Aller au contenu

Interrogations BO


Pauline2323

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques interrogations concernant certaines compétences du BO :

1- CM2 "Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur". Dans le manuel Hatier de préparation au CRPE, il est précisé que les élèves peuvent être conduits à ramener deux fractions au même dénominateur dans des cas simples (ex : 5/4 + 3/2). Comme je ne crois pas cela soit explicitement précisé dans le BO, je me demande si cela correspond bien au CM2 et non à la 6ème. En d'autres termes, faut-il se contenter de proposer aux élèves d'additionner des fractions présentant déjà le même dénominateur?

2- CM2 "Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions" et " Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de grandeur". Je voudrais bien percevoir la différence entre ces deux compétences car j'y ai réfléchi et rien de clair n'émerge... Des avis sur la question?

3- CE2 "Temps : l'heure, la minute, la seconde, le mois, l'année". Et le jour (voire la semaine) ? Ne faut-il pas les inclure à cette étude?

4- CP-CE1-CE2, la lecture de l'heure. En CE2, il faut savoir lire l'heure de manière autonome et ce peu importe l'heure qu'il est. En CP, il faut "repérer les événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures". Les élèves doivent-ils alors être capables de lire seuls sur une horloge les heures rondes et les demi-heures? S'agit-il plus modestement de relier des étiquettes d'heures sous la forme digitale aux différents moments de la journée? Enfin, en CE1, peut-on estimer que les élèves doivent savoir lire sur une horloge les heures rondes, les demi-heures et les quarts d'heures?...

Merci à ceux et celles qui auraient des réponses,

Bonne journée,

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tout le monde sera de mon avis, mais pour moi, et pour les jours où tu passes le CRPE : les BO font lois ! Donc tout ce qui est écrit dans le BO est parole sainte.

Ensuite, toujours d'après moi, à toi de montrer ton "professionnalisme" : Tu cites les BO et tu expliques que pour arriver à la compétence, il faut déjà avoir compris ci ou ça (pré-requis), et que selon le temps de séance et les questions éventuelles des élèves, tu prévois d'évoquer ci ou ça...

La progression qui est proposée, et pour laquelle tu poses tes questions, relève surtout d'une différenciation : un élève d'une classe de CM2 dans une école sera toujours en cours d'acquisition de la compétence et peut relever du niveau CE2 ou CM1... et un élève du CE2 en avance peut réclamer des éléments du niveau supérieur. Il faut bien avoir à l'esprit, à mon avis, que les progressions proposées sont indicatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fractions, on peut savoir en se référant au dessin que un demi est la même chose que deux quarts ou que un dixième, c'est dix centièmes.

Cela permet à l'occasion de calculer 3/4 + 1/2, sans avoir à apprendre des techniques du type "en multipliant le numérateur et le dénominateur d'une fraction par le même nombre, on ne change pas sa valeur" qui relèvent du collège.

Par ailleurs, puisque ça ne figure pas dans les programmes, ce n'est pas un objectif, ce qui entraîne entre autre qu'on n'évaluera pas cette compétence.

Concernant les problèmes, je ne suis pas sûr de mon interprétation (les textes officiels ayant été écrits à la va-vite, ils fourmillent d'imprécision voire de contradiction), mais je vous la livre quand même : Les problèmes impliquant des conversions traiteraient d'une seule grandeur (on met bout à bout des baguettes mesurant respectivement 1m 25 cm ; 340 mm ; 8 dm quelle est la longueur totale obtenue ? ) Les problèmes utilisant simultanément différentes unités traiteraient de différentes grandeurs (distance, durée et vitesse par exemple).

Pour ce qui est des durées, je vois mal comment on pourrait ne pas y inclure le jour qui rythme tout de même l'ensemble de notre vie ainsi que la semaine qui règle une bonne partie de notre vie sociale… il me semble qu'on peut dire au jury qu'on a bien remarqué que ça ne figurait pas dans les textes mais qu'on le travaille quand même.

Ceci dit, la raison de l'absence est peut-être la présence au CE1 de "utiliser un calendrier pour comparer des durées", ce qui se fait probablement en semaines et en jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Bon, j'espère ne pas tomber sur un sujet pas clair, auquel cas je vaincrai le BO en faisant "preuve de professionnalisme".... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...