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Bonjour,

il ne me reste plus beaucoup de séances à consacrer aux maths pour les CP que j'ai une fois par semaine. Il me reste à faire les solides mais le titulaire aimerait bien que je l'aide à finir le fichier. Du coup, sachant qu'il leur est demandé de "reconnaître et nommer le cube et le pavé droit" et que cette compétence est pratiquement la même en CE1, je me demandais comment vous vous y prenez. J'ai trouvé pas mal de choses, mais il faut toujours du matériel, notamment des solides en bois que je n'ai pas. CAP maths propose d'utiliser les "polydrons", mais rien à l'école. Je dois commencer ça dès mardi et je ne me vois pas vider tous mes placards pour trouver mon bonheur. Bref, je suis un peu coincée. Quelqu'un pour m'aider?

Merci d'avance.

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j'ai une proposition sur mon site en signature (le solide à recouvrir, rubrique cycle 2) mais il faut quand même prendre le temps de fabriquer un peu de matériel…

De toute façon, le problème du matériel est incontournable si on veut travailler avec des solides, et non des dessins de solides, ce qui me semble indispensable, particulièrement en cycle 2.

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Vieuxmateux, toujours des propositions géniales. Je m'étais dit que je ferais de la manière suivante : chaque binôme a en sa possession un cube assemblé. Ils vont devoir fabriquer le même. Pour cela, je vais leur demander d'observer l'objet et de faire une commande des "pièces" qu'il faut pour fabriquer un cube. Au préalable nous regarderons ensemble les pièces à disposition : des carrés, des rectangles et des triangles. Il faudra commander la bonne forme et le bon nombre de formes. En conclusion : un cube est formé de 6 carrés. Je pense faire de même pour le pavé droit. Effectivement il faut du matériel. J'ai déjà fabriqué mes 12 cubes. Il me reste à faire toutes le pièces. J'espère que ça marchera!

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D'un point de vue pratique avec des CP, je pense que "recouvrir" est préférable à "fabriquer", mais si tu as déjà fait des solides, je suppose que c'est ce que tu vas faire.

Par ailleurs, en me fiant sur les retours d'ex étudiants qui ont essayé dans leurs classes, le cube est vraiment facile, c'est le pavé qui est intéressant, ce qui n'empêche pas de commencer éventuellement par le cube pour aider à bien comprendre le problème.

Détail d'organisation pour finir : le fait de fabriquer les pièces et les solides avec un support quadrillé est essentiel sinon le choix ou la désignation des différents rectangles pour le pavé est trop difficile en CP : même s'ils ont déjà travaillé avec la règle graduée, ce n'est pas acquis pour tout le monde, sans parler de mesurer sur un solide, beaucoup moins stable qu'un segment dessiné sur une feuille.

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