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Posté(e)

J'ouvre ce post car une edpienne a dévoilé sa candidature aux élections législatives ... et accepté de répondre à nos questions ...

Son message initial :

Bonjour,

candidate aux élections législatives et prof des écoles, j'ai écris un petit texte pour préciser ma position concernant les rythmes scolaires : vous pouvez le lire ici

http://www.facebook....juliebaverel.25 ou sur mon site de campagne http://juliebaverel....du-temps-perdu/

au plaisir d'échanger (dans la mesure de mes disponibilités j'ai actuellement un planning TRES chargé ;)

Je copie ici son programme pour que ce soit plus facile à citer :

"En 2012, Les écoliers français travaillent 40 jours de moins que la moyenne des écoliers des pays de l’OCDE mais passent 145 heures par an de plus que leurs petits voisins sur les bancs de l’école! Et pour un résultat qui ne peut pas nous satisfaire. Notre école qui a longtemps été une fierté nationale est en fin de liste des évaluations PISA.

Les journées de nos enfants sont trop longues. C’est indiscutable. Les programmes de 2008 n’ont pas été adaptés à la suppression du samedi matin et les enseignants sont à ce jour contraints de ne pas boucler le programme ou de faire courir à nos enfants de véritables journées marathon où les notions s’enchaînent à une vitesse trop rapide pour beaucoup. Dans tous les cas, il en résulte un profond malaise chez l’ensemble des professeurs d’école qui n’ont plus les moyens matériels de remplir leur mission première et doivent se contenter de faire au moins pire, les enfants étant les premiers à pâtir de cette organisation déficiente du temps scolaire.

Il va de soi qu’il faut réduire la journée scolaire et augmenter le nombre de jours de classe mais le cadre doit-il être celui de la semaine ? La réduction des vacances d’été ne serait-elle pas plus profitable pour les enfants ?

Il faut laisser l’enfant respirer, « laisser l’enfant mûrir dans l’enfant » disait Rousseau.

Plutôt que de vouloir alourdir les semaines et compliquer la gestion de ce temps scolaire par les collectivités (transports, agents de service, cantine…), ne serait-il pas plus pertinent de :

  • Réduire les journées et repenser les activités de l’après midi en suivant les recommandations des chrono-biologistes (activités de réinvestissement ludo-éducatives, culturelles, artistiques et sportives…)
  • Augmenter le nombre de journées d’école en grignotant sur le temps des vacances scolaires d’été (avec un roulement des zones semblable à celui déjà en place pour les petites vacances)

Cela permettrait de préserver les mercredi sportifs et culturels, importants pour le développement de l’enfant et les week-end en famille.

Il est à souhaiter que le nouveau gouvernement puisse ouvrir rapidement les discussions avec l’ensemble des acteurs du monde éducatif (enseignants, parents, associations…) afin de poser les bases nécessaires à la refondation de notre école. .

—-

(*) L’aide personnalisée, dans les textes est destinée aux « élèves en difficulté passagère » et elle est censée venir en complément de l’aide dispensée par les RASED chargés eux des difficultés plus lourdes (blocage psychologiques, problème de comportement….). Avec la suppression d’un enseignant sur deux partant à la retraite, les postes d’enseignants en RASED ont été les premiers à être supprimés. Les enseignants doivent aujourd’hui gérer les élèves en « grandes difficultés » dans le cadre de l’aide personnalisée."

Posté(e)

Alors, pour commencer, j'aimerai que tu nous expliques concrètement le roulement des vacances d'été ... car il me semble, que je ne suis pas la seule sur ce forum à voir comment ça pourrait "tourner" ...

Si :

zone A , du 1er juillet au 14 aout

zone B, du 7 juillet au 21 aout

zone C du 14 juillet au 31 aout

Là, je comprends ! mais après ... comment ça tourne l'année d'après ? car ça tourne, non ? c'est pas toujours les mêmes ?

Année suivante ...

la zone A part le 7 juillet ... ils auront eu une année scolaire du 15 aout au 7 juillet ... soit 43 semaines

la zone B part le 14 juillet ... ils auront eu une année scolaire du 21 aout au 14 juillet ... soit 43 semaines

la zone C part le 1er juillet ... ils auront eu une année scolaire du 31 aout au 1er juillet ... soit 40 semaines :wacko:

J'ai du mal en calcul ... où est ce que je me trompe ?

"Réduire les journées "

Pour toi, quel serait les horaires idéaux ?

Posté(e)

Logiquement, cela ne tournerait donc pas. Chaque zone aurait ses dates.

L'autre calcul qui se pose me paraît un peu compliqué : de 36 semaines, on passerait à 38 ou il serait question de réduire les vacances intermédiaires pour arriver à 40 semaines ?

Ensuite, 145 heures par an de +, c'est en comptant l'aide personnalisée ? Si on compte les 2 heures de l'aide :

36 x 26 h, soit 936 h / an

145 h de trop par rapport aux voisins : il faudrait donc 791 h, soit en arrondissant 21 h par semaine pour 38 semaines ou 20 h pour 40 ou 22 h pour 36 ...

Et que n'enseignerions-nous pas sur ces 145 heures ? Si c'est pour ne faire que des maths et du français sans du concret pour abstraire, j'ai peur que l'effet ne soit inverse...

En gros, on enlève 4 heures de classe par semaine actuelle si on garde 36 semaines (soit 8h30-11 h 30 et 13h30-15h 30 dans un schéma qui nous favorise, mais 15h30-17 h 30 pour les chrono bio...), mais on supprime quelles activités ?

ou alors 8h30-11h 30 et 13h30-14h30 ou 16 h - 17 h sur 40 semaines.

D'ailleurs, la chronobiologie... Je pense que chaque enseignant l'a testée pour de vrai et le pari du 15h30-16h30 pour les notions complexes est jouable mais risqué. Pour le début d'après midi, je trouve les activités comme la lecture, le chant, les arts plastiques, l' EPS adaptées et elles ne sont pas à mes yeux des activités facultatives.

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