latraviata Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Quelques jours avant les oraux, une petite question me vient à l'esprit : Le 0 ne servant pas au dénombrement, à quel moment doit-il être introduit ? Dès la grande section ? avant ? au CP ? Et comment ? Doit-il figurer sur la bande numérique ? j'ai lu qu'il était préférable de ne pas le mettre parce que c'est plus simple pour l'élève de commencer à compter depuis le 1.
roumarou Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 Je ne sais plus où j'ai recopié ça mais voilà ce que j'ai noté : Le zéro en tant que mot-nombre a deux statuts : Chez le jeune élève, c'est celui de code symbolique qui prédomine : il permet d'écrire certains assemblages chiffrés comme 10, 50, 108 ... Le statut de symbole représentant la quantité vide n’apparaît qu'ensuite, il se construit bien plus tard (CE1/CE2), au moyen de problèmes additifs et soustractifs qui permettent de donner du sensà des écritures du type : a-a = ? ou a + = a
Kaliendra Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 C'est à peu près ce que j'avais lu.... et quelle ne fut pas ma surprise, pendant mon stage, en découvrant que dans toutes les classes de maternelle, la frise numérique comportait le 0 ! Il sert en fait à compter les absents (ou plutôt l'absence d'absent en l'occurrence ). Plutôt que de ne rien mettre, ils ont préféré introduire le zero. Et depuis je ne sais plus sur quel pied danser pour l'oral 1
Pauline2323 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je me pose les mêmes questions. Dans la classe où j'étais en responsabilité -MS/GS-, la frise numérique ne comportait pas le 0 (je viens de le vérifier sur les photos que j'avais prises ^^). J'imagine que l'enseignante ne met aucune étiquette pour "l'absence d'absent' mais je n'ai pas pensé à m'interroger là-dessus avant ces derniers jours...
Pitchoune202 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Même combat pour ce zéro...lors de mon stage en maternelle, le 0 apparaissait au début de la frise numérique... Que dire ? Que faire ?
vieuxmatheux Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 A priori, quand on compte des objets, on commence à un… le zéro en tant que nombre n'a donc pas vraiment sa place à l'école maternelle. Il a sa place en tant que chiffre, pour écrire 10 en particulier, mais il n'y a pas beaucoup plus de sens que la boucle du haut du chiffre 8. L'usage du zéro pour dire qu'il n'y a pas d'absents me semble assez répandu mais ne me convainc pas vraiment.
Eve78 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 J'introduis le 0 dès la petite section. Ils apprennent qu'on utilise le zéro quand il n'y a rien à dénombrer. C'est un nombre à part entière. 2
arthur Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Pour ma part, je pense que le 0 ne doit pas apparaître en PS. La bande numérique débute avec le 1.Lorsqu'on récite la comptine et surtout lorsqu'on dénombre on démarre avec le 1 et jamais le 0. Sans compter que la représentation cardinale du 0 a peu de sens pour de jeunes enfants qui ont des difficultés à concevoir que "rien" puisse être représenté par un chiffre.
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