Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. A moi de demander des idées pour ma répartition de rentrée....

A ce jour : 95 PS. 110 MS.78 GS

Nous avons 10 classes et quelques contraintes : au moins 2 petites sections pures pour gérer les 2 dortoirs. 1grande section car une salle de classe qui n'est pas à proximité des toilettes...

Et en plus, forcément des effectifs qui changent plutôt à la hausse...

Voici ce que nous avons pour le moment proposé

-ps à 27

-ps à 28

-ms à 28

- ms à 28

-ms à 27

-ms à 27

-gs à 28

-ps/gs 13/17

-ps/gs 13/17

-ps/gs 14/16

Voilà à force d'avoir le nez dedans... je ne vois plus rien d'autre...

Cette structure nous parait bien.... mais serait-on passé à coté d'autre chose ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Les cours doubles avec plus d'élèves que les simples???

Posté(e)

Vous avez 283 élèves, soit une moyenne de 28.3 élèves par classe. Donc en simple niveau, 29 élèves minimum, et un peu de respiration pour les doubles niveaux.

pour respecter votre cahier des charges, voilà une proposition:

Classe 1: 29 GS

Classe 2: 29 GS

Classe 3 : 10 GS et 16 PS

Classe 4 : 10 GS et 16 PS

Classe 5 : 30 MS

Classe 6 : 29 MS

Classe 7 : 29 MS

Classe 8 : 22 MS et 5 PS (les plus jeunes MS et les plus âgés PS par exemple)

Classe 9 : 29 PS

Classe 10 : 29 PS

Je ne sais pas comment vous fonctionnez dans votre école, aussi la répartition que je propose limite les doubles niveaux, ce qui peut ne pas correspondre à votre profil pédagogique. Il n'y a que 3 doubles niveaux.

L'avantage, c'est de pouvoir grouper entre même millésime les enfants en besoin de simple niveau, et de favoriser en double niveau des enfants qui vont pouvoir être pris en demi-groupe classe l'après-midi parce qu'il y a un besoin particulier chez eux (pendant que les petits finissent leur sieste ou goûtent).

Bref, voilà, j'espère vous avoir aidée un peu.

TDP

Posté(e)

Ben l'idée c'est pas de petits l'après-midi donc effectif réduit....

Posté(e)

Ben l'idée c'est pas de petits l'après-midi donc effectif réduit....

En début d'année c'est vrai mais chez nous à partir des vacances de février ce n'est plus vrai... :bye2: :bye2:

Posté(e)

Katalax,

je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je plussoie à ta position, mais dans ce cas-là, ne pourrait-on vraiment pas ne faire qu'un seul PS pur, pour étaler les autres sur les copines qui seraient ainsi toutes soulagées l'après-midi?

Ce qui donnerait :

classe 1 : 26 GS

classes 2 et 3 : 11 PS et 17 GS

classe 4 : 10 PS et 18 GS

classes 5, 6, 7, 8, et 9 : 22 MS et 7 PS

classe 10 : 28 PS

Sincèrement, c'est vrai que le double niveau utilisant les PS a un immense avantage; celui de pouvoir s'occuper de moins d'enfants l'après-midi, et donc de pouvoir être plus disponible et de personnaliser l'aide qu'on apportera aux grands, contents d'être en groupe un peu réduit. 22 MS l'après-midi c'est tout de suite plus vivable que 29 ou 30, c'est même carrément le jour et la nuit. Mais autant personnellement je ferais des doubles niveaux utilisant les PS, autant je comprends tout à fait que cela soit un choix qui ne regarde que votre équipe et que chacun a sa façon de voir les choses.

Posté(e)

Le souci des 2 classes de petits "purs" c'est que nous avons 2 dortoirs à surveiller et la surveillance ne peut être faite que par les enseignants (un enseignant et une ATSEM) car dans des bâtiments excentrés (ben oui c'est débile)

Posté(e)

et pas de possibilité de déménager une classe de grands dans le dortoir excentré pour grouper les deux salles de sieste de façon contigue, je suppose?

Ouais, c'est sûr, à la fin, ça devient tordu.

Si rien n'est possible en aménagement, alors tant pis, il faut rester sur des classes pures...

Posté(e)

Oui à réfléchir....

Mais vraiment complexe....

En fait les deux salles servant de dortoir doivent accueillir environ 40 enfants enfants couchés chacune.... donc ce sont les plus grandes salles...