scarlett2 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Bonjour, Je prépare un mémoire sur l'éducation à la citoyenneté en EPS. Est-ce que certains d'entre vous auraient la gentillesse de bien vouloir répondre à certaines de mes questions afin de me faire profiter de leur expérience? Question 1. Pensez-vous que l'EPS (et notamment les jeux traditionnels et les jeux collectifs) est une discipline plus propice que les autres pour développer l'éducation à la citoyenneté? Question 2. Que pensez-vous de l'élaboration des règles d'un jeu collectif ou de la création d'un jeu par les élèves. Avez-vous déjà mené un projet similaire? Si oui, avez-vous utilisé des albums à jouer (comme "Le château de Radégou" de Lou Tarr et Marion Devaux)? Question 3. Est-ce qu'en construisant les règles du jeu les élèves en perçoivent mieux l'utilité et les respectent-ils plus facilement? Merci beaucoup!
Sophilouise Posté(e) 30 mai 2012 Posté(e) 30 mai 2012 1/Oui, je pense que l'EPS favorise l'éducation à la citoyenneté, car ils sont obligés de travailler en groupe, travailler ensemble, donc être à l'écoute des autres, et c'est là que en tant que professeur j'interviens souvent pour les amener à se respecter et à accepter de travailler avec tout le monde sans exception, ce qui ne peut pas se faire en classe, vu l'espace. 2/Je pense que l'élaboration des règles peut être intéressant pour des élèves mais cela dépend du niveau des élèves, je pense qu'il faut une bonne préparation au préalable, avoir déjà fait quelques jeux avec eux pour qu'ils s'en serventt comme base, et du coup bien leur apprendre comme élaborer une règle, que tout le monde doit avoir compris, que ça doit être logique, j'ai des CE2, et je pense que cela reste encore difficile à mener à moins d'une longue préparation surtout au niveau du vocabulaire, de l'expression orale. Je n'ai jamais mené ce projet avec aucune de mes classes. Et je n'ai jamais utilisé des albums à jouer. 3/Je pense que le fait que les élèves aient construit eux mêmes les règles peut jouer sur le respect de ces dernières, même s'ils respectent les règles assez facilement en général en EPS en tout cas mes élèves, j'ai une classe assez facile à gérer. Mais cela peut être un bon moyen de faire acquérir le respect des règles quand on se retrouve face à une classe difficile.
scarlett2 Posté(e) 31 mai 2012 Auteur Posté(e) 31 mai 2012 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vraiment très intéressant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant