Jump to content

Codage et encodage?


prata
 Share

Recommended Posts

Coder une figure, je vois très bien en maths. C'est mettre des petits signes pour indiquer des longueurs égales par exemple.

Encoder, en maths... aucune idée. Ca existe ?

Link to comment
Share on other sites

Définition de "encoder" selon le dictionnaire fourni avec le correcteur orthographique "Antidote" :

Transcrire selon un code. Encoder un message.

[LINGUISTIQUE] Transformer (quelque chose) en une forme codée pour permettre la transmission. Encoder un message linguistique.

[iNFORMATIQUE] Coder (des données) au moment de la saisie.

Et "coder" selon le même :

Faire le codage de (quelque chose) pour ensuite le transmettre. Coder un message. Coder des informations secrètes.

On ne voit pas une très grande différence, on peut donc choisir "encoder" parce qu'une syllabe de plus ça fait tout de même plus savant, ou coder si on pense avec Paul Valéry qu'entre deux mots il faut choisir le moindre.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Un peu tard pour répondre à ce post mais bon... des fois que ça serve à quelqu'un !

Encoder c'est passer d'une situation concrète (billes, monnaie, matériel de manipulation) à un codage mathématiques ( des chiffres et des opérateurs (+ - ...)

Décoder c'est passer d'une codage mathématiques à une situation concrète, à de la manipulation, un schéma... n'importe quelle modélisation ou représentation concrète de la situation...

Avec ou sans manipulation, ces allers retours permettent de construire le sens en mathématiques.

Ma formatrice en maths disaient que tant qu'on est pas dans le codage mathématique on n'est pas dans les maths... mais dans la techno!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...