sylsuad Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, J'ai appris hier soir que j'allais être inspectée vendredi prochain. Or, comme je n'ai pas été soutenue par mon inspectrice suite à un appel au secours face à un problème dans mon école et que la situation s'est plutôt retournée contre moi (je ne vais pas rentrer dans les détails ce serait trop long, mais je précise que je suis aussi directrice) je ne souhaite pas être inspectée tant que ce sera elle mon inspectrice. Bien sûr, vendredi soir, plus possible de joindre mon syndicat et lundi prochain férié, donc pas possibilité de le joindre avant mardi. C'est pourquoi je fais appel à vous. Avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui a refus2 de se faire inspecter ? Est-ce possible ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ? Si quelqu'un fait parti d'un syndicat, help !!! En espérant avoir beaucoup de réponses avant mardi. Par avance merci à celles et ceux qui prendront un peu de leur temps sur ce beau WE ensolellé tant attendu.
gihem Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 En suivant ce lien, tu en sauras plus sur les modalités de refus.
sylsuad Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Tout d'abord merci pour ta réactivité. As-tu toi même refusé une inspection ? Sais-tu si je dois/peux mettre les véritables raisons de mon refus (conflit et manque de confiance envers mon Ien) ou dois-je m'en tenir aux raisons évoquées dans la lettre type ?
Mel(yMélo) Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 hello j'ai un collègue qui a reusé l'inspection. L'ien s'est pointée quand mêmem, ai slui s'est assis à son bureau et n'a pas bougé, pas parlé, les enfants ont bossé tout suel, comme ils en ont l'habitude. sinon, je pense que tu ne devrai spas la mette en cause elle : c'est l'Inpection que tu refruse, par MMe X inspectrice ...
gihem Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Non, je n'ai jamais refusé d'inspection et ne saurais te conseiller quant au contenu de la lettre. Cela m'avait cependant effleuré lorsque j'ai eu des relations houleuses avec un IEN. Finalement, j'ai changé de circo et mon rapport à la hiérarchie s'étant normalisé, j'ai lâché l'affaire.
Gianna Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je n'ai jamais refusé d'inspection, mais je pense aussi que tu ne devrais pas mettre que tu refuses l'inspection à cause de ton inspectrice. Mon message ne t'aide pas beaucoup, mais j'ai peur que ça se retourne contre toi si tu le fais ... (même si je ne connais pas ton histoire !)
JeanLatreck Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 En refusant d'être inspectée, tu fais preuve de manquement face à tes obligations professionnelles. Tu encours donc une sanction disciplinaire (le plus souvent avertissement ou blâme dans un premier temps) qui sera prononcée par le Dasen (nouveau nom de l'Insp. d'académie). L'IEN pourra procéder à un "contrôle de conformité" (dans ta classe, avec ou sans ta présence: observation des cahiers, documents...) qui donnera lieu à la rédaction d'un bulletin d'inspection et à l'établissement d'une note (avec une forte probalité qu'elle soit baissée...). Tu seras ensuite informée d'une nouvelle inspection dans des délais plus ou moins rapprochés, et le cycle recommence. Le Dasen pourrait également te retirer l'emploi de directrice (ce n'est pas une mesure disciplinaire, c'est fait dans "l'intérêt du service") sans avoir à consulter aucune instance.
Kokoyaya Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je croyais que quelqu'un qui refusait d'être inspecté n'avait justement pas de note.
Mel(yMélo) Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 vu qur le Kisaitou : En l’état actuel de la jurisprudence (Conseil d’état), le refus d'inspection peut entraîner une sanction. Toutefois, il appartient à l’administration d’attribuer une note. là
sylsuad Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Merci pour vos réponses. JeanLatreck, as-tu vu le lien donné par gihem ? Car tu as l'air très sûr de toi. Pour ce qui est de la direction, je suis directrice depuis 9 ans et ai toujours été soutenue par mes 2 anciens inspecteurs faces aux "difficultés" rencontrées (une réponse dans les 48 h), ma nouvelle ien a mis 4 mois avant de bien vouloir me recevoir pour en fin de compte retourner la situation contre moi (problèmes de violence quotidiens avec un élève qui perturbait non seulement ma classe mais aussi toute l'école). Il n'y aura pas à me retirer la direction puisque j'ai participé au mouvement et ai obtenu un poste d'adjointe dans une autre école (je laisse la direction à d'autres mais mon poste reste vacant pour le moment). Pour ma part, je pense que c'est mon inspectrice qui fait manque à ses obligations professionnelles puisque beaucoup qui, comme moi, lui ont demandé de l'aide ont vu la situation se retourner contre eux. Maintenant, j'en entends d'autres dire qu'ils préfèrent subir les problèmes de leurs écoles voire se mettre en arrêt maladie, plutôt que d'aller la voir. Je trouve ça très triste !
JeanLatreck Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 JeanLatreck, as-tu vu le lien donné par gihem ? Car tu as l'air très sûr de toi. Je suis très sûr de moi parce que je suis responsable syndical et que j'ai suivi des collègues ayant refusé l'inspection. Si tu veux les références des textes officiels sur lesquels s'appuient les IA pour prononcer des sanctions, je peux te les fournir...
sylsuad Posté(e) 26 mai 2012 Auteur Posté(e) 26 mai 2012 Mélymélo a indiqué un lien mais si tu as d'autres infos, oui je veux bien. Merci.
Messages recommandés