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Théoboulo

    14

  • yayaboom

    13

  • keyaga

    6

  • Lola9

    5

Membres les plus actifs

Chez moi c'est très simple!

Une grille avec 4 colonnes: nom, travail non fait, matériel oublié, comportement.

Chqua début de mois, les élèves ont une note de 20/20

Lorsqu'ils oublient du matériel, c'est -1

Lorsqu'il n'apprennent pas la leçon, poésie ou autre petit devoir, -2

Lorsqu'ils ne respectent pas les règles et deviennent pénibles, -3

Mais, ils ont le droit de récupérer leur points perdus en fournissant du travail en plus (des recherches, écriture rallye copie) en faisant une journée top, en répondant aux questions en classe en étant pertinent bref. Ils peuvent remonter leur note.

Chaque dernier jour, je remasse les recherches faites (banette à recherches) je lis, corrigge, etc et ensuite le lendemaiin, je leur dnne leur note du mois: celle sans le travail en plus, celle avec le travail en plus.

En dessous de 10, j'impose un trrvail de recherche, en dessous de 5 je convoque les parents.

Ca marche très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée de la feuille récapitulative dans le CJ car moi aussi j'ai tendance à oublier au fur et à mesure et quand on reçoit un parent c'est tout de suite plus parlant

Sinon je vais avoir un élève vraiment très turbulent sur qui je sais que le passage dans le rouge et toutes les punitions du monde ne font rien (vraiment de gros troubles du comportement)

Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre avec lui : je pensais faire un contrat plus au jour le jour pour lui (pour un élève c'est moins lourd à gérer) mais ça va coincer avec les parents (dans le déni complètement)... Bref je suis preneuse d'idées pour lui

Je confirme la nécessité d'une fiche récap pour la classe, sur l'année. Rapport au remplissage des livrets hier soir : sans support, on a travaillé de mémoire avec ma collègue... Heureusement qu'on est deux.

Sinon, j'avais trouvé un modèle sur le net de contrat individuel. Y'en a un chez Lutinbazar . Ce n'est pas tout à fait le même que j'ai mais je pense qu'il a été mis à jour... je ne suis plus sûre d'où je l'ai pris celui qui j'ai sur mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une fiche récap pour la classe à montrer svp?

Je vais essayer de relire les pages précédentes pour voir comment on peut remplir ça car ça m'intéresse pour la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une fiche récap pour la classe à montrer svp?

Je vais essayer de relire les pages précédentes pour voir comment on peut remplir ça car ça m'intéresse pour la rentrée!

Pas encore fait le fichier correspondant mais je compte partir d'une liste d'élèves. Comme je fais un bilan hebdomadaire, je mettrai une colonne par semaine que je colorierai selon mon principe de couleur : vert orange, rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une fiche récap pour la classe à montrer svp?

Je vais essayer de relire les pages précédentes pour voir comment on peut remplir ça car ça m'intéresse pour la rentrée!

Pas encore fait le fichier correspondant mais je compte partir d'une liste d'élèves. Comme je fais un bilan hebdomadaire, je mettrai une colonne par semaine que je colorierai selon mon principe de couleur : vert orange, rouge.

Ok merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'utilise des jokers! J'ai 3 jokers! Lorsque les élèves transgressent une règle, ne rendent pas un devoir, etc... je prends un joker (ou mon auxiliaire, car je suis enseignante en Suisse et je suis à 80% dans ma classe et j'ai une auxiliaire à 20%).

Ce système fonctionne très bien!

Voici mes jokers:

jokers10.jpg

J'ai mis en place ce système parce qu'avant j'avertissais, une fois, deux fois, à la 3ème je mettais une coche! Sauf que j'avertissais inéquitablement comme l'a dit je ne sais plus qui dans ce post!

Les jokers durent une semaine! Si durant la semaine un enfant en perd 3, il a une punition! L'année prochaine je pense mettre en place les billets de punition de charivari ainsi que les billets de félictations, en lien avec mes jokers!

Pour l'instant mon système fonctionne bien et j'en suis très contente!

Sympa ce système aussi. Je craque sur tes jokers, ils sont trop beaux!

Et comment fais-tu alors concrètement si tu n'avertis pas? Tu as une classe assez calme non? Car ça me parait pas beaucoup 3 jokers sans avertissement pour certains.

Par ex. pour un devoir non rendu, devoir non fait etc c'est clair mais pour du comportement..J'ai du mal à voir comment ça marche, on est bien obligé d'avertir pour que l'lève prenne conscience de son comportement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post afin de mettre en ligne mes fusées du comportement (l'an passé j'ai utilisé la fleur et comme je garde les mêmes élèves, je ne vais pas leur redonner la même chose).

J'espère que cette modeste contribution pourra aider certains ou certaines. Je précise que je suis dans la zone A.fusee_compt.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post afin de mettre en ligne mes fusées du comportement (l'an passé j'ai utilisé la fleur et comme je garde les mêmes élèves, je ne vais pas leur redonner la même chose).

J'espère que cette modeste contribution pourra aider certains ou certaines. Je précise que je suis dans la zone A.fusee_compt.docx

Merci, je te prends le petit texte pour l'adapter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche de suivi annuelle si ca intéresse...Zone A ;)

Comportement de la semaine.pdf

J'ai une question concernant mon tableau de comportement!

J'ai en fait un tableau avec 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge) et je fonctionne sur la semaine (on colorie le vendredi le rond de la couleur où on en est donc le vendredi :) )

Je veux partager mes feuilles de couleur en plusieurs colonnes qui seront en fait les remarques.

Une remarque, j'avance d'une case dans le vert, 2 remarques, je suis toujours dans le vert mais dans la 2° colonne etc...

Seulement, je ne sais pas combien faire de colonnes par couleur!

3 dans le vert, 2 dans le jaune et 0 dans le orange et rouge?

3 partout?

A combien de remarques estimez-vous que ça dépasse les bornes?

1 élève à qui je dois faire une remarque par jour doit-il être dans le jaune ou le orange?

J'ai du mal avec le nombre en fait. Je ne veux pas qu'à la moindre remarque il soit dans le orange puisque c'est pour la semaine.

Pouvez-vous me conseiller svp? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une fiche de suivi annuelle si ca intéresse...Zone A ;)

Comportement de la semaine.pdf

J'ai une question concernant mon tableau de comportement!

J'ai en fait un tableau avec 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge) et je fonctionne sur la semaine (on colorie le vendredi le rond de la couleur où on en est donc le vendredi :) )

Je veux partager mes feuilles de couleur en plusieurs colonnes qui seront en fait les remarques.

Une remarque, j'avance d'une case dans le vert, 2 remarques, je suis toujours dans le vert mais dans la 2° colonne etc...

Seulement, je ne sais pas combien faire de colonnes par couleur!

3 dans le vert, 2 dans le jaune et 0 dans le orange et rouge?

3 partout?

A combien de remarques estimez-vous que ça dépasse les bornes?

1 élève à qui je dois faire une remarque par jour doit-il être dans le jaune ou le orange?

J'ai du mal avec le nombre en fait. Je ne veux pas qu'à la moindre remarque il soit dans le orange puisque c'est pour la semaine.

Pouvez-vous me conseiller svp? Merci d'avance!

J'ai à peu près le même système que toi. J'ai une grille de 12 cases : 1-4 VERT , 5-8 ORANGE, 9-12 ROUGE.

j'arrive rarement à rouge mais parfois à orange. Je trouve que c'est pas mal. Jai un tampon pour noter leur comportement de la semaine dans le cahier de liaison. J'explique tout mon fonctionnement un peu + tôt dans ce post ou dans un autre. Si tu retrouves, je reviendrai te mettre le lien ou les pièces jointes. Là je suis le tel donc pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...