Aller au contenu

Visite médicale annuelle


Bohémienne

Messages recommandés

Voilà je démarre une nouvelle discussion au sujet des visites médicales annuelles... Ayant travaillé dans le privé, je passais, chaque année, une visite médicale d'entreprise...

Devenue professeur des écoles, je me suis rendue compte qu'aucune visite médicale annuelle n'était prévue.

Quelqu'un sait-il pourquoi l'éducation nationale ne prévoit aucune visite médicale annuelle pour les enseignants ?

Sommes-nous à l'abri de toute maladie parce que nous avons intégré l'éducation nationale ? Y a-t-il des textes officiels à ce sujets ? J'en ai cherché et je n'en ai pas trouvé...

Ceci est d'autant plus inquiétant que, lorsque l'on doit s'absenter de nos classes pour aller chez le médecin, notre hiérarchie nous refuse notre absence pour raisons médicales. Les RDV médicaux doivent être pris en dehors des heures de service...

Un enseignant se doit-il également, en plus de toutes les autres exigences, de ne pas tomber malade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La visite médicale est réservée à ceux qui ont un vrai travail.

Trêve de plaisanterie. Il y en a une à l'entrée dans le métier. Bon pour le service.

Après, pour te punir d'attraper les maladies de tes élèves, tu as la journée de carence instaurée depuis cette année.

ça va faire diminuer les congés maladie à ce qu'il paraît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a une à l'entrée dans le métier. Bon pour le service.

Pas eu moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ma visite s'est résumée à un coup de tampon sans même un examen de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je démarre une nouvelle discussion au sujet des visites médicales annuelles... Ayant travaillé dans le privé, je passais, chaque année, une visite médicale d'entreprise...

Devenue professeur des écoles, je me suis rendue compte qu'aucune visite médicale annuelle n'était prévue.

Quelqu'un sait-il pourquoi l'éducation nationale ne prévoit aucune visite médicale annuelle pour les enseignants ?

Sommes-nous à l'abri de toute maladie parce que nous avons intégré l'éducation nationale ? Y a-t-il des textes officiels à ce sujets ? J'en ai cherché et je n'en ai pas trouvé...

Ceci est d'autant plus inquiétant que, lorsque l'on doit s'absenter de nos classes pour aller chez le médecin, notre hiérarchie nous refuse notre absence pour raisons médicales. Les RDV médicaux doivent être pris en dehors des heures de service...

Un enseignant se doit-il également, en plus de toutes les autres exigences, de ne pas tomber malade ?

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'éducation nationale!!!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: j'allais répondre la même chose que cpette !

Par contre il ne faut pas se faire de soucis, nous sommes les seuls professionnels au contact d'enfants qui n'avons pas de visite médicale du travail ! Heureusement tous les personnels Mairie ont régulièrement visites, radio pulmonaire etc ... :yahoo: donc tout va bien, les enfants travaillent dans un environnement sain puisqu'il est bien connu que nous ne sommes jamais malades ni soumis à des conditions de travail pouvant générer stress ou pathologies particulières (mal de dos pour cause de travail pliée en 2 en maternelle par exemple ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans le privé, c'est sur ton temps de travail. Ici, c'est hors temps de service (différent du temps de travail et c'est marrant, dans ces cas-là, on sait bien nous le rappeler). Elle avait eu lieu un mercredi et de toute façon, il était précisé que si c'était sur du temps de service, je devais le rattraper.

J'en avais eu une en PES. Ça a bien dû durer 1h30 ou 2h entre l'inscription au secrétariat, rencontre avec une infirmière puis rencontre avec le médecin, et un peu de temps d'attente entre chaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, en fin de PE2 nous avions reçu une liste de médecin "habilités" à faire notre visite médicale d'entrée en service (ou un truc comme ça je ne me souviens plus ça date de bien trop longtemps ^^) Et donc à nous d'en choisir un et de prendre rendez-vous !

Donc : de payer la visite (ouais je sais nous sommes remboursés par la sécu mais bon voilà quoi ... )

Et là Ô surprise : mon médecin était sur la liste, celui qui me connait depuis la naissance donc bein je suis allée lui dire bonjour, papoter 5 minutes et voilà mon papier était signé ... :secret:

Par contre lorsque encore étudiante j'avais par le biais d'amis de mes parents obtenu un job d'été dans une banque pour 1 mois (J'ai passé un mois à faire des photocopies, aller chercher le courrier et boire du café :fear: ) j'ai été convoquée pour une visite médicale de la médecine du travail et là j'ai été examinée sous toutes les coutures ! (pour 1 mois de job d'été ^^)

No comment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la seule à avoir eu 2 visites médicales? une en début de PE2, une à la fin, pour la titularisation. Et depuis, je suis en bonne santé, je dois l'être, jusqu'à mes 65 ans ! :yahoo:

Idem pour les jobs d'été, j'ai eu des visites médicales à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé 4 mois un été, et je n'ai pas eu de visite médicale. J'étais caissière.

Nous, la visite médicale était à faire auprès du service de médecine universitaire. Donc rien à avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule visite obligatoire à été pour passer le concours. Et on ne peut pas dire que le toubib se soit bien penché sur mon cas! Il a juste regardé si mes vaccins étaient à jour, écouté vite fait mon cœur et puis voilà, apte au travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me suis posée beaucoup de questions au sujet de cette visite.

Tout comme vous: une visite en fin de PE1 chez un médecin agrée avec le strict minimum: tension, coeur, vérification du dos, un peu de blabla et basta, 15 min à peine"vous êtes apte" :)

Pour un job d'été, j'avais eu droit à la totale.

En faisant des recherches, j'ai vu qu'à la sécu, chaque assuré avait droit à un bilan de santé gratuit tous les 5 ans.

Je vois qu'à la MGEN, ils le font aussi.

http://www.mgen.fr/index.php?id=1222#c6953

Il faut appeler sa section départementale, je vais le faire mardi, on ne sait jamais... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...