Aller au contenu

quel système de sanctions pour votre classe ?


cocoana

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'aimerais avoir vos idées sur la gestion de la discipline dans votre classe. Que mettriez vous en place concrètement ? et pourquoi?

Qu'avez vous observé en classes lors de vos stages ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà j’établirai le règlement avec les élèves (je dois / je ne dois pas et pour chaque "bêtise" la sanction prévue. Comme ça tout le monde est logé à la même enseigne!

Après certains utilisent des systèmes de points qui donnent des droits (tels que sortir en 1er à la récrée, choisir son métier,...), d'autres mettent en place des systèmes de ceintures de couleur et qui donnent des droits également (au plus on monte dans l'échelle de couleur au plus on a de droits et des droits très prisés :yahoo: ) ... Bref il y 'a pas mal d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais qu'il faut vraiment faire attention à ne pas réagir à chaud!

Et toujours faire des sanctions éducatives: pas bêtes et méchantes telle que copier des lignes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'école : le règlement intérieur et + ou - les grands points abordés selon le niveau de classe.

Pour la vie de ta classe tous les jours : un tableau des règles de vie (pas plus de 5) avec "Je dois" + tournure positive SINON ... je n'ai plus les phrases exactes en tête

Ex : Je dois lever la main pour prendre la parole sinon je dérange celui qui parle. / Je dois me déplacer en silence sinon je n'ai plus le droit de me déplacer. / Je dois respecter les personnes sinon je devrai faire des excuses. / Je dois respecter le matériel sinon je devrai nettoyer/réparer.

Pour les élèves très difficiles : dans les sanctions, j'avais dans l'ordre "au mur" (obligation de rester 2min au mur au début de la récré - surtout si tu es de service), "avertissement" (mot dans le cahier des parents qui indique que tu les convoques si ça recommence), "rappel à l'ordre" (passage chez le directeur avec son cahier de liaison, surtout s'il y a eu un manque de respect ou une mise en danger) et "convocation" (convocation des parents par téléphone - en live - pour une entrevue le soir même, avec ou sans le directeur)

Ce sont des exemples que j'ai mis en place en classe de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Oui la sanction éducative est favorisée en théorie même si je vois très régulièrement dans les classes la fameuse punition qui ne sert a rien "copier des lignes". D'ailleurs c'est interdit comme punition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le collège ou je bosse, en début d'année ils nous ont dis que c'était interdit comme sanction.

Mais est ce que c'est vraiment interdit ou pas conseillé je sais pas vraiment!

Dans tout les cas ça reste stupide donc a proscrire! Surtout à l'oral du concours!!!! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je bossais, c'était le permis à points, avec une note sur 20 à la fin de chaque semaine à signer par les parents.

Autant dire que les élèves les plus difficiles s'en fichaient.

Dans la classe de CM2, l'instit voyant l'inefficacité, a mis en place, un droit à aller en salle informatique pour les élèves qui se comportent bien, durant leur temps libre ou quand leur travail est terminé.

Dans une autre école, c'était à peu près le même système, le droit d'aller au coin bibliothèque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selia, ça me parle plus ce que tu décris.... on acquiert une confiance parce qu'on se comporte de manière à la gagner.

Pour ce qui est du règlement, je ne vois pas l'intérêt de le faire établir par les élèves.

Enfin, je le faisais également quand j'étais anim, mais je dois bien avouer que c'est une belle hypocrisie ! On emmène les enfants où nous voulons aller, on ne leur fait rien établir... alors autant éviter l'hypocrisie et mettre ce temps à profit pour en parler, en débattre et le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne l'avoir jamais fait, vu que je ne suis pas PE! Mais c'est ce qu'on nous a toujours dis!

Et dans la théorie je trouve cela intéressant car les élèves s'approprient les règles, ils les connaissent, et donc pas d'excuse "je savais pas que c'était interdit" ne fonctionne!

Après c'est sur qu'on les mêmes ou on veut mais au final c'est un peu le principe de l'acquisition d'un nouveau savoir : on fait tout pour qu'ils arrivent à notre conclusion.

Et puis c'est eux qu'ils l'ont construit c'est gratifiant! Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...