Aller au contenu

Les angles droits au CE1


maryneuh

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai travaillé un sujet d'annale portant sur : Savoir reconnaître et construire des angles droits en CE1. Je me demandais quel type de séance vous proposeriez pour découvrir l'angle droit de manière perceptive tout d'abord ? Je ne suis pas arrivée à trouver une activité qui me convenait.

Et également pour la construction, vous proposeriez quel instrument ? Équerre ou réquerre ? L'équerre me semble plus compliquée mais je ne sais pas trop... Ou alors ils prennent celui qui leur convient le mieux ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une proposition dans la rubrique cp-ce1 de mon petit site en signature.

La réquerre, c'est bien, mais son utilité est plutôt de faciliter la construction de figures avec symétrie axiale sur papier uni (6ème ou pourqoi pas cycle 3) que de clarifier l'idée d'angle droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai travaillé un sujet d'annale portant sur : Savoir reconnaître et construire des angles droits en CE1. Je me demandais quel type de séance vous proposeriez pour découvrir l'angle droit de manière perceptive tout d'abord ? Je ne suis pas arrivée à trouver une activité qui me convenait.

Et également pour la construction, vous proposeriez quel instrument ? Équerre ou réquerre ? L'équerre me semble plus compliquée mais je ne sais pas trop... Ou alors ils prennent celui qui leur convient le mieux ?

Merci pour votre aide !

Bonjour

J'ai une classe de CP CE1 et je travaille avec Cap Maths CE1. Voici ce que nous avons fait : les élèves ont comparé carrés / losanges et rectangles / parallélogrammes. Ils ont de suite parlé du côté "penché" du carré( losange). J'ai introduit la notion d'angle droit !

Puis nous avons utilisé un "gabarit d'angle droit ". Enfin nous avons cherché des angles droits ds la classe, comme cela ils ont dû retourner le gabarit ds tous les sens !

Le maniement de l'équerre reste difficile à ce niveau ( pr l'avoir testé )car souvent ils utilisent les pointes de l'équerre !!

Voilà une petite expérience

Bon courage

FLO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...