Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Alors voila beaucoup d'infos dans le titre déjà !! Je suis en ce2 et j'utilise le Retz (40 séquences..) je suis inspectée mardi et j'ai une séance d'histoire prévue, celle sur Rome .

Le guide est bien détaillé mais je voudrais faire quelque chose de..comment dire....vraiment présentable..

Comment puis je m'y prendre...c'est la première année que j'ai des ce2 j'étais en cp ce1 juque la et depuis le début de l'année,je "colle" au guide péda....

Mercii d'avance à tous......

Posted

Le guide péda est intéressant mais un peu trop "plan plan" : si tu veux faire une différence / inspection traville plutôt en activité recherche / synthèse.

je travaillerais sur les bâtiments ( images à décrire / fonction des bâtiments ), à replacer sur un grand plan de la ville de rome. Pluis ce plan, je l'étudierai à grande échelle pour voir la place de rome dans le monde romain ( les routes, le commerce...) et pour finir, je ferai construire une frise (= travail avec des dates à classer ) avec les différents régimes politiques ( de romulus, 1er roi, en passant par la république et pour terminer par les empires et leurs chutes définitives ).

La trace écrite serait une grande affiche dans la classe : le plan de rome et une frise géante.

Alterner le travail de recherche ( en groupe = compétence 6 ) et de synthèse ( oral = le dire ).

La frise serait reprise dans une autre séance pour afiner l'organisation politique de rome ( en particulier la république = les catégories de la société, le vote ...) - travail de catégorisation / lecture de documents/info à remettre dans un tableau.

Une autre séance serait consacrée à la chute de rome et aux barbares = début du MA ( travail plus notionnel )

Ce n'est qu'une idée bien sûr...

Posted

Pourquoi ne pas présenter plusieurs types de documents différents: des photos projettées, des documents écrits, des passages de c'est pas sorcier ou tu stopperais sur une questions de Fred et c'est les enfants qui tenteront de répondre avec les documents que tu leur fourniras. Et ensuite tu valides avec Jamie qui répond. C'est une conseillère pédagogique qui nous avait donné cette idée et je la trouve excellente. Bien sur il faut avoir un videoprojecteur et un ordinateur portable dans la classe.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...