Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis actuellement T2 professeur des écoles et je songe très sérieusement à me reconvertir.

Je suis titulaire d'une licence en Sciences du vivant, mais j'aimerais me diriger vers le métier de joaillier. J'ai feuilleté un petit peu le net, ai déjà vu quelques coordonnées d'écoles proposant des formations pour adultes (le prix des formations ! malheur !) mais je n'ai pas vraiment l'impression d'en savoir plus.

Comment cela se passe pour les profs, au niveau du CIF, d'une éventuelle prise en charge du coût de la formation ? Savez ce qu'il faut faire ?

Existe-t-il des organismes ou associations qui aident, conseillent les adultes désirant se former dans leurs démarches (je suis dans le bas-rhin) ?

Bien évidemment, je ne désire pas me renseigner auprès de ma hiérarchie pour le moment...

Je suis un peu perdue... ça me parait tellement compliqué tout ceci, et je me demande pourquoi je ne me suis pas tout de suite dirigé vers un bac spécialisé au lieu de perdre du temps en général !

Merci pour vos réponses

Modifié par Damarya
Posté(e)

Je suis "issue" d une reconversion dans l autre sens (privé=>prof des écoles)

Tu devrais te rapprocher du fongecif de ton département (Google) pour les Info pratiques

(financement des études etc)

Par contre je crois qu ensuite il te faut demander une autorisation pour un congé formation et là c est pas gagné ,il y a un quota par échelon

Voir aussi les syndicats

Courage!

Posté(e)

Que se passe-t-il pour vouloir abandonner après 2 ans de travail???

C'est vrai que les premières années, on fait bcp de sacrifices mais après ça se calme, on s'organise;

Bon courage à toi pour ta reconversion! Prépare-nous des bijoux de rêve. (pas trop cher...)

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses !

Je vais m'adresser au Fongecif et aux syndicats. La liste des choses qui font pencher la balance vers la reconversion est longue ! (oui j'en ai fait une !)

Effectivement, s'il y a un quota, ce n'est pas gagné !

J'ai lu par ailleurs (info ou intox ?) que les profs n'auraient pas le droit d'avoir le coût de leur formation pris en charge par le Fongecif ?! Les formations pour adulte autour du bijou tournent toutes autour de 8 000 euros l'année, si ce n'est pas pris en charge, je ne vois pas comment je vais pouvoir faire !

En tout cas, je regrette bien d'être allé dans le public, ça a l'air tout à fait cauchemardesque d'en ressortir !

Modifié par Damarya
Posté(e)

le fongecif c'est pour le privé. Nous avons le congé formation rémunéré à 80% ou 85% je ne sais plus, mais difficile à obtenir.

Se renseigner sur le DIF à utiliser avant de partir et enfin

voir le site "quitter l'enseignement" où tu trouveras plein d'infos sur la reconversion.

Posté(e)

Ok merci oui j'ai regardé ici : http://vosdroits.service-public.fr/F3026.xhtml et est trouvé ça :

Les agents (titulaires, non titulaires et ouvriers) qui bénéficient d'un congé de formation professionnelle s'engagent à servir dans la fonction publique durant une période égale à 3 fois celle pendant laquelle il a perçu des indemnités.

En cas de non respect de cet engagement, ils doivent rembourser les indemnités perçues.

Donc 2 ans de formation, ça m'oblige à rester encore 4 ans dans l'éduc nat.... J'ai comme l'impression d'avoir un boulet au pied. Impossible de rembourser les indemnités perçues en 2 ans....

Posté(e)

Mon mari (non fonctionnaire) a repris ses études, il n'a pas pu bénéficier du CIF ni des bourses ni même du PEL (avec 1300 € à deux et lui avait 400 € d'essence par mois).

On a tout payé de notre poche, on n'a pas attendu qu'on nous tienne la main pour le faire car c'était son rêve, ça a été très un gros sacrifice, mais maintenant on ne regrette pas.

Posté(e)

Effectivement, les dispositifs pour les fonctionnaires ne me concernent pas (car la formation demandée n'est pas pour rester dans le public...).

Heureusement (ou pas, car ça va être court), j'ai 25 ans et j'ai jusqu'au 15 décembre pour me trouver un maître d'apprentissage. Je pourrais alors commencer la formation dans un CFA, et demander une disponibilité (ou une démission si la disponibilité est refusée) pour commencer la formation.

Voilà où j'en suis, c'est un peu la dernière chance j'ai l'impression ! Si jamais vous avez des contacts chez des bijoutiers dans le Bas-rhin, n'hésitez pas ;)

Je ne sais pas du tout comment se passe les démarches pour trouver un maître d'apprentissage. Je pense envoyer CV + lettre et rappeler les entreprises contactées quelques jours après qu'ils aient reçu tout ça, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Eh oui, quitter l'éducation nationale c'est pas simple!

Je viens de réussir le concours pour rentrer en formation d'éducateur de jeunes enfants, la formation n'est pas très chère (environ 500 euros par an pendant 3 ans) mais bon on a 4 enfants, qu'il va falloir faire garder exactement comme si je bossais et là, ouille! Ça fait des jours que je cherche une solution, mais toutes les portes se ferment car je suis FONCTIONNAIRE! Reste à se serrer la ceinture et compter sur une (miraculeuse) solidarité familiale! J'ai pris une dispo pour "suivre des études" elle a été acceptée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...