Aller au contenu

Questions sur les acquisitions en moyenne section


Léna48

Messages recommandés

Bonjour, mon fils est en moyenne section, et je me rends compte que les compétences que je pensais acquises ne le sont plus aujourd'hui. Par exemple, il savait parfaitement écrire les chiffres, voilà qu'aujourd'hui, il en écrit beaucoup en miroir! Les formes sont connues depuis la petite section (et même avant) et voilà qu'il confond rectangle/triangle... A côté de ça, il fait d'autres acquisitions : il dessine de mieux en mieux, commence à épeler des mots...

Est-ce qu'une acquisition chasse l'autre?

Quand je lui fais remarquer que son 2 est à l'envers, il se braque, se met en colère, je vois qu'il est triste de se tromper (mais ne veut pas d'aide). Quelle est donc la postition à adopter?

Merci

Modifié par Léna48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais seulement qu'il y a un âge où les élèves écrivent les chiffres et même leur prénom en miroir. C'est encore le cas en GS. J'ai certains de mes élèves qui écrivent encore leur chiffre à l'envers et même en CP. Je n'ai jamais eu l'explication exacte, seulement que c'est une étape plus ou moins longue chez le développement de l'enfant. Après il faut peut être aussi laisser du temps à ton enfant pour que les compétences s'imprègnent bien.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Salazie. Ce qui m'étonne, c'est que pendant toute l'année, il les a écrit à l'endroit et que du jour au lendemain, il ne sait plus et les écrit à l'envers. Je ne pensais pas qu'on pouvait "perdre" une compétence aussi rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut arriver mais ne t'inquiète pas ça va revenir naturellement. Ne surtout pas le bloquer quand il se trompe. Après tu sais il acquiert d'autres choses en ce moment comme tu dis donc il se concentre plus sur le dessin et épeler des mots. Il ne faut pas que ça dure trop dans le temps bien évidemment c'est à surveiller :) mais il n'y a pas à s'affoler. Il y a souvent des régressions pour la plupart des élèves et du jour au lendemain tout redevient normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon fils est en moyenne section, et je me rends compte que les compétences que je pensais acquises ne le sont plus aujourd'hui. Par exemple, il savait parfaitement écrire les chiffres, voilà qu'aujourd'hui, il en écrit beaucoup en miroir! Les formes sont connues depuis la petite section (et même avant) et voilà qu'il confond rectangle/triangle... A côté de ça, il fait d'autres acquisitions : il dessine de mieux en mieux, commence à épeler des mots...

Est-ce qu'une acquisition chasse l'autre?

Quand je lui fais remarquer que son 2 est à l'envers, il se braque, se met en colère, je vois qu'il est triste de se tromper (mais ne veut pas d'aide). Quelle est donc la postition à adopter?

Merci

Franchement, notre r^ole de parent consiste à leur donner un environnement riche et les acquisitions de ce genre je les laisse à l'école;-)Je lui lis beaucoup, on compte et c'est tout!

Les livres de balthazar sont bien fait pour le c^oté ludique : les chiffres, les lettres en texture rugueuse :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=balthazar&x=0&y=0#/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=balthazar+fontaine&rh=i%3Aaps%2Ck%3Abalthazar+fontaine

Ici, on passe beaucoup par la lecture;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pescalunette. On a déjà le livre de Balthazar et ses bibliothèques sont pleines. Chez nous, ce n'est pas l'histoire du soir mais les deux livres du soir et dès qu'il rentre de l'école, il me demande de lui lire des livres (et fait semblant de les lire après)... Il est très demandeur à ce niveau (je lui lis des livres depuis qu'il est bébé, du coup il adore ça). En fait, Il joue beaucoup à "la classe" sur son tableau et je ne peux m'empêcher de remarquer que certaines lettres sont à l'envers....

Tu as peut-être raison, je me pose trop de questions....

Modifié par Léna48
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui laisse le grandir à son rythme et tu verras que tout va rentrer dans l'ordre tout seul. :) Mais on veut tellement que tout aille bien pour nos chérubins. En tout cas c'est bien qu'il s'intéresse aux livres et qu'il joue à faire la classe. C'est mignon comme tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pescalunette. On a déjà le livre de Balthazar et ses bibliothèques sont pleines. Chez nous, ce n'est pas l'histoire du soir mais les deux livres du soir et dès qu'il rentre de l'école, il me demande de lui lire des livres (et fait semblant de les lire après)... Il est très demandeur à ce niveau (je lui lis des livres depuis qu'il est bébé, du coup il adore ça). En fait, Il joue beaucoup à "la classe" sur son tableau et je ne peux m'empêcher de remarquer que certaines lettres sont à l'envers....

Tu as peut-être raison, je me pose trop de questions....

C'est ma deuxième qui est en ms...et du coup, on se stresse moins!Mon grand a eu du mal à s'y mettre dans cette classe et au final, fin de GS, il déchiffrait déjà;-)

Merci Pescalunette. On a déjà le livre de Balthazar et ses bibliothèques sont pleines. Chez nous, ce n'est pas l'histoire du soir mais les deux livres du soir et dès qu'il rentre de l'école, il me demande de lui lire des livres (et fait semblant de les lire après)... Il est très demandeur à ce niveau (je lui lis des livres depuis qu'il est bébé, du coup il adore ça). En fait, Il joue beaucoup à "la classe" sur son tableau et je ne peux m'empêcher de remarquer que certaines lettres sont à l'envers....

Tu as peut-être raison, je me pose trop de questions....

C'est ma deuxième qui est en ms...et du coup, on se stresse moins!Mon grand a eu du mal à s'y mettre dans cette classe et au final, fin de GS, il déchiffrait déjà;-)

Ah oui, les miens ne jouent jamais à l'école!Pourtant, ils baignent dedans depuis tout petit!lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pescalunette. On a déjà le livre de Balthazar et ses bibliothèques sont pleines. Chez nous, ce n'est pas l'histoire du soir mais les deux livres du soir et dès qu'il rentre de l'école, il me demande de lui lire des livres (et fait semblant de les lire après)... Il est très demandeur à ce niveau (je lui lis des livres depuis qu'il est bébé, du coup il adore ça). En fait, Il joue beaucoup à "la classe" sur son tableau et je ne peux m'empêcher de remarquer que certaines lettres sont à l'envers....

Tu as peut-être raison, je me pose trop de questions....

Ce soir, c'était 4!Et on lit toujours au grand(ce1) mais des chapitres de roman...Et je lis énormément à mes cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...