mikaka26 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, Je vais avoir des GS pour la 1ère fois l'année prochaine et je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer. On me parle de phono, de l'école des albums. Serait-il possible d'avoir vos avis? Merci beaucoup
chableu Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 j'ai utilisé phono cette année en cp.J'adhère complètement à la démarche mais il me semble qu'il faut bien positionner son démarrage dans ta progression en GS(21 semaines). J'utilise aussi "à l'école des albums cp" en cp:existe t'il quelque chosse de particulier à la GS?Si non je ne vois pas l'utilisation en GS...en revanche j'ai beaucoup apprécié malgrès des ajustement à faire mais la démarche me semble pertinente (2 sons pas semaine...) et les albums (les élèves n'apprennent pas à lire dessus) sont vraiment bien choisis.
Darjee Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 J'utilise A l'école des albums gs, que je trouve très bien fait. Par contre il ne concerne que l'étude de la littérature de jeunesse (un peu comme Parcours lecture chez Access) et pas la phonologie comme phono. Personnellement, pour la phonologie, après un an de Phono auquel je n'ai pas accroché, j'utilise maintenant La panète des Alphas couplé avec la méthode Venot (De l'écoute des sons à la lecture du SLEEC).
madeus Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Il existe chez retz une valise pour travailler la phonologie qui appartient à la méthode A l'école des albums. C'est du PHONO en plus abordable, ludique et agréable. C'est très bien fait. http://www.editions-retz.com/a_l_ecole_des_albums_GS-9782725627212.html
Darjee Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je ne connaissais pas cette partie de la méthode. Ça semble effectivement plus ludique que Phono (qui se fait majoritairement à l'oral avec peu de manipulations), mais moins ludique que les alphas.
mikaka26 Posté(e) 27 mai 2012 Auteur Posté(e) 27 mai 2012 Oui, j'hésite entre cette mallette et phono...
Darjee Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Oui, j'hésite entre cette mallette et phono... Je te conseille de prendre la mallette, avec la partie littérature en plus, qui est vraiment très bien faite.
madeus Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Ce n'est pas incompatible avec les Alphas. La valise de phonologie peut être utilisée dès le début de l'année. Les Alphas se commencent je pense plutôt sur la deuxième moitié de l'année, en liaison avec le CP. Le matériel est sympa, l'imagier avec beaucoup de photos et non pas des dessins est très utile pour toutes les activités. Il y a quelques fiches à photocopier de bilan à utiliser après beaucoup de manipulation. Nous l'utilisons depuis 3 ans avec beaucoup de plaisir et de facilité. Avant, nous utilisions PHONO, mais sans satisfaction...
Messages recommandés